Michel Havard et Nicolas Sarkozy devant la Bourse du Travail, jeudi 23 janvier 2014. Photo © DR
Par Benjamin Solly
Qui dit Lyonnais dit discret. Voire secret. Lyon People vous livre les coulisses de la rencontre entre Michel Havard et Nicolas Sarkozy, quelques heures avant le concert de son épouse Carla Bruni à la Bourse du Travail.
Le rendez-vous était classé secret-défense. Enfin presque. L’étape lyonnaise de Nicolas Sarkozy pour le concert de sa femme Carla a fuité dans la presse dès mercredi. « Nous n’en sommes pas à l’origine », jurent les lieutenants de Michel Havard. Ces derniers ont pourtant marqué d’une croix dans l’agenda du candidat la date du 23 janvier. Le contingent de places a été réservé par sept élus du groupe Ensemble pour Lyon, qui au titre de leur fonction municipale peuvent bénéficier de deux tickets lors de chaque spectacle donné dans un bâtiment de la Ville. C’est le cas de la Bourse du Travail. 14 sésames en tout pour être bien certain de ne pas manquer l’évènement. Mais en début de semaine, le cabinet de Nicolas Sarkozy assurait ne pas savoir si l’ancien Président descendrait bien assister à la prestation lyonnaise de son épouse, qui interprétera sur scène les chansons de son 4e album « Little French Songs. » Il sera bien là, accompagné d’un officier de sécurité et d’un dispositif « léger et discret », détaille dans Le Progrès notre confrère Geoffrey Mercier.
Quatorze précautions valant mieux qu’une, la team Havard a surbétonné l’évènement. Un zèle nécessaire mais inutile. En effet, Michel Havard ne passera pas à la poinçonneuse comme un spectateur lambda. « Il a reçu deux invitations VIP du président Sarkozy ainsi qu’un pass backstage pour assister à ses côtés au concert », lâchent ses proches. Le candidat, qui avait pour objectif initial de se faire prendre en photo avec Sarkozy, devrait finalement être à côté du président pour assister au récital de Carla. Il reste donc une place à doter en VIP qui, forcément, fait des envieux. Alors qui prendra place avec Michel Havard ? « Sans doute un proche politique ou pourquoi pas un de ses enfants », glisse un membre du premier cercle. Mais avant d’assister aux réjouissances musicales, un créneau consacré au travail a été réservé.
Une réunion discrète Havard-Berra-Sarkozy
Arrivé par le TGV en gare de Part-Dieu à 17h55, Nicolas Sarkozy a été accueilli par Nora Berra, avant de bifurquer en direction de la Bourse du Travail. Devant l’entrée des artistes, quelques journalistes locaux et de une vingtaine de fans attendent l’ex-résident de l’Elysée. Il est 18h15 quand il arrive finalement. Bain de foule, photos, avant de plonger à l’intérieur du bâtiment pour une réunion avec Nora Berra et Michel Havard. Certains membres de l’équipe, ainsi que deux jeunes de la Génération Lyon voulaient assister à la réunion. Ils ont finalement été éconduits. Pas de presse accréditée non plus pour cette entrevue, qui doit durer d’une demi-heure à une heure, mais un photographe du candidat.
Forcément, les questions vont bon train. Qu’en ressortira-t-il ? Pourquoi Nora Berra et Michel Havard sont-ils les seuls conviés ? Les langues vipérines assurent que la présence de l’ancienne secrétaire d’Etat à la Santé est due à l’excellent relationnel qu’entretiennent son collaborateur parlementaire Lionel Moisy de Cala et le chargée de communication du cabinet de Nicolas Sarkozy, Véronique Waché. Un peu court, quand on sait l’amitié qui lie l’eurodéputée à l’ancien maire de Neuilly. « Je rencontre l’ami et l’ancien Président », nous confiait Michel Havard à l’heure d’accueillir Sarkozy à la Bourse du Travail. « Il me demandera sans doute comment se passe l’élection municipale à Lyon et je lui demanderai également quelques conseils », continue le candidat.
A l’issue du concert, Nicolas Sarkozy dinera avec Carla, ses musiciens, Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Georges Fenech et Nora Berra, chez le compagnon de cette dernière, Jean-Christophe Paillet, patron du restaurant « Un moment à part » (Lyon 2e). Au terme de cette soirée, Nicolas Sarkozy passera la nuit au Sofitel.
– Le journaliste lyonnais Gérard Angel est-il un vendu ?
– Michel Havard le nouveau geek !
– Bruno Le Maire est un homme pressé
– Nicolas Sarkozy ce soir chez le compagnon de Nora Berra pour dîner
#saladelyonnaise
Toute l’actualité des municipales en temps-réel.
C’est sur http://www.saladelyonnaise.com