Photo © Saby Maviel
Si la Lyonnaise a cédé à Stéphane Le Foll son poste de porte-parole du gouvernement, elle voit ses fonctions ministérielles élargies. La benjamine du gouvernement devient incontournable.
Najat Vallaud-Belkacem a été nommé ministre des Droits des Femmes, de la Ville et de la Jeunesse et des Sports. Elle hérite donc de la Ville, assumée par François Lamy sous la responsabilité de Cécile Duflot dans le gouvernement Ayrault, et du portefeuille de Valérie Fourneyron, la Jeunesse et les Sports. Une ascension fulgurante, à seulement 36 ans, pour l’ancienne protégée de Gérard Collomb à la Ville de Lyon. En février dernier, Najat Vallaud-Belkacem détrônait même le nouveau Premier ministre Manuel Valls en termes de popularité, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI, réalisé par l’institut OpinionWay. Ce gouvernement « de combat », selon les mots employés par le nouveau locataire de Matignon, compte 16 ministres, dont 14 du gouvernement sortant. Les noms des futurs secrétaires d’Etat seront dévoilés jeudi. A noter le retour de Ségolène Royal au premier plan, recyclée au ministère de l’Écologie, et l’arrivée du maire de Dijon François Rebsamen, seul représentant des barons locaux, qui récupère un ministère du Travail élargi. L’iconique Christiane Taubira est maintenue au ministère de la Justice. A noter également que les Verts, comme annoncé, ont quitté l’exécutif et que Sylvia Pinel, ancienne secrétaire d’État à l’Artisanat et au Tourisme -de sinistre mémoire pour les professionnels lyonnais, est la seule radicale de gauche.
« Ce nouveau gouvernement se caractérise par un rétrécissement de la majorité et un casting qui ne remet pas en cause la politique de François Hollande pourtant sévèrement sanctionnée par les français.14 ministres sur 16 appartenaient à l’ancien gouvernement et 9 conservent leurs portefeuilles ministériels. Le maintien de Christiane Taubira à la justice, est un premier message de laxisme clairement dénoncé également par les français », a réagi par voie de communiqué le député du Rhône Georges Fenech. De son côté, l’eurodéputée Nora Berra s’étonne de l’absence d’un ministère dédié à la Santé. « Les Français, qui attendent une loi de Santé publique promise pour cette année, puis maintes fois repoussée, et les professionnels de santé, méprisés et laissés de côté par une Ministre inapte au dialogue et à la concertation, apprécieront », tempêtent l’ancienne secrétaire d’État. Il s’agit du premier couac de ce gouvernement qui sera porté sur les fonts baptismaux jeudi à l’occasion du premier Conseil des ministres. L’entourage de Marisol Touraine, nommée ministre des Affaires Sociales, a déjà fait savoir que la thématique intégrerait le périmètre de ses nouvelles fonctions. Le 2e couac est signé conjointement par Laurent Fabius et Arnaud Montebourg, le ministre des Affaires Étrangères et le ministre de l’Économie revendiquant chacun dans le cadre de leur fonction le Commerce extérieur, tenue précédemment par Nicole Bricq.
A Lyon, le président de la Région Jean-Jack Queyranne a réagi très officiellement à l’annonce du nouveau gouvernement. « Les récents épisodes qui ont vu la dégradation de la qualité de l’air, les retards pris dans le développement des énergies renouvelables et la rénovation thermique des logements montrent qu’il faut changer de braquet et s’appuyer fortement sur les régions. » Et ce soutien de la première de Ségolène Royal d’assurer que la nouvelle ministre de l’Écologie est est « fortement sensibilisée sur toutes ces questions avec le travail qu’elle a accompli en Poitou-Charentes. » « Sa force de conviction lui permettra de gagner des arbitrages décisifs », veut-il croire. Du côté de la Ville de Lyon et de Gérard Collomb, aucune réaction officielle pour le moment.
Les 16 ministres du gouvernement Valls
Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères et du développement international
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie du Développement durable et de l’Energie
Benoit Hamon, ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur
Christiane Taubira, ministre de la Justice
Michel Sapin, ministre des Finances
Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales
François Rebsamen, ministre du Travail
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense
Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur
Najat Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse, et des Sports
Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture
Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire, de la Forêt et porte-parole du gouvernement
Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires
George Pau-Langevin, ministre de l’Outre-Mer
0 commentaires