Lyon. Le garage Armanet, victime d’un nouveau dérapage des écologistes ?

9 février, 2022 | POLITIQUE | 5 commentaires

 Texte : Morgan Couturier(Mise à jour, le 23 février 2022) Installé derrière la mairie du 3e arrondissement, le garage Point S Auto Pneus Armanet est menacé de fermeture. Les écologistes veulent supprimer ses places de stationnement, ce qui pourrait signifier la fin d’activité de l’établissement. Un nouvel épisode rechappé de la série #Lyon écolo.

À surveiller de plus près le ballet incessant des voitures animant son garage et les innombrables appels téléphoniques rythmant sa journée, imaginer la fin d’une telle activité paraît utopique. Et pourtant, les jours passant, Christian Armanet semble s’y préparer. Par dépit, tant son activité paraît de plus en plus menacée. Ou pire, condamnée.

En cause, la décision de la mairie du 3e arrondissement de supprimer les places de stationnement entourant le siège de son activité, le garage Point S Auto Pneus Armanet sis 19, rue François Garcin. Le but ? « Installer des pots de fleurs et composteurs dans cette impasse », révèle l’intéressé, évidemment impacté par la nouvelle décoration choisie par la maire écologiste, Véronique Dubois Bertrand, une fidèle de Grégory Doucet.

« On pourra conserver l’accès au garage, mais par moment, j’ai 20 à 30 voitures par jour. Avec de telles installations, mon activité est morte. Je pourrais virer trois personnes et tourner à deux, mais ça voudrait dire abandonner l’enseigne Point S, et voir mon chiffre d’affaires chuter de 1 million d’euros à 300 000€ », regrette le chef d’entreprise qui a engagé une requête pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif.

« Il y a 15 jours, j’ai appelé un adjoint. Il m’a dit être au courant de rien »

Pire, le garagiste semblait prêt à trouver un compromis, en atteste sa volonté de racheter une dizaine de ces places de stationnement. Une demande repoussée par la mairie. « Je vais tout faire pour que ça ne se fasse pas, mais se battre contre des gens comme eux, c’est compliqué », regrette Christian Armenet. Des propos assumés, justifiés par l’absence de dialogue avec la mairie, et ce, malgré la proximité entre les deux entités quasiment mitoyennes. Selon nos informations, la confrontation devant le tribunal administratif a incité la mairie du 3e à engager une discussion. Celle-ci se veut plus ouverte, se disant même prête à « rééxaminer le projet ». « Elle a pris l’ampleur du problème. On espère arriver à une solution, nous sommes optimistes, d’autant que la Métropole de Lyon serait attentive à ce que dit la mairie du 3e », glisse l’avocat, maître Didier Saint-Avit

« Ils ne sont jamais venus me voir. C’est en parlant avec le gardien de la mairie que j’ai appris l’organisation d’une concertation, sinon je n’étais au courant de rien. Elle a eu lieu le 6 mai dernier, mais c’était une concertation ‘‘très marrante’’ en visio. Ils choisissaient déjà la couleur des bancs », aavit pourtant dévoilé le garagiste, installé sur place depuis 1993.

Habitué à réparer les dégâts occasionnés sur les véhicules de ses clients, Christian Armanet se serait en effet, bien passé de devoir réparer ceux d’élus complètement déconnectés de toute réalité économique*. Des dégâts qui pourraient être irréparables et envoyer à la casse une entreprise en pleine forme.

> Pour soutenir Christian : signer la pétition sur change.org

*Nous évoquerons prochainement un autre cas similaire, celui d’un camion pizza que les écologistes du 4ème veulent déloger de son emplacement.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. bruno langlois

    Lyon ou Paris même combat.
    Les escrologistes sont tout aussi nocifs!

    Réponse
  2. kiwi

    Des abrutis élus auxquels a profité l’abstentionnisme important des lyonnais aux dernières élections…
    Des gauchistes bobos qui n’ont même pas la notion de réalité économique, toujours bien planqués et rémunérés par nous les citoyens lambda. Bien loin d’eux le souci du plein emploi, installer des pots de fleurs, c’est tellement mieux, et puis, pour l’ego…
    Continuez ainsi, faites vous plaisir, vous vous ferez virer bientôt au plan national, et là, vous comprendrez peut-être que vous aurez été contre-productifs. Faites de Lyon, comme Paris et d’autres, une ville de moins en moins agréable à vivre, idéologues imbéciles et irresponsables.
    C’est bon le pouvoir, hein?

    Réponse
  3. Henri

    Leurs seul but c’est d’empêcher les gens de travailler ils ont pas compris que tout le monde ne pouvait pas devenir fleuriste puisque qu’ils aiment tellement les arbres j’ai hâte que ça sentent le sapin pour eux

    Réponse
  4. lalande.michael@gmail.com

    Cette rue va être transformée en zone de rencontre. C’est à dire une zone ou les piétons et voitures se partagent la chaussée libérée du stationnement (hors livraison) et végétalisé.
    Il n’est en aucun cas prévu de piétonniser, il y a en plus du garage l’entrée et sortie du parking sous terrain de l’immeuble voisin.
    Ce type d’aménagement en zone de rencontre est défendu et soutenu par la mairie et l’opposition LR lyonnaise dont Pierre Oliver avec en exemple les rues Maupin et Bellecordière dans le 2eme.

    J’ai du mal de comprendre pourquoi stationner les voitures en attente de réparation ou en attente d’être récupérés par les propriétaires 30m plus loin (la longueurs de la micro-rue rue Francois Garcin) entrainerait une baisse de CA ?

    Réponse
  5. JUNDT

    Soutenons tous par la pétition Change ce si sympathique M. Armanet. Je l’ai fait et lancé un appel sur twitter aux lyonnais

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…