Municipales 2014. Collomb dans son rôle de maire « au moins jusqu’en janvier prochain »

22 janvier, 2013 | POLITIQUE | 0 commentaires

Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

A l’occasion de ses vœux à la presse lundi 21 janvier 2013, le sénateur-maire de Lyon à laissé entendre que le temps de la campagne municipale n’était pas encore venu.

Faudra-t-il attendre les vœux de 2014 pour que Gérard Collomb enfile son costume de candidat à sa réélection ? On chauffe ! Si l’édile lyonnais ne s’est pas montré très disert sur son futur calendrier d’entrée en campagne municipale lors de ses vœux à la presse, il a toutefois (habilement) laissé échapper quelques indices.

« Je serai maire au moins jusqu’en janvier prochain » a-t-il seulement laissé entendre. Il faudra donc s’attendre à une campagne éclair du sortant, qui brigue un troisième mandat consécutif.

Le futur scrutin municipal, Collomb l’aborde « sans inquiétude. » « Mais il ne faut pas être négligent », prévient-il, même s’il estime son « ancrage local plus fort » qu’au sortir de son premier mandat.

Sa méthode de campagne tiendra en deux mots : bilan et perspective. « Il faudra rappeler aux lyonnais ce que nous avons fait pendant plus de dix ans, mais également porter des projets d’avenir. » « Aller de l’avant », conclut-il.

Sur la composition de ses futures listes, Gérard Collomb oppose un sourire malicieux. « Elles auront la couleur de Lyon, elles seront jeunes et dynamiques », concède-t-il, sans en dévoiler plus. Son discours de vœux à la presse, axé sur les enjeux économiques et sociaux, laisse à penser que les acteurs de ces milieux spécifiques pourraient bien se tailler la part du lion sur ses listes.

Une certitude, l’adversité n’empêche pas Collomb de dormir. « Je me contente de noter l’augmentation du nombre de candidats en face de moi, un jour Buffet, un jour Fenech », tacle-t-il sur sa droite. Il aurait pu ajouter à la liste Nora Berra, Michel Havard et Emmanuel Hamelin, l’UDI ou les Modérés de Lyon emmenés par Eric Lafond.

A l’attention des Verts, qui reprendront leur autonomie au premier tour, il se fait raffarinesque. « J’en vois beaucoup qui se dispatchent de mon côté. Peut que ceux qui se dispatchent du mauvais côté seront si peu nombreux qu’ils finiront par se dispatcher définitivement. »

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 22 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…