Texte : Morgan Couturier et Marco Polisson. Sortie victorieuse de son duel face à Philippe Cochet en 2017, Blandine Brocard brigue un second mandat. Sur le papier, l’adversité semble moins importante et son chemin tout tracé.
Il y eut le tour de force, saillant, que de s’imposer sur les terres de son principal adversaire. Place à la confirmation. Cinq ans s’être offert le scalp de Philippe Cochet sur les cantons de Caluire, Ecully, Limonest et les Monts d’Or, Blandine Brocard repart donc en campagne, avec l’ambition affirmée de renouveler son contrat pour un nouveau quinquennat. Mais le mérite-t-elle ?
Bonnet d’âne à l’Assemblée nationale
Si l’on s’en tient à son seul bilan de parlementaire, il n’est pas sûr que le redoublement soit accepté par le conseil de classe parlementaire. Selon le site nosdeputes.fr, elle a certes fait acte de présence au Palais Bourbon, mais elle n’a rédigé aucun rapport écrit, ni aucune proposition de loi écrite, et n’a posé – en l’espace de 5 ans – qu’une vingtaine de questions écrites, ce qui la classe parmi les 150 députés les moins actifs sur ces critères…
Au regard de ce maigre bilan, la députée peut-elle espérer remporter à nouveau la mise sans vague macroniste ? Face à elle, un nouvel venu en politique se présente sur son chemin, en guise de principal adversaire : le conseiller municipal et adjoint au maire de Caluire, Bastien Joint. Adoubé par Philippe Cochet, le jeune élu LR de 27 ans fait office de porte-drapeau d’une nouvelle génération. Suffisant pour décrocher la timbale ? Pas certain, à en juger des résultats de la dernière présidentielle. Bastien peut néanmoins rivaliser au second tour. Car là encore, la concurrence peine à s’affirmer.
La gauche part divisée
La NUPES mise ainsi sur un candidat socialiste, Fabrice Matteucci qui devra faire le ménage à gauche. En effet, il n’a pas réussi à réunir toute la famille islamo-gauchiste dont les voix peuvent également se tourner vers Hélène Rivière (Lutte Ouvrière), l’écologiste Stéphanie Bouard et Julie Kabil. A 31 ans, cette scientifique résidant à Caluire se présente sous l’étiquette « transpartisane » du Parti animaliste qui promeut « une évolution de société qui prend en compte les intérêts des animaux et qui repense la relation entre les animaux et les humains ».
Dans le camps souverainiste, Yves Duigou représentera le Rassemblement National tandis que Cédric Le Bel, 55 ans, portera les couleurs d’Éric Zemmour (ci-dessus). Installé Caluire depuis 10 ans, cet entrepreneur à l’international (Asie, Europe) évolue dans l’industrie de l’optique. Marié et père de trois enfants, il était candidat sur la liste RN derrière Andréa Kotarac aux élections Métropolitaines 2020.
Les candidats dans la 5ème circonscription :
Yves Duigou (RN)
Bastien Joint (LR)
Cédric Le Bel (Reconquête)
Stéphanie Bouard (ECO)
Blandine Brocard (LREM)
Fabrice Matteucci (NUPES)
Hélène Rivière (LO)
Mohamed Slimani (DIV)
Julie Kabil (DIV)
Résultats 1er tour 2017 :
Blandine Brocard (LREM) 45,8%
Philippe Cochet (LR) 26,33%
Céline Bernardi (FI) 7,79%
Cécile Bène (FN) 7,77%
Jérôme Trotignon (EELV) 6,07%
Ludivine Cappeau (Debout la France) 1,14%
Charlotte Broca (DIV) 1,08%
Séverine Hemain (DIV) 0,97%
Jean-Paul Chaudy (DVD) 0,56%
Gaylord Desangles (DIV) 0,45%
Christian Prada (Extrême Gauche) 0,41%
Quentin Jouan (DIV) 0,01%
Résultats 2ème tour 2017 :
Blandine Brocard (LREM) 60,26%
Philippe Cochet (LR) 39,74%
Étant donné le bilan famélique de la députée sortante, on ne peut décemment lui reconfier notre circonscription.
La meilleure alternative est sans aucun doute Bastien joint, il est totalement investi pour ce territoire dont il est originaire, et ses actions en tant que conseiller municipal prouve son implication et son efficacité (cf la ferme urbaine).
Certains s’amusent à qualifier Blandine Brocard de députée fantôme tant elle a brillé par son absence. Je la trouve même gonflée de se représenter… On a pu constater son inefficacité durant ces 5 ans, alors, ne gâchons pas ces 5 prochaines années, faisons place aux jeunes qui en veulent… Bastien Joint me semble investit et passionné par notre territoire… De plus, étant très proche de Philippe Cochet, nous aurons ainsi un binôme de choc bienveillant aux commandes de notre circonscription… Bon vote à toutes et tous
Ridicule et à charge de se baser sur ce genre de critères pour juger de l’activité d’un député. Faut-il que les 577 députés rédigent chacun une proposition de loi, 5, 10, 15 ? On a pas déjà une inflation législative suffisante. Encombrer la législature de propositions de loi jamais soutenues, c’est l’apanage des oppositions, la majorité, elle, travaille !
Pourquoi, Lyon People, ne donnez-vous pas les autres chiffres de nosdeputes.fr qui, eux, sont très à l’avantage de Blandine Brocard. Et surtout si on les compare avec ceux de Philippe Cochet sur le mandat précédent, notamment en terme de présence, de prises de parole ou de dossiers sur lesquels ils ont fait des prises de parole. 5 dossiers en 5 ans pour Philippe Cochet, 29 dossiers pour Blandine Brocard.
Alors, certes, il a rédigé une proposition de Loi et quelle proposition ! Une simple ‘proposition de résolution » de 6 lignes pour proposer la création d’une commission d’enquête.
https://2012-2017.nosdeputes.fr/philippe-cochet
La majorité travaille, si seulement…
Être sur le terrain, proposer des lois en lien avec les problèmes de son territoire, défendre sa circonscription face à la folie furieuse de la Métropole EELV… C’est pourtant bien cela le travail d’un député, qu’il soit de la majorité ou de l’opposition.
Et donc confirmation que ce n’est pas parce que l’on s’auto-proclame travailleur qu’on l’est puisqu’en pratique cette députée et son bilan sont inconnus de la grande majorité des électeurs. C’est simple je l’ai personnellement jamais croisé avant cet automne !
Quant à la comparaison avec l’ancien député je vois pas bien le rapport pour l’élection à venir puisqu’il ne se représente pas. Vous pourriez tout aussi bien comparer le bilan de brocard avec René Coty que ce serait tout aussi pertinent. Par contre on a vu beaucoup les autres prétendants durant ces dernières semaines de campagne, et surtout beaucoup plus qu’on a vu notre députée en 5 ans !
Les députés ne servent plus à rien s’ils sont du parti du Président qui décide seul et sont obligé de voter ses propositions .
Le constat est partagé jusqu’aux macronistes locaux qui ne voteront pas pour cette députée qui a brillé pour son absence et qui aujourd’hui sembles encore découvrir les enjeux sur la circo . Allez soyons sérieux, Bastien Joint à la jeunesse et le dynamisme mais aussi une grande capacité de travail et d’écoute .Et il aime et connaît bien cette circo
Y a-t-il une députée dans la circo ? Depuis 2017, la députée « sortante » et bien « sortante », nous l’espérons tous, n’a pas remédié à son absentéisme. Le numéro de téléphone de sa « permanence parlementaire » est aux abonnés absents. Le problème est qu’elle a été tout aussi absente à l’Assemblée Nationale selon le site officiel.