Texte : Marco Polisson. Exclusif. Après deux années de polémiques ridicules et alors que la détestation des Lyonnais envers les élus verts atteint des sommets, l’heure est au recadrage chez les écolos qui sont contraints d’abandonner le dogme de l’écologie punitive. On se pince pour y croire dans ce nouvel épisode de la série #Lyon écolo.
L’impulsion est venue d’ailleurs. De Paris pour être précis. Au QG de campagne de Yannick Jadot, gros légumes (bio) et têtes pensantes (sic) de l’écologie pastèque ont planché sur les raisons de l’échec de leur candidat, qui n’arrive pas à décoller dans les sondages. Après avoir sillonné la France à ses côtés, ils ont pu dresser un tableau peu reluisant de l’état d’esprit qui règne dans les villes administrées par les écologistes, notamment à Lyon.
Alors que la conquête de 10 métropoles en 2020 et leur transformation en villes « du bien-être écolo » devaient servir de rampe de lancement à Yannick Jadot, la réalité observée sur le terrain s’apparente plus à « Cauchemar en cuisines » qu’à la cité de la joie. Partout, le candidat écologiste est contraint d’éteindre le feu des outrances et de récolter les retombées négatives des khmers verts qui dirigent ses villes.
A Bordeaux, à Strasbourg, mais aussi à Tours et à Lyon, les écolos modérés et les électeurs non politisés sont écœurés par le sectarisme des élus verts.
Il faut donc agir. A deux mois des législatives – c’est plié pour la présidentielle -, il est encore temps de renverser la tendance, estiment les stratèges (sic) de Jadot qui ont demandé aux maires EELV d’envoyer des signes forts à leurs administrés avec un seul mot d’ordre : stopper toutes formes d’écologie punitive afin de (re)séduire les électeurs des grandes métropoles et de sauver le plus grand nombre de circonscriptions.
A Lyon, où le dogmatisme règne en maitre mais où la résistance contre la secte est la plus forte, ce changement de doctrine a du mal à passer. Inutile de vous dire que le petit Grégory Doucet a failli s’étrangler en écoutant le recadrage de Yannick Jadot et de son directeur de campagne, Mounir Satouri en préliminaire de son meeting parisien au Zenith. Au premier rang, l’éphé(maire) de Lyon et son binôme Bruno Bernard… étaient dans leurs petits souliers.
« Il faut faire vite et fort ! » les a sommés Monsieur EELV 5% qui était accompagné de Delphine Batho. Parmi les mesures impopulaires abandonnées, certaines sont déjà actées comme la réalisation du téléphérique entre Lyon et Francheville. Mais c’est surtout sur le terrain des mobilités que ça pourrait être radical. Car les embouteillages et la pollution qui en résulte sont la première cause de stress et de mécontentement des habitants.
Il n’est pas question de remettre en cause le dogme du vélo et de la marche à pied, mais la guerre contre les automobilistes pourrait (provisoirement) cesser.
Les cabinets du maire et du président de la Métropole planchent donc sur des mesures spectaculaires qui devraient contenter le plus grand nombre. Avec un préalable sur lequel ils ne veulent pas transiger : le maintien de l’avancement de la ZFE au mois de septembre 2022, et la poursuite de la construction des Voies Lyonnaises, ce réseau de pistes cyclables qui devrait irriguer la Métropole d’ici 2026.
Yannick Jadot leur a donné une piste forte : promouvoir et encourager les acquéreurs de véhicules électriques (même si, in fine, comme les vélos à assistance électrique subventionnés, elles roulent grâce à l’énergie nucléaire). De façon à envoyer un signal positif aux électeurs et à compenser la mise en place de la ZFE. L’idée est de cesser d’apparaitre comme des pères fouettards et des peine-à-jouir.
Récompenser au lieu de punir, telle serait la nouvelle philosophie écolo !
A Lyon, les possesseurs de ces autos non polluantes, dont nous sommes – 40% du parc de véhicules de Lyon People roule à l’électrique – sont en effet nullement récompensés de leurs efforts (budgétaire et d’usage), et ça va changer. Et c’est là (enfin) une véritable révolution que les Verts pourront mettre à leur crédit (électoral). Accrochez-vous à vos selles, car c’est pour le moins inédit (on applaudit).
Selon nos informations, les véhicules 100% électriques vont pouvoir emprunter les couloirs de bus TCL, un privilège réservé jusqu’à présent aux taxis diesel, une aberration de plus (photo ci-dessous). Le passage de 84% des rues lyonnaises en zone 30 km/h va faciliter la faisabilité de cette mesure qui permettra de (re)fluidifier la circulation… notamment sur l’axe Jean Jaurès, Saxe et Foch, ainsi que les quais de Saône qui sont devenus un cauchemar pour les automobilistes.
Et pour encourager les Lyonnais à ne pas attendre 2026 pour remiser leurs véhicules diesel et les inciter à délaisser au plus tôt leurs véhicules à moteur thermique, une seconde mesure est en cours de finalisation : les possesseurs de véhicules électriques ne seront plus obligés de passer par la case racket pour stationner en ville : grâce à leur vignette spécifique, les ASVP ne pourront plus les verbaliser !
Idem dans les parkings gérés par Lyon Parc Auto. Ne reste plus qu’à mettre sous Lexomil son « président », l’ayatollah du vélo Fabien Bagnon, en dépression depuis qu’il a appris cet « inadmissible renoncement ». Troisième mesure : la suppression des corona pistes dont l’utilité n’a pas été démontrée ou qui font doublon avec celles déjà existantes comme sur le quai Général De Gaulle (cité internationale) et l’avenue de Grande Bretagne (Lyon 6).
Seul hic, ces mesures pragmatiques sont rejetées par les plus extrémistes des verts
On sait la violence des rapports de force entre les différentes factions vertes, et bien ça ne va pas s’arranger. Encouragés par leur âme damnée Sandrine Rousseau, les plus extrémistes des élus verts – notamment Valentin Luggenstrass (photo ci-dessous) et Jean-Charles Kohlhaas connu pour sa récente sortie (de route) à propos du tunnel de la Croix-Rousse – ont mis leur démission dans la balance. Mais comme ils sont inconnus du grand public et ne pèsent rien électoralement parlant…
Dans toutes les villes écolos, où ces mesures de bon sens sont à l’étude, on assiste à des scènes de cris et de grincement de dents. Selon nos confrères de Grenoble People, Eric Piolle aurait opposé une fin de non-recevoir catégorique aux émissaires de Jadot, dont la chute annoncée est, pour lui une aubaine, car il s’y voit déjà en 2027. De même à Bordeaux, chez Pierre Hurmic, le promoteur du sapin de Noël en résine et résidus de palettes.
Les derniers arbitrages sont en cours à Lyon où, malgré les tiraillements au sein de la majorité islamo-gauchiste et la nouvelle menace de démission du petit Doucet, sous pression de sa compagne en partance, le pragmatisme devrait l’emporter. Pour qu’elles soient vites assimilées des électeurs, la mise en place de ces mesures devrait avoir lieu fin avril, mais il est trop tôt pour exclure que toutes ces bonnes intentions ne finissent pas en queue de… poisson (d’avril, bien sûr !).
A NOS LECTEURS
Sur ce site, le débat est passionné mais la courtoisie et l’humour sont de rigueur.
A nos lecteurs écolo-bobos qui découvrent la liberté de la presse : ici, vous n’êtes pas chez Mc Do et ne venez pas comme vous êtes.
Tous les commentaires comportant des insultes partent directement à la poubelle verte, donc ne vous fatiguez pas.
Merci d’avance
Marco
Bravo ! beau travail excellent papier pour poisson
Lyonpeople qui parle de sectarisme vert sur le transport…
alors que la France est condamnée par l’Europe pour non respect de la qualité de l’air
que ce fléau est la cause de 50 à 100K morts prématurés en France
que l’OMS nous indique que nous dépassons les normes respectant la santé de nos enfants
que le GIEC nous avertit d’une catastrophe climatique dont le transport est la 1ère cause en France
a un moment, il faut arrêter de politiser des sujets de santé publique et se rendre compte de tous les organismes de santé qui recommandent d’évoluer
ce ne sont ni des islamo-gauchistes, ni des « bobos », juste des scientifiques
50 à 100K morts !
comme vous y allez c’est plus que les morts total par maladie respiratoire !!
On attend avec impatience vos sources parce que les miennes (Wikipédia) avec 6,6 % des 650 000 décès annuels pour maladie respiratoire c’est 43 000 !
Et en plus une petite allusion au GIEC qui se trompe systématiquement depuis sa création !
Vous avez raison à un moment faut arrêter de politiser les sujet et tant qu’on y est de croire tout ce qu’on vous dit !
Vous êtes un média d ‘opinion et non un média d’information. Vous ne valez pas mieux que ceux que vous dénoncé
Vous n’avez vraiment pas bcp de boulot à lyon people pour vous donner autant de mal pour un poisson d’avril
Bien écrit ! Bravo Marco
très fort !! Bon d’un autre côté, avec les écolos il faut s’attendre à tout
Possible poisson d’avril mais avec ces écolos originaux cela m’étonnerais pas . Couloir de bus bloqué par des voitures électriques
J espère que ce maire ne prend jamais l avion, ne fait pas de croisière sur ces villes flottantes et polluantes et lutte également contre ces supers portes containers qui accostent dans nos ports. Quel véhicule a t-il personnellement ?.
Si l’on remonte aux « origines » des couloirs de bus, c’était pour que ces derniers aille au moins aussi vite que les voitures engluées dans la circulation.
Puis, on a vu arriver ambulances et VSL, taxis, vélos trottinettes et tout ce qui a deux roues, (avec ou sans moteur)
Et maintenant les véhicules électriques.
L’intérêt pour l’usager du Sytral a fortement diminué, et ce couloir devient une discrimination de plus (voir votre article)
Poisson d’avril ou pas, aux prochaines élections, en ce qui me concerne, les verts dégagent…
Quel amusement de voir autant d’aigreur ! A quand un article de pleurnicheuse sur le prix du diesel ?
Il est bien connu que le plus grand nombres d’accidents sont des vélos trottinettes autres rajouter sur les voies de bus des voitures électriques qui sont silencieuses ajouteront encore plus d’accidents et plus meurtrier bravo à Lyon peuple de dénoncer ces fautes de gouvernance
Ses petits copains bobos qui se sont payé une Tesla à 50.000€ veulent pouvoir circuler confortablement. La plèbe peut bien crever.
Bravo pour votre article; toutefois quelques précisions seraient utiles svp. Ces alléchantes propositions en sont où exactement ? Quand peut-on Rêver de Tout cela ? Où en est le projet et quels obstacles restent-ils à franchir? Auprès de Qui? Enfin la proximité du 1er avril n’en fait-il pas un d’avril? Merci d avance pour vos réponses !!!!