8 journalistes sur 10 donnent Laurent Wauquiez gagnant. Photo © Fabrice Schiff
Propos recueillis par Marc Polisson
Exercice périlleux que celui d’annoncer par avance le résultat du vote de dimanche soir qui fait la part belle au duel Wauquiez – Queyranne. Ça va se jouer à la virgule près, selon de nombreux observateurs. Comme le veut la tradition, Lyon People a interrogé ses confrères spécialisés dans la vie politique lyonnaise.
Daniel Navrot, directeur de Prospective Rhône-Alpes Méditerranée
« Ça relève de la mission impossible. Néanmoins je donne un léger avantage à Laurent Wauquiez même s’il y a beaucoup d’inconnues sur ce second tour » relève le politologue. Selon lui, les nouveaux votants attendus aux urnes dimanche constituent la clé du scrutin : « Ce serait faux de penser qu’ils vont voter come un seul homme. Il s’agira d’un vote différencié, d’où la complexité de l’exercice. »
Laurent Wauquiez 37,5
Jean-Jack Queyranne 36,5
Christophe Boudot 26
Gérard Angel, directeur des Potins d’Angèle
« J’ai peur de porter la poisse ! » commence Gérard Angel qui confie néanmoins après avoir pronostiqué la victoire de Laurent Wauquiez : « Je ne suis pas sûr que ça se joue dans un mouchoir de poche. » Nous n’avons pas fait d’erreurs en retranscrivant son adition totale supérieure à 100… ça n’a rien d’étonnant (et explique sans doute l’état des finances de son journal).
Laurent Wauquiez 38
Jean-Jack Queyranne 36
Christophe Boudot 28
Paul Satis, journaliste politique France 3
« De toutes façons, je me goure toujours dans les pronostics ! » s’amuse Paul Satis, reconnaissant que l’exercice est particulièrement compliqué cette fois-ci. « Si les calculs arithmétiques les donnent au coude à coude, je pense que la mobilisation des abstentionnistes profitera au président sortant. »
Jean-Jack Queyranne 38
Laurent Wauquiez 37
Christophe Boudot 25
Maurice Fusier, grand reporter à France Info
« La dynamique du premier tour devrait permettre à Laurent Wauquiez de l’emporter à l’arraché » analyse sobrement et prudemment Maurice Fusier qui estime que ça va se jouer sur le fil du rasoir.
Laurent Wauquiez 38
Jean-Jack Queyranne 37
Christophe Boudot 25
Geoffrey Mercier, journaliste politique au Progrès
« Je suis analyste politique pas chroniqueur hippique ! » s’amuse Geoffrey Mercier qui prend le temps de la réflexion avant de nous livrer son analyse. « Le scrutin sera très serré et dans le contexte post-attentats doublé de la montée du Front National, on peut s’attendre à une forte mobilisation à gauche. Mais son avance au premier tour et sa dynamique placent Laurent Wauquiez en ballotage favorable. »
Laurent Wauquiez 37,9
Jean-Jack Queyranne 36,9
Christophe Boudot 25,2
Pascal Auclair, directeur de France Médias International
« Je prévois une victoire sur le fil de Laurent Wauquiez » annonce sans hésiter l’ancien journaliste du Figaro Magazine qui juge sévèrement l’union de la gauche : « Sur le fond, je suis effaré par les tractations et les concessions que Jean-Jack Queyranne a du faire aux écologistes alors qu’ils lui ont pourri son second mandat. C’est ce qui me choque le plus ».
Laurent Wauquiez 37
Jean-Jack Queyranne 36
Christophe Boudot 27
Slim Mazni, journaliste politique à Lyon Mag.com
Passé récemment chez le pure-player lyonmag.com, l’ancien reporter de Lyon Capitale estime que l’électrochoc Front National et la mobilisation qui en découle profiteront à Jean-Jack Queyranne qu’il donne gagnant. Le journaliste publie sur son site le document qui accréditerait, selon les socialistes, la propagande illégale de l’équipe Wauquiez.
Jean-Jack Queyranne 37,5
Laurent Wauquiez 36
Christophe Boudot 26,5
Frédéric Poignard, délégué général du Club de La Presse
Selon l’ancien journaliste politique du Figaro, la mobilisation annoncée pourrait profiter au président sortant. Il donne néanmoins Laurent Wauquiez gagnant : « Je veux conjurer le sort mais j’ai peur que ce soit très chaud pour la droite dimanche soir » conclut Frédéric qui sera sur le plateau de TLM dimanche pour commenter la soirée électorale.
Laurent Wauquiez 36
Jean-Jack Queyranne 34
Christophe Boudot 30
Jean-Marc Requien, dit Justin Calixte, éditorialiste de Lyon People
Selon l’ancien conseil en communication de Charles Hernu, Raymond Barre et Gérard Collomb, « si Wauquiez avait été un bon candidat, il aurait tué le match. Malheureusement il lui manque l’humilité, la patience et la distance avec lui-même ! Heureusement pour lui, il manque de tout à Queyranne : de courage, c’est sûr, de vision, et du plus élémentaire charisme. On peut imaginer que les moins convaincus des électeurs du Front National se reporteront sur Wauquiez, non pas pour sa personne mais pour se débarrasser de Queyranne ».
Laurent Wauquiez 38,5
Jean-Jack Queyranne 37,5
Christophe Boudot 24
Marc Polisson, rédacteur en chef de Lyon People
Comme le veut la tradition, je ne déroberai pas à l’exercice imposé à mes confrères. Je ne peux que répéter ce que j’ai déjà écrit dimanche dernier – et en cela je suis raccord avec Pascal Auclair : il parait difficile à croire que les électeurs cautionnent à nouveau l’union contre nature de la gauche socialo-verte-communiste qui intervient à l’issue d’un mandat de guérilla politique au sein de la majorité au conseil régional.
Laurent Wauquiez 37
Jean-Jack Queyranne 35
Christophe Boudot 28
A noter que Philippe Rejany, journaliste NRJ, pronostique aussi Wauquiez gagnant d’une courte tête « grâce au report de voix de certains électeurs du Front National qui flippent à l’idée que Queyranne repasse. » Olivier Vassé, rédacteur en chef de Tribune de Lyon, et animateur avec Antoine Comte du site saladelyonnaise.com estime quant à lui que c’est trop incertain pour émettre un pronostic : « Bien sûr, le favori est Wauquiez mais ce n’est pas gagné en raison de la mobilisation nationale à gauche. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’on va rester tard à la préfecture dimanche, car ça va compter et recompter ». Pas d’inquiétude, Olivier, Lyon People va apporter des munitions (liquides) pour tenir le siège !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Postez votre pronostic sur notre page Facebook. Une bouteille de champagne Mumm à la première réponse gagnante !
Laurent Wauquiez 36,2
Jean-Jack Queyranne 36
Christophe Boudot 24
Blanc : 3,8
Pour mémoire, on peut être majoritaire en voix en minoritaire en sièges… et ce malgré la prime de 25% de sièges attribuée au vainqueur (par département)
Le front sera donc arbitre du 3e tour et ca va être chaud chaud !
Je pense que Laurent Wauquiez sera devant en terme de % au niveau de la Région mais que Queyranne va gagner puisqu’il risque de l’emporter dans la Métropole de Lyon et en Isère.
Pour le concours de pronostic, je pense que Laurent Wauquiez sera devant en terme de % au niveau de la Région mais que Queyranne va gagner puisqu’il risque de l’emporter dans la Métropole de Lyon et en Isère.