Par Marco Polisson et Morgan Couturier
L’abstention est la grande gagnante de ces élections municipales. Une abstention due au coronavirus, au délai de 3 mois qui ont séparé les deux tours et un désintérêt certain pour cette échéance électorale (sauf pour vous, chers lecteurs), alors que chacun d’entre nous sera directement impacté dans sa vie quotidienne par le résultat.
A 17h, le taux de participation s’établit à 32% pour le département du Rhône, contre 49,64% en 2014.
Il n’y a pas de soirée électorale cette année, ni en préfecture, ni à l’Hôtel de Ville pour cause de…. C’est bien dommage, car c’est habituellement un super moment de rencontres et de convivialité.
Tous les candidats se sont calfeutrés, la droite dans son quartier général, les Verts au Ninkasi et le duo Gérard Collomb – Yann Cucherat et François-Noël Buffet dans le bureau du maire de Lyon. David Kimelfeld est installé à la Métropole.
A Saint-Romain au Mont d’Or, élection de Jean-Marie Hombert avec 51,85% des suffrages.
55% des voix pour Dimitri Lahuerta, candidat divers droite de Belley (01), ancien fief de Charles Millon.
20h40 : Bureau de vote 217 (Lyon 2 – Palais de la Bourse)
Les 100 premiers bulletins pour l’élection métropolitaine
David Kimelfeld : 32 voix
Pierre Chambon (Union Buffet-Collomb) : 37 voix
Fabien Bagnon (EELV – Communistes) 30 voix
20h44 : Selon France 3, Grégory Doucet gagnerait la ville de Lyon.
A Brindas, Frédéric Jean est élu avec 52,60% des voix.
A Craponne, élection de Sandrine Chadier avec 50% des suffrages exprimés.
A Saint-Genis Laval, Marylène Millet (LR) remporte l’élection avec 45,08% des voix. Et envoie le maire historique Roland Crimier à la retraite.
Claude Cohen (LR) est réélu maire de Mions avec 58,53% des voix. Le divers gauche Francis Mena est battu.
Damien Monnier est élu maire de Sathonay-Camp avec 51,32% des suffrages.
Sur le plateau de BFM TV, Alexandre Vincendet annonce la victoire de Jérémie Breaud (LR) à Bron.
21h08 : Selon les sondages sortis des urnes par BFM TV, le vert Grégory Doucet serait élu avec 52,6% des voix. Yann Cucherat : 29,7% et Georges Képénékian : 17,7%. L’abstention sur Lyon se monte à 62,1%.
Christophe Quiniou est réélu maire de Meyzieu, alors qu’il était menacé par les écologistes.
A Lyon, la droite conserverait le 2ème et le 6ème arrondissement.
A Charbonnières, réélection de Gérald Aymard avec 44,89% des voix.
Alain Germain (DVD) remporte la mairie de Collonges au Mont d’Or avec 59,48%
La droite remporte le village de Condrieu avec Philippe Marion (52,33% des voix).
Avec 2042 voix, le nouveau maire Sébastien Michel frôle les 50% des suffrages à Ecully. Sa liste remporte 25 sièges sur 33.
A Lentilly, Nathalie Sorin recueille 60,26% des voix face à Nicole Vagnier.
A La Mulatière, victoire de Véronique Dechamps avec 51,16% des voix.
Patrick Guillot est le nouveau maire de Saint-Cyr au Mont d’Or avec 50,20% des suffrages face à Christelle Guyot (37,12%) et Jacqueline Mantelin-Ruiz (12,67%).
A Saint-Didier au Mont d’Or, Marie-Hélène Mathieu (DVD) succède à Denis Bousson en recueillant 50,29% des suffrages.
Facebook de Samuel Soulier, colistier de Pascal Blache , maire du 6ème: « Des résultats difficiles sur l’ensemble de la ville. Mais le 6e et le 2e seront les terres d’opposition face à cette vague d’extrême gauche. Dans le 6e 50,02% ! Merci de votre confiance, on essayera quand même de faire de belles choses pendant 6 ans. ❤️😍😘 »
Après des décennies de socialisme, Bron passe à droite avec Jérémie Breaud (51,23%) qui déloge le maire sortant Jean-Michel Longueval (48,77%).
A Francheville, seules 14 voix séparent le maire sortant Michel Rantonnet (49,70%) de son challenger Bernard Legrand (50,30%). On s’achemine vers un recours.
Clotilde Pouzergue (LR) conserve la mairie d’Oullins face au Vert Jean-Charles Kohlaas avec 51,32% des suffrages.
Alors on est vert Lyon people?
Que dites vous de tous ces « connards »qui ont bien votés vert ce soir ? Au moins celles et ceux qui vont avoir la majorité à la ville et à la métropole ont respecté leurs adversaires. De plus il faut pas trop s’en faire car les vilains gauchaux grenoblois, soit disant complètement nuls , ont été réélus à 53%. Même si l’abstention est forte et c’est bien triste, ça fait tout de même beaucoup de nazis qui apprécient ce que Mr Piolle et son équipe font. Soyez sans crainte. Lyon va rester attractive et même plus agréable à vivre.
Je crains que les Grenoblois aient désertés ce qu’il reste de leur ville.
LyonPeople est en PLS
Bonjour Lyon People,
C’est une « Première », car le niveau des ABSTENTIONS, révèle, à notre sens, plus un Mécontentement qu’une Crainte de contamination par un quelconque Virus.
S’il y a Virus, c’est celui de la Politique, qui ne fait pas ce qu’elle promet, qui prend des initiatives sans consultation aucune, malgré tout les efforts de Communication visant à prouver le Contraire.
La Qualité de Vie de la Ville de Lyon [sans aucun doute d’autres agglomérations se retrouveront dans ce cas de figure] s’est amoindrie, dégradée considérablement , durant ces dernières Vingt années [Depuis notre retour dans la Cité des Gaules, après 16 années d’absence…], en cela, au travers des incivilités Routières et Piétonnières [cette dernière catégorie, particulièrement agressée par les modes de déplacements « Doux » devenus des Dangers permanents]…
Nuisances Sonores, Pollution atmosphèrique, Pollution des Cours d’Eau, Violences Urbaine à travers les « Postes de Trafics de Stupéfiants » , qui engendrent des dommages collatéraux à travers la Circulation de Limousines, paradant certains Jours et à certaines Heures dans la Ville, au Mépris des règles du Code de la route et des Autorités Policières…
Lyon se trouve à la Merci des Promoteurs qui engendrent des Laideurs Architecturales que La Population est contrainte d’accepter, assortie à une Croissance démesurée du Prix au m2, tant au niveau des Loyers que pour l’accession à la Propriété…
Le Stationnement est devenu à la fois Prohibitif, sans doute une Source de Profit non négligeable, qui mériterait sans aucun doute, une Attention particulière quant à son affectation …
Les Habitants ne sont pas Dupes et surtout ne souhaitent plus être davantage les Complices de toutes ces dérives menées par une Gauche Maladroite, ou une Droite très Gauche…
Effectivement le Record des ABSTENTIONS a laissé toute la latitude aux Mécontents, pour Exprimer leurs Ressentis, sans bien Connaître pour Autant, la Définition exacte du terme Écologie, qui appelle nécessairement des Observations et des Connaissances approfondies du Milieu Vivant, et la Compréhension de toutes les Subtilités qui régissent et interéagissent sur Notre Écosystème…
En ce qui concerne les Rebelles de la Gauche, la Théorie de leur Idéologie, l’Emporte sur la Pratique. De tout Temps certain(e)s ont cru nécessaire de faire Table rase du Présent, sans bien réaliser ce que fut le Passé, tout en imaginant un Idéal pour le Futur, difficilement Réalisable, surtout lorsque La Révolution demeure incomprise, quant à son accomplissement par un Tour Complet sur Elle-même…
Souhaitons pour la Ville de Lyon, une bonne dose d’Humanité, afin que Chacune, Chacun, puisse se Reconnaître dans les Droits et les Devoirs incombants à Tous…!
Marc Poty
Journaliste
Le 29 Juin 2020
et sans les majuscules, ça donne quoi ?
Mr Poly, je vous rejoins sur certains de vos argumentaires mais le stationnement avec les verts ne risquent pas de baisser, au mieux il sera divisé par deux, au pire il disparaitra et cela se traduira par un prix à l’achat des parking au niveau de celui d’un appartement. J’espère me tromper mais j’ai bien peur que ce soit la réalité.
Les verts sont des dogmatiques, il n’y a qu’à voir leur position sur le parc de la tête d’or. Ils vont pouvoir dérouler leur programme idéologique loin de tout pragmatisme à Lyon. Je n’ai rien contre la nourriture bio dans les cantines, l’arrêt des projets immobilier sur la part-dieu mais par pitié, laissez-nous circuler en voiture, dans mon cas le vélo m’est interdit et les transports en commun pas suffisant, je fais comment ?
Sheeeeeeeeeeeeeeh