Texte : Fanny Suteau – Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé débloquer six millions d’euros d’aides pour les artisans boulangers confrontés à la crise énergétique.
« La situation de nos boulangers est aujourd’hui apocalyptique ». C’est dans ces termes que Laurent Wauquiez présente le quotidien des artisans. En conséquence, la Région se donne une semaine pour encadrer et faciliter la mise en place d’une aide exceptionnelle de six millions d’euros, qui pourra être abondée par les collectivités territoriales pour atteindre les 15 millions d’euros.
Ce soutien financier a ainsi été présenté en visioconférence au syndicat de la boulangerie ce mardi 3 janvier 2023. Les représentants de la profession et les Chambres consulaires vont alors se réunir dans les prochains jours pour discuter des modalités de sa mise en œuvre.
La Région souhaite également ouvrir aux artisans boulangers l’accès à des aides à l’investissement en matériel. Dans son communiqué, le président invite la profession à aller plus loin et à se mobiliser pour obtenir du gouvernement « un tarif protégé, simple et régulé ».
Pour Laurent Wauquiez, « nous ne pouvons pas accepter de laisser mourir nos artisans boulangers »
En effet, les boulangers sont très impactés par la crise énergétique et la flambée des factures d’électricité. « On essaye d’anticiper un petit peu, de couper le four à certains moments de la journée pour ne pas trop consommer », indique Romain Benetière, directeur de la boulangerie Cartellier, dans le 6e arrondissement de Lyon.
Face à cette situation, ce dernier s’inquiète pour ses salariés. « J’ai 16 salariés, les matières premières augmentent, l’électricité aussi et le coût de la vie de mes salariés augmente aussi », poursuit-il.
Même constat rue de Sèze pour Sylvain Malatier et sa femme Mathilde, patrons de la boulangerie éponyme, contraints de s’adapter après avoir acheté un nouveau commerce il y a deux mois (Reportage ici). « On doit changer les choses. D’ici fin janvier, on va tout cuire dans la même boulangerie pour ne pas faire tourner les deux fours », explique la dirigeante.
Son mari renchérit : « Tous nos prix ont augmenté le premier janvier, le prix du pain a augmenté de dix centimes ». Pour lui, les aides sont simplement une manière de « reculer pour mieux sauter ». Mais sa femme l’assure : « la plupart des clients depuis hier sont très conciliants, ils comprennent l’augmentation des prix ».
En parallèle, le gouvernement a annoncé ce mardi, l’instauration de nouvelles aides pour ces artisans, à commencer par la possibilité de résilier sans frais leur contrat de fourniture d’énergie en cas de hausse « prohibitive » de leur tarif. Mesure jugée toutefois insuffisante par le Collectif pour la Survie des Boulangeries et de l’Artisanat, celui-ci appelant les boulangers à manifester pour demander la mise en place d’un bouclier tarifaire.
Quand il n’y avait qu’EDF tout allait bien.depuis que l’Europe a ouvert l’electricite à tous les trafics rien ne va pas plus.certains boulangers croyant faire des affaires sont allés acheter l’electricite n’importe où et pleurent aujourd’hui .
Le prix de toutes les énergies devrait être fixé par l’État et comme ça il n’y aurait plus de problème et exit des VOYOUS du commerce de l’énergie.
Pourquoi quelques petits boulangers se plaignent alors qu’on entend pas les patrons des chaînes de boulangeries tels que PAUL ou autres ? ??
AVEC L’AIDE massive de Wauquier tout le monde va payer le pain meme ceux qui avaient décidé de ne plus en manger pour éviter l’obésité.