Photo © DR
Tunnel de la Croix-Rousse, Rives de Saône, le sénateur-maire de Lyon a consacré sa rentrée lyonnaise aux médias, mardi 27 août 2013, pour une visite des chantiers.
La bonne nouvelle, c’est qu’il rouvrira lundi 2 septembre à 00h00. Le tunnel de la Croix-Rousse sera accessible aux usagers dès la semaine prochaine. Son petit frère, dédié aux modes doux, n’ouvrira qu’à partir du 5 décembre prochain. Les travaux de rénovation du premier tube et de percement du second auront éprouvé la patience des automobilistes lyonnais, privé de cet axe est-ouest majeur de l’agglomération – traversé quotidiennement par 47 000 véhicules – depuis le mois de novembre 2012.
Gérard Collomb a également fait le point sur la fin de la première phase du projet d’aménagement des Rives de Saône. L’inauguration de la portion initiale, d’une quinzaine de kilomètres entre Rochetaillée-sur-Saône et Lyon, aura lieu le dimanche 1er septembre en compagnie du Préfet de la Région Rhône-Alpes Jean-François Carenco et du président du Conseil régional Jean-Jack Queyranne. De nombreuses animations dominicales sont programmées au bord de l’eau, de 8h à 19h, ainsi qu’une dizaine de rencontres avec les artistes et paysagistes du River Movie autour de leur projet et de leurs œuvres.
L’édile lyonnais a inauguré en fin d’après-midi la nouvelle avenue du Birmingham, premier signe tangible de la fin du chantier du tunnel de la Croix-Rousse. Un parcours piéton, en surplomb du tunnel de la Croix-Rousse, a permis aux invités de découvrir le panorama de l’axe bordant la Saône. L’occasion également de se montrer pour les people lyonnais. Michel Havard, challenger UMP de Gérard Collomb aux élections municipales de mars 2014, a ainsi pu regoûter au terrain lyonnais en vue de la campagne électorale à venir.
Une semaine où Gérard Collomb ne dévissera quasiment pas le casque de chantier. En effet, mercredi 28 août, il est attendu pour l’inauguration de trois résidences réalisées par Grand Lyon Habitat : Bravo et Tango, deux nouvelles résidences sociales et Charlie, une troisième qui vient d’être rénovée. Jeudi 29 août 2013, le sénateur-maire participera au voyage inaugural du T4 prolongé jusqu’à la Doua, avant d’inaugurer la nouvelle voirie entre les rues Général Mouton-Duvernet et de la Villette. Lundi prochain, c’est la pose du tablier du pont Raymond Barre au sud de la presqu’île lyonnaise qui marquera la fin de cette rentrée bétonnière, aux allures de bilan de fin de mandat pour Collomb, qui dit toujours ne pas vouloir rentrer en campagne des municipales avant janvier 2014.
Quid des cantines scolaires ?
Vendredi 30 août 2013, c’est un autre chantier que détaillera auprès des médias le premier magistrat de Lyon. Celui de la réforme des rythmes scolaires, que la municipalité mettra en place en 2014. En filigrane également, la question du conflit social qui oppose la Ville aux agents municipaux dans les cantines scolaires. Avant la trêve estivale, les deux intersyndicales (CGT-CFDT et CFTC-Unsa-Sud) ont prolongé leurs préavis de grève à la rentrée du 4 septembre. Sont-ils toujours d’actualité ? Réponse vendredi, les parents d’élèves ne souhaitant par revivre le cauchemar de cet été.
0 commentaires