Texte : Marco Polisson – Ravis d’avoir créé un embouteillage permanent sur le pont Morand, les écologistes dupliquent la même peine au Pont Lafayette sur lequel s’était reporté une partie de la circulation dans le sens Presqu’ile – 6ème.
Sur twitter, l’écologiste Bruno Bernard a fait poster un long message dans lequel il explique que « l’une des voies automobiles sera supprimée afin de permettre d’agrandir les parties piétonnes du pont et de créer deux pistes cyclables unidirectionnelles séparées des voies de bus, des voitures et surtout des piétons. »
Les travaux ont démarré. Depuis le 12 juin 2023, il n’est plus possible de traverser le pont Lafayette depuis les Cordeliers. Dans la foulée du Pont Morand, privé d’une voie de circulation automobile et embouteillé en permanence, c’est désormais au tour du pont Lafayette d’être la cible des écologistes qui ont décidé de le fermer pendant tout l’été.
> Lire aussi : Axe Nord-Sud, la stratégie du chaos à 100 millions d’euros
Le pont Lafayette est fermé aux voitures jusqu’à la fin du mois d’août 2023
Pour traverser le Rhône, il leur faudra remonter jusqu’au pont Morand. A l’issue des travaux destinés, vous ne serez pas étonnés, à élargir les pistes cyclables existantes, cet axe ne comportera plus qu’une voie de circulation automobile pour deux voies de bus et deux pistes cyclables.
« Le tout pour un partage équilibré de l’espace » selon Bruno Bernard et Fabien Bagnon manifestement plus doués en polémiques qu’en gestion de l’espace public et en mathématiques… Il faudra attendre 2026 pour qu’il retrouve une configuration normale.
> Lire aussi : Pont Morand, il existait une solution alternative à la fermeture
pensez à voter aux prochaines élections