L’autobiographie de Claude Chabot pourrait lui coûter les municipales

9 janvier, 2014 | POLITIQUE | 1 commentaire

Emmanuel Hamelin et Claude Chabot. Photo © Fabrice Schiff

 (MàJ avec la réaction de Jacques Bruyas) L’adjoint aux Sports du 6e arrondissement de Lyon comptait pourtant  faire parler son expertise lors de la campagne des municipales à Lyon.

Soutien d’Emmanuel Hamelin lors des primaires de l’alternance en juin 2013, Claude Chabot s’y voyait déjà. « Je fais confiance a Michel Havard et je compte bien être impliqué dans l’avenir du sport à Lyon au niveau de la Ville », nous confiait-il par mail le 30 novembre dernier. Patatras ! Lors de la conférence de présentation des référents thématiques de Michel Havard, le groupe « Jeunesse et Sport » a échu au nouvel entrant Didier Pesson. « Claude Chabot n’est pas pour autant hors de notre réflexion et les référents thématiques ne seront pas forcément les futurs adjoints. Mais il  a sorti l’année dernière une autobiographie qui a bénéficié d’une couverture non négligeable dans les médias locaux et dont les frais engagés devraient sans doute être répercutés aux comptes de campagne si Claude Chabot venait à rejoindre les listes », explique l’entourage de Michel Havard. Le conseil juridique du candidat de l’UMP et de l’UDI  s’est d’ailleurs saisi du dossier.

L’écrivain Jacques Bruyas, qui a collaboré au projet d’autobiographie de Claude Chabot, a tenu à nous apporter par mail du 10/01/14 des précisions  que nous reproduisons in extenso

 » Je tiens par ces quelques mots à apporter quelques précisions quant à l’article que vous avez mis en ligne et laissant entendre que l’auto- biographie de Claude Chabot serait à même de l’empêcher de figurer sur les listes que doit conduire Michel Havard aux prochaines municipales…

Si sur le fond politique je m’interdis tout jugement je me dois de vous apporter trois ou quatre vérités sur cette publication à laquelle je ne fus pas totalement étranger puisque je servis d’intermédiaire entre Claude Chabot et Bernard Jadot qui accoucha l’intéressé des principales pages de son auto-biographie et que de même j’ai conseillé Claude Chabot quant à l’édition de son livre….

Nous avions pressenti qu’une telle publication pourrait être imputable en frais de campagne pour la liste sur laquelle figurerait Claude Chabot aussi avons-nous volontairement opté pour un tirage des plus modestes (voire « baclé ») sur papier recyclé jaunâtre avec un grammage minimal, des photos à peine encrées…bref un tirage à minima et ne coûtant à l’interessé que 60 centimes l’exemplaire pour un tirage à 500 exs…

Je vous laisse penser qu’avec un investissement aussi dérisoire de 300 euros l’auteur ne s’attendait pas à une qualité optimale (quant aux « bénéfices » engendrés par la vente de cet ouvrage, Claude Chabot s’est engagé à en faire bénéficier des associations et clubs sportifs souvent en souffrances budgétaires)

…Alors comment croire que la liste UMP-UDI (sur laquelle Claude Chabot aspire figurer) serait « empêchée » par un pré-investissement de 300 euros…Temps de crise ou pas temps de crise…Ne nous moquons pas des gens et des électeurs derechef à ce point….

Quant à « l’investissement » de Claude Chabot pour la campagne média qui accompagna son ouvrage , je n’ose imaginer qu’un quelconque journaliste ait osé lui demander faveurs ou avantages en échanges….car il en est fini du temps des journalistes « soudoyables » au restaurant….Vous- même avez consacré une longue page élogieuse à Claude Chabot et je suis d’ailleurs étonné de votre second article revenant comme un coup de boomerang « coupable » sur la tête du « héros » de quelques heures…. »Trahit sua quemque voluptas »…

Je tenais vraiment à vous  éclairer sur ces quelques points et vous prie de croire en l’expression de mes meilleurs sentiments.

Jacques Bruyas »

1 Commentaire

  1. ERB

    Pourquoi faire court lorsqu’on peut faire long ! Jacques Bruyas, une fois de plus, tire plus vite que son ombre ! Il est légitime qu’une direction de campagne demande les comptes d’un ouvrage qui doit être intégré aux comptes de campagnes si l’auteur est présent sur les listes, simplement parce que c’est la loi, la publication ayant eu lieu moins d’un an avant l’élection.
    De la à pondre 50 lignes pour si peu, c’est quasiment une punition

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…