Jean-Jack Queyranne lors du vote de 2010. Le président sortant postule pour un 3ème mandat – Photo MP
Auvergnats et Rhônalpins sont appelés à renouveler le conseil de la nouvelle grande région. Une élection qui devrait tourner au choc des générations entre le président socialiste sortant Jean-Jack Queyranne, 70 ans, et son challenger de droite Laurent Wauquiez, 40 ans et vice-président des Républicains. Face à ces deux cadors de la politique régionale, la personnalité de Christophe Boudot, représentant le Front National, parait plus effacée. Mais la surprise pourrait venir de son côté s’il parvient à s’inscrire dans la dynamique insufflée par Marine Le Pen.
A partir de 20h, suivez la soirée électorale sur notre page Facebook
Les listes en présence
Laurent Wauquiez (LR – UDI – Modem)
Jean-Jack Queyranne (Parti Socialiste)
Christophe Boudot (Front National)
Jean-Charles Kohlhaas (Europe-Ecologie-Les Verts)
Cécile Cukierman (Front de Gauche)
Chantal Gomez (Lutte Ouvrière)
Gerbert Rambaud (Debout la France)
Alain Fédèle (Union populaire républicaine)
Eric Lafond (« 100% citoyen »)
Taux de participation à 17h = 43,01% (contre 39,29% en 2010)
FLASH-BACK RÉGIONALES 2010
Quelques images symboliques de la dernière élection régionale qui ont eu lieu en mars 2010. Cette année-là, il y avait eu une vraie campagne électorale. A l’issue du second tour, Jean-Jack Queyranne, allié aux Verts était arrivé en tête. Le 26 mars 2010, dans l’hémicycle de Charbonnières, il l’avait emporté face à l’UMP Françoise Grossetête.
Montée des marches victorieuse pour JJQ et son épouse, au soir du 2ème tour à la Préfecture
Au soir du premier tour, il avait pactisé avec le Vert Philippe Merieu. Mal lui en a pris, les écologistes vont s’attacher à pourrir son second mandat.
C’est Bruno Gollnisch qui menait les listes du Front National, arrivé en troisième position. Derrière lui, Christophe Boudot qui joue cette année les premiers rôles.
La campagne, très active, avait mobilisé tous les médias régionaux. A droite, Pascale Savey qui travaillait à TLM
Jeannine Paloulian et Gérard Angel jouaient les consultants de luxe pour Radio Scoop
Nos confrères très concentrés. Catherine Lagrange pour Reuters, Frédéric Poignard pour le Figaro (il anime désormais le Club de la Presse) et Olivier Bertrand pour Libération. Le quotidien a fermé son bureau lyonnais depuis.
Michel Havard interviewé par Régis Guillet (TLM). Le premier croyait encore à ses chances pour conquérir la mairie de Lyon quatre ans plus tard. Le second est aujourd’hui attaché de presse au Grand Lyon
0 commentaires