Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
Elle se souviendra sans doute longtemps de ses premiers instants en politique. Candidate de Gérard Collomb dans le 6ème, le chirurgien orthopédique Elvire Servien accumule les faux pas.
A sa décharge, on peut pointer sa méconnaissance totale des us et coutumes politiques. Elle n’était absolument pas préparée à affronter le microcosme local qui ne lui fait aucun cadeau. Second choix de Gérard Collomb, elle ne doit sa tête de liste qu’à la défection de Cécile Conan, contrainte de renoncer suite à son outing par Lyon People. Lâchée dans l’arène, elle a enchainé les maladresses. Son interview télévisée chez nos confrères de Lyon Capitale tourne en boucle. Interrogée par Paul Terra sur des sujets les plus communs comme le nombre d’habitants du 6ème, ou le nombre d’écoles de son arrondissement, elle est restée bouche bée. Mais le pire était à venir. Selon le journaliste Antoine Comte (Tribune de Lyon), elle aurait délibérément menti sur son lieu de résidence (à savoir Saint Didier au Mont d’Or en non pas la Croix-Rousse où elle ne disposerait que d’un pied-à-terre de 9m2).
Interrogé par nos soins ce matin en marge de l’inauguration du parc d’activités Greenopolis, le maire de Lyon, visiblement gêné aux entournures, a préféré botter en touche. Gérard Collomb doit sans doute regretter d’avoir écarté Anne-Sophie Condemine, pressentie pour porter ses couleurs dans le 6ème. C’est Richard Brumm qui doit faire le job et le moins qu’on puisse c’est que ce n’est pas une partie de plaisir. L’adjoint aux Finances est au bout du rouleau. Car sa pouliche, guère avenante, n’est pas facile à coacher. D’autre part, elle ne va pas au contact. Invitée début février au brunch de Jean-Claude Anaf, elle est restée dans son coin. Et quand elle ouvre la bouche, « c’est pour parler d’elle et encore d’elle. Elle a un égo surdimensionné » lui reprochent des fidèles de Gégé qui n’hésitent pas à parler d’erreur de casting. Depuis, tout le monde essaie de se la refiler en douce…
A droite, on rigole sec. « C’est à la fois une catastrophe et l’objet culte de la campagne ! » s’amuse un conseiller de Michel Havard. Face à ce fiasco, Gérard Collomb la conservera-t-il comme tête de liste dans le 6ème ? Réponse dimanche 23 février lors de la grande réunion publique au Pathé Vaise.
Si vous étiez un peu curieux, vous vous interesseriez également au passé d’entrepreneur sulfureux de la tête de liste d’HAvard dans le 6eme, qui a laissé de bons souvenir aux salariés de Cartaix Group ou de l’Ofup. Si il gère le 6eme comme ça, on va rigoler aussi.