Par Philippe Lecoq (en direct de la Confluence)
Sur le papier, avec près de 30% d’avance sur ses poursuivants verts, le président sortant de la Région Auvergne Rhône-Alpes n’avait pas trop de souci à se faire pour assurer sa réélection,. Mais les incertitudes liées à l’abstention record constatée au premier tour et cette large avance allaient-elles dissuader les électeurs de retourner aux urnes ?
Cette fois il a souri. D’un sourire qui en disait long sur les blessures que sa démission de la présidence de LR après le européennes de 2019 ont engendré. Il a souri parce que son score de près de 56 % est sans appel même s’il est terni par l’abstention, qu’il est le mieux élu de ses « amis » des Républicains, qu’il a renvoyé le RN dans les cordes, et parce qu’il ne s’en était pas donné le droit le soir du premier tour. Il a souri comme le font les élèves qui estiment avoir bien bossé et en sont justement récompensés. Il a souri car il revient dans le grand jeu de cartes des prétendants à la présidence de la République.
Appelé à descendre du salon Rhodes, situé au premier étage du Selcius privatisé pour l’occasion – comme lors de sa première élection à la présidence de la Région – par une foule de sympathisants et aficionado qui scandaient son prénom, il s’est présenté devant les caméras et les micros une quinzaine de minutes après vingt heures. Que retenir de son discours, notes sur lesquelles il à peine jeté quelques regards ?
D’abord le plaisir, mâtiné d’un peu d’émotion. Car ce « moment très fort » ne lui a pas fait oublier « les soirs où il faut être capable de se remettre en question, et les leçons à en tirer ». « Cette victoire franche nous rappelle une leçon essentielle en politique » a-t-il poursuivi, « on gagne toujours à rester fidèle à ce qu’on est, et aux principes qu’on s’est fixé ». Et de rappeler le cap clair qui le mène, « le respect de la parole donnée » contre « les promesses non tenues », « agir, tout est là » résume Laurent Wauquiez qui a mis en avant son bilan en quelques phrases sur sa gestion rigoureuse ou son engagement à aider chaque territoire, petites ou grandes communes.
Puis il est revenu, à l’image de Xavier Bertrand, son concurrent des Hauts de France dans sa déclaration du soir, sur les grands thèmes qu’il pourrait porter au niveau national : la constance des convictions, la relocalisation de la production, de la protection face à l’extérieur et moins de charges à l’intérieur, la défense des classes moyennes, le refus de tout compromis avec le communautarisme, la sécurité… « les terres de l’extrémisme sont celles qu’on lui abandonne quand on ne voit pas ce qui se passe dans le pays et qu’on renonce à agir. Les Français sont exaspérés quand on ne réagit pas à ce qui dégrade la France ».
« La politique n’est belle que lorsqu’on assume des idées fortes », a-t-il conclu devant une centaine de militants et d’élus (Pierre Oliver, Renaud Pfeffer, Philippe Meunier, Philippe Cochet…), de personnalités lyonnaises (Olivier Ginon, Laurent Fiard, Jacques Gaillard, Guy Mathiolon, Roland Tchenio…). Le travail, le mérite, la défense de notre mode de vie, la bonne gestion… Des valeurs qu’il n’hésitera sans doute pas à défendre devant tous les Français dès que l’occasion se présentera.
Les résultats du second tour
Laurent Wauquiez (LR) 55,17 %
Fabienne Grebert (EELV-PS) 33,65 %
Andréa Kotarac (RN) 11,18 %
Rappel résultats du premier tour 2021
Laurent Wauquiez (LR) 43,85%
Fabienne Grebert (EELV) 14,47%
Andréa Kotarac (RN) 12,32%
Najat Vallaud-Belkacem (PS) 11,42%
Bruno Bonnell (LREM) 9,82%
Cécile Cukierman (PC) 5,57%
Chantal Gomez (LO) 1,56%
Shella Gill (Divers) 0,65%
Farid Omeir (UDMF) 0,33%
Nombre de votants : 1 761 218
Abstention : 67,41%
Rappel résultats 2015
Second tour
Laurent Wauquiez (LR UDI Modem) : 40,62% – 113 sièges
Jean-Jack Queyranne (PS, PRG) : 36,84% – 57 sièges
Christophe Boudot (RN) : 22,55% – 34 sièges
Nombre de votants : 3 063 198
Abstention : 42,32%
Premier tour
Laurent Wauquiez (LR UDI Modem) : 31,73%
Christophe Boudot (RN) : 25,52%
Jean-Jack Queyranne (PS, PRG) : 23,93%
Jean-Charles Kohlhaas (Verts, Parti de Gauche) : 6,9%
Cécile Cuckierman (PCF) : 5,39%
Gerbert Rambaud (Debout la France) : 2,85%
Eric Lafond (Nous Citoyens) : 1,56%
Chantal Gomez (LO) : 1,25%
Alain Fidèle (UPR) : 0,87%
Abstentions : 51,09%
la vague Vauquiez, oui, mais en marée basse…jamais très bon quand la mer se retire;