Photo © Fabrice Schiff
Par Benjamin Solly
Comme les écologistes , les communistes lyonnais reprendront leur liberté pour le 1e tour des municipales lyonnaises.
Les adhérents du PCF lyonnais ont tranché. Invités à se prononcer sur la stratégie à adopter en vue des municipales de mars 2014, ils ont privilégié « un rassemblement au Front de Gauche » (52,9%) plutôt qu’un « rassemblement avec la majorité sortante. » C’est Aline Guitard qui portera l’étendard pour l’échéance électorale, désignée par les militants avec 99% des voix.
« La politique d’austérité menée depuis 18 mois par le gouvernement PS/EELV a pesé sur ce choix (…) Dans le même temps, les propositions faites par le PS lyonnais et Gérard Collomb n’ont pas donné le sentiment aux communistes que nos partenaires historiques voulaient au 1er tour un rassemblement large de la gauche », expliquent les communistes lyonnais.
Un camouflet pour Collomb qui n’arrive décidément pas à faire l’union à gauche. « Il est désormais net qu’un rassemblement est en route à gauche et qu’il ne se produit pas autour de l’exécutif municipal lyonnais sortant », appuie la maire du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, opposante socialiste au sénateur-maire qui vise un rassemblement des forces de gauche hors majorité municipale au 1er tour des élections de mars 2014.
A contrario, les communistes de section villeurbannaise ont choisi l’union avec le maire socialiste sortant, Jean-Paul Bret.
0 commentaires