Lyon Urban Trail. Laurent Wauquiez en repérage

20 avril, 2015 | POLITIQUE | 0 commentaires

Laurent Wauquiez, piloté par le conseiller municipal Pierre Berat, sur les marches de l’Hôtel de Ville. Avant de monter à l’assaut du bureau de Gégé ?   – Photo © Marco

Par Frédéric Poignard

Pas une semaine ne passe sans que Laurent Wauquiez fasse une apparition à Lyon. En campagne pour les élections régionales de décembre, le secrétaire général de l’UMP, chef de file de l’UMP a couru dimanche la Lyon Urban Trail.

S’il a troqué sa sempiternelle doudoune contre un maillot, c’est toujours en rouge que le secrétaire général de l’UMP Laurent Wauquiez a couru ce dimanche dans les rues de Lyon avec le dossard 7 896. Dont le départ était donné devant l’Hôtel de Ville. Si les équipiers de Gérard Collomb font encore la course en tête – Thomas Rudigoz, maire du 5ème, en 1h13 et Hubert Julien-Laferrière, maire du 9ème, en 1h25 l’ont devancé- Laurent Wauquiez les talonne avec 1h28 de temps de parcours sur les 13 kilomètres de l’épreuve. Pierre Bérat, qui l’accompagnait au pied levé a dû se contenter d’1h41. Au moins en matière de course de fond, la droite a trouvé son leader, et Laurent Wauquiez prouvé qu’il était en forme. Pour la course à la présidence de la région Rhône-Alpes Auvergne en décembre seulement ou également pour le marathon des municipales de la métropole lyonnaise en 2020?

Lyon Urban TrailPour les régionales dans la future grande région, la candidature du maire du Puy-en-Velay a rassemblé à huis clos 400 élus UMP rhônalpins lundi dernier à Meyzieu, la ville de Michel Forissier qui sera son mandataire financier. Au menu, rassemblement et grands thèmes de campagne comme la question des transports et de la formation. S’il y a quelques mois nombre d’élus UMP étaient tentés par une candidature de l’ancien commissaire européen Michel Barnier, le résultat des départementales est venu conforter la stratégie de l’UMP : depuis le 29 mars, la droite dirige 10 des 12 départements de Rhône-Alpes-Auvergne. Les centristes de l’UDI ont décidé vendredi soir d’entrer en négociations avec Laurent Wauquiez (ils réclament 30% des postes du futur exécutif). Et Franck Reynier, le député-maire de Montélimar et chef de file régional sera chargé de « dialoguer ». Alors qu’il y a un mois, un accord était inenvisageable pour l’UDI, l’option d’une liste séparée semble s’éloigner à mesure que s’approchent les perspectives de victoire.

Jean-Jack Queyranne, 70 ans, tente pourtant de diaboliser Laurent Wauquiez pour se rallier des centristes qui auraient préféré une candidature Barnier. Le président socialiste sortant de Rhône-Alpes droitise à l’extrême l’image de Laurent Wauquiez, répète qu’il préfère affronter le numéro deux de l’UMP plutôt que l’ancien commissaire européen. A gauche, il sait qu’il aura à affronter les écologistes toujours décidés à constituer leur propre liste. Et la pilule de leur rejet du Plan Etat-Région n’est toujours pas passée. Et comme si cela ne suffisait pas, voici que Lyon bruisse des rumeurs d’une présence sur ses listes de Caroline Collomb. L’épouse du maire de Lyon devrait candidater pour figurer sur la liste socialiste de la métropole… avant de se lancer à l’assaut du siège de député de Thierry Braillard en 2017.

JJ QueyranneEn privé, Jean-Jack Queyranne – ci-dessus lors du match OL-ASSE – ne se fait guère d’illusions sur ses chances de conserver la Région. D’autant qu’en Auvergne l’annonce du président René Souchon de mettre un terme à sa carrière politique a pris tout le monde de cours. Les adversaires de Laurent Wauquiez présentent sa candidature à la présidence de Rhône-Alpes comme un tremplin pour ses ambitions politiques nationales. Et si c’était aussi pour préparer une implantation lyonnaise ? Un an après la réélection de Gérard Collomb, la droite lyonnaise est toujours à la peine et manque d’un leader charismatique qui n’a émergé ni du conseil municipal, ni du conseil métropolitain. Depuis la piste de la Sarra et du haut de la Montée de la Grande-Côte, Laurent Wauquiez a pu dimanche, prendre de la hauteur et un premier point de vue sur la métropole lyonnaise.

En vidéo, l’échauffement de Laurent Wauquiez avant le départ de la course

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…