Georges Fenech. Photo Fabrice Schiff
Le député de la 11e circonscription du Rhône s’étonne du maintien en fonction du ministre du Budget Jérôme Cahuzac, dans le viseur de la justice après l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale » mardi 8 janvier 2013.
« La totale transparence et indépendance de la justice commande à l’évidence que Jérôme Cahuzac se mette provisoirement en retrait de ses fonctions ministérielles », explique Georges Fenech par voie de communiqué. « Le ministre en charge du Budget ayant autorité sur l’administration fiscale, se trouve de fait dans une situation de conflit d’intérêt qui ne pourra que générer des suspicions quant à l’entière liberté d’action d’une administration placée sous ses ordres et qui pourrait être amenée à répondre aux enquêteurs », précise l’ancien magistrat.
Un point de vue qui n’est pas partagé par l’ensemble de l’UMP. Le président déclaré Jean-François Copé estime de son côté qu’il faut «respecter la présomption d’innocence (…) surtout quant il s’agit d’allégation d’une certaine presse. »
Jérôme Cahuzac est dans l’œil du cyclone depuis la révélation par Médiapart d’un compte en Suisse non-déclaré qu’aurait possédé le ministre du Budget.
0 commentaires