Texte : Morgan Couturier – Bien que controversée, Anissa Khedher sera candidate à sa réélection dans la 7e circonscription. La députée sortante devra à nouveau batailler contre Alexandre Vincendet, qu’elle avait supplanté d’une courte tête en 2017.
Critiquables ou non, les réseaux sociaux ont bien des vertus. Si bien qu’en jonglant à travers les comptes, s’arrêter sur celui d’Anissa Khedher offre bien des vérités. Celle d’un soulagement, épinglé en haut de page, où la députée sortante dévoile tous les bienfaits du soutien public de Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale. Une délivrance pour l’élue LREM, alors que certains bruits de couloir laissaient sous-entendre que l’exécutif présidentiel stopperait son aventure.
Une députée inconnue dans sa circonscription
Il n’en fut rien. Épaulée de son assistant Ambroise Mejean, Anissa Khedher a bel et bien déposé son dossier en préfecture et débuté une intense campagne de séduction auprès de ses électeurs qui ne la connaissent toujours pas, 5 ans après son élection. A la différence de son opposant Alexandre Vincendet très implanté sur la circonscription et auquel certaines voix attribuaient des volontés d’ailleurs. Le maire de Rillieux a choisi pour suppléante Martine Chareyre, 1ère adjointe au maire de Bron.
Il y a quelques semaines, nos confrères de Lyon Mag avançaient ainsi l’idée d’un basculement de celui qui est également président de la fédération LR 69, vers la République en Marche. L’intéressé a finalement tenu à démentir de telles informations. Le voilà donc de retour aux affaires, fort de son étiquette républicaine. Avec l’envie de faire mieux. Autrement dit, de gagner alors qu’il ne lui avait manqué que 251 voix en 2017.
Les candidats dans la 7ème circonscription :
Monia Bouguerra (DIV)
Geneviève Lucchesi (Reconquête)
Anissa Khedher (LREM)
Abdelkader Lahmar (NUPES)
Alexandre Vincendet (LR)
Alain Vachon (DIV)
Nordine Gasmi (DIV)
Anna Papa (DVD)
Izzet Doganel (DVC)
Thomas Spreux (Extrême Gauche)
Stéphane Gomez (PS)
Tiffany Joncour (RN)
Rachid Lounes (ECO)
Charlotte Bouhila (ECO)
Résultats 1er tour 2017 :
Anissa Khedher (LREM) 32,08%
Alexandre Vincendet (LR) 21,81%
Andréa Kotarac (LFI) 12,34%
Jean-Marie Nicolas (RN) 11,41%
Renaud Gauquelin (PS) 9,93%
Pierre Tchetche (EELV) 3,37%
Paul Boghossian (PCF) 2,48%
Noël Pelerins (DIV) 1,22%
Daniel Albout (Debout la France) 1,12%
Agnès Haasser (DIV) 0,96%
Thomas Spreux (Extrême Gauche) 0,78%
Ferdi Yilmaz (DIV) 0,58%
Florence Perrier (DIV) 0,58%
Daouda Ouattara (DVD) 0,24%
Constance Berge (DVD) 0%
Résultats 2ème tour 2017 :
Anissa Khedher (LREM) 50,61%
Alexandre Vincendet (LR) 49,39%
contrairement à ce que vous affirmez dans cet article, je cite : « L’intéressé (ndlr Alexandre Vincendet) a finalement tenu à démentir de telles informations. Le voilà donc de retour aux affaires, fort de son étiquette républicaine », le maire de Rillieux se présente bien sans étiquette et vient même d’écrire une lettre à tous les électeurs,
je cite: « je serai votre Député, pas celui d’un parti ». Et pour preuve, sa profession de foi, son bulletin de vote et tous ses tracts de campagne ne comportent JAMAIS l’étiquette « LR », ni même d’ailleurs le mot Républicain…ce qui d’ailleurs est largement commenté sur les marchés par les militants LR eux-mêmes…
En ce qui concerne l’allégation « une députée inconnue dans sa circonscription », que ne cesse de répéter Alexandre Vincendet, je vous rappelle les termes de la mise en garde de la Commission des Sondages en date du 26 mai 2022 qui :
« met en garde les électeurs sur le fait qu’il convient de ne pas donner aux résultats de cette consultation réalisée à l’initiative d’un candidat à l’élection législative (Monsieur Vincendet, ndr) dans cette circonscription la valeur d’un sondage qui indiquerait l’opinion des électeurs de la circonscription… .
Cette consultation a, au demeurant, été réalisée sans les garanties de méthode et de représentativité qui sont exigées pour un sondage lié au débat électoral ».