Lyon. En plein déconfinement, manifestation et rodéos provoquent la colère des Lyonnais

6 juin, 2020 | POLITIQUE | 5 commentaires

Par Marco Polisson

La polémique enfle sur les réseaux sociaux après la tenue d’une seconde manifestation contre « les violences policières » qui a rassemblé samedi après-midi 5000 personnes dans les rues de Lyon.

Alors que la France entame son déconfinement et que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, ils ont arpenté les quais le long du Rhône pendant plusieurs heures, collés les uns contre les autres. Peu de masques mais des vestes à capuches, bien connues des commerçants lyonnais et des services de police.

Quelques semaines après les incidents de la Guillotière, un quartier exempté de confinement, les rodéos à répétition dans les banlieues et notamment à Bron sous le regard complaisant du maire socialiste Jean-Michel Longueval, les Lyonnais ont assisté, dégoûtés, à cette nouvelle contradiction gouvernementale et à une justice à deux vitesses.

A Lyon, l’Etat est représenté par le Préfet Pascal Mailhos. C’est ce préfet qui a infligé 20 000 euros d’amende et une fermeture administrative de deux mois au Café 203 pour avoir accueilli 2 consommateurs sur sa terrasse avant le 2 juin. C’est également lui qui a signé l’autorisation de la manifestation aujourd’hui… « Trouvez-vous cela normal en période de déconfinement ? » s’interroge Samuel Soulier en postant la vidéo des manifestants dans le 6ème arrondissement.

« On oblige les commerçants, hôteliers, restaurateurs, professions médicales à prendre des mesures drastiques, les obligeant à réduire leurs chiffres d’affaires, voire mettre la clé sous la porte et pendant ce temps ça manifeste en masse. Mais quelle honte ! Comme si cela ne pouvait pas attendre la fin de la crise sanitaire !! » s’indigne Anne-Sophie Secondi sur sa page Facebook. Et que dire de la filière évènementielle à l’arrêt depuis trois mois ?

Second sujet de colère, l’hélicoptère qui survole la ville

En pleine crise économique, la préfecture a sorti un hélicoptère à pour surveiller les manifestants… qui n’ont normalement pas le droit de se rassembler. Pour Nicole Marguin (Restaurant Le Président), on marche sur la tête : « Et voilà l’humanité ne changera donc jamais ! L’hélicoptère en permanence au-dessus des manifestants. Combien cela-va t-il encore coûter ? »

« En plus des gilets jaunes, de la covid et de la bêtise des hommes. Vous serez les premiers à payer tout cela, l’état c’est nous et vous ! Vous devez avoir beaucoup de moyens pour estimer pouvoir payer ce genre d’actes et empêcher les commerçants de travailler déjà plus qu’à bout de souffle. Les applaudissements et la reconnaissance pour les soignants et l’entraide est déjà bien loin. » conclut la restauratrice.

Rue Gasparin, samedi soir – Photo Presqu’ile en colère

Du côté des commerçants, c’est en effet une nouvelle douche froide après deux mois de fermeture. Car la ville a été bloquée tout l’après-midi, surtout les ponts, provoquant des embouteillages qui s’ajoutent à ceux créés par les nouvelles pistes cyclables. La Presqu’ile qui a été interdite aux manifestants a été épargnée jusqu’en début de soirée.

C’est à ce moment-là que les incivilités ont repris, comme chaque week-end, à la barbe des policiers…insultés tout l’après-midi. Un accident s’est même produit rue Gasparin, suite à une course entre deux voitures (post ci-dessous).

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

5 Commentaires

  1. Anonyme

    Faut arreter de mentir j’y etais la vielle dame a griller la priorité aux jeunes

    Réponse
    • Gusco

      Faut arreter de mentir!? j’y étais aussi, la vielle dame s’est avancé pour voir si quelqu’un arrivait, et forcément quand l’Audi arrivait à 90km/h, elle n’a pas pu l’éviter!!

      Réponse
  2. Junot

    Amis lyonnais, je regrette étant à Ecully de ne pouvoir voter bientôt : c’est le moment de rejeter une liste ecolo-gauchiste dont les représentants approuvent sinon encouragent voire même fomentent ces manifestations et portent atteinte à la cohésion nationale et à ce fameux « vivre ensemble »

    Réponse
  3. Treizedouze

    Le principe d’une manifestation de ce genre c’est d’exprimer son désaccord avec les pratiques du gouvernement, pourquoi ils s’embêteraient à respecter les mesures d’un gouvernement totalement dépassé par les événements ?
    Vous auriez préféré que les flics cassent du manifestants, mais le sujet du jour était la violence policière. Ne vous inquiétez pas, ils se rattraperont lors de la prochaine… NLP

    Réponse
    • Anonyme

      Faut arrêter avec la police casse du manifestant.
      Ils se font caillasser les policiers, cracher dessus. Les racailles font des roues arrière devant eux et les narguent.
      Vous avez quoi dans devant les yeux ? Des oeillères ?
      Jeter une pierre sur un policier devrait être sanctionné de 5 ans ferme.
      Arrêtez la comparaison entre US et France, si la France ne vous plaît pas, cassez vous

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 25 novembre

Sainte Catherine


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…