Propos recueillis par Marco Polisson
Dans une tribune publiée le lendemain de la déclaration de candidature d’Emmanuel Macron, le conseiller municipal de Lyon 5ème renouvelle son soutien au chef de l’Etat. Interrogé par Lyon People au sujet des élections législatives, l’ancien gymnaste répond « qu’à l’heure actuelle il ne sera pas candidat ». Ce qui laisserait le champ libre à Thomas Rudigoz, le député sortant LREM qui affrontera la candidate LR Anne Prost.
Ci-dessous la tribune de Yann Cucherat, président du groupe d’opposition « Pour Lyon ».
Le Président dont la France d’aujourd’hui et de demain a besoin
« Depuis son élection en 2017, Emmanuel Macron incarne une France fermement attachée à ses valeurs et connaissant ses atouts ; fière mais sans orgueil ; consciente de ses insuffisances, des urgences et des menaces de tous ordres qui l’assaillent en ces temps particulièrement troublés.
Emmanuel Macron s’est acquis, à l’international comme à l’intérieur, la réputation d’un jeune président réactif et audacieux, chef d’une nation assumant pleinement les complexités de son histoire riche et contrastée mais néanmoins résolument tournée vers l’avenir.
Aux tentations mortifères du repli sur soi frileux, de la nostalgie démobilisatrice d’un passé largement fantasmé, du prêt-à-porter simpliste des y’a-qu’à-faut-qu’on, Emmanuel Macron oppose la calme détermination de l’esprit d’initiative et de coopération, la saine ambition et la fermeté de l’homme d’action nullement dépassé par la difficulté d’une charge qui pourtant nous dépasse tous : notre destin collectif.
Aujourd’hui, leader d’une Europe enfin rendue à ses avis sur les plans sécuritaire et stratégique, il déploie, contre le durcissement et le risque d’extension du conflit russo-ukrainien, une diplomatie toute de souplesse et de disponibilité et néanmoins sans équivoque.
Quel autre candidat, à ce jour, dispose des mensurations qui lui permettraient d’endosser cet habit de stratège, cet habit de gros temps social, cette ample parka de crises et de guerre, quand se trouvent si gravement contestées la fiabilité de notre modèle démocratique et l’universalité des valeurs qui le fondent : liberté, égalité et fraternité ?
Toutes ces considérations ont pour moi valeur d’évidence : le désormais candidat Emmanuel Macron est – et doit bien évidemment rester – l’homme, ou plutôt le Président de la situation ; situation d’urgence et de gravissimes périls ! »
Yann CUCHERAT
0 commentaires