Municipales 2014. Gérard Collomb invente la gauche pop-corn

24 février, 2014 | POLITIQUE | 3 commentaires

Photos © MP

Par Benjamin Solly

Dans une ambiance familiale et ludique, le sénateur-maire de Lyon donnait son premier grand meeting-kermesse de campagne au Pathé Vaise, dimanche 23 février 2014. Du politainment bien sucré qui colle aux dents. Indigeste ?

« Venez dans ma salle, on diffuse un porno ! » Tout sourire, David Kimelfeld accueille une à une les personnes qui se pressent sur le seuil du multiplex. De belle tradition croix-roussienne, la blague égrillarde du maire du 4e arrondissement aura été un moment rare de spontanéité dans cette atmosphère ultra-consumériste du Pathé Vaise. « C’est la gauche caviar ? », me demande un voisin. Non, c’est la gauche pop-corn ! Oscillant entre le criard et le vulgaire, le jaune Pathé n’éclipse pas le soleil dominical qui baigne la capitale des Gaules. Pop acidulé devrait-on dire pour coller à la tendance ? Supplice pour les yeux, cette charte graphique a le mérite d’être efficace. On bondit de salle en salle, on consomme du politique et des bonbons. Dans celle consacrée au 7e arrondissement, le 4e de liste Thierry Braillard teste son jab avec la team Lyon Thaï. Du côté du 6e, chez Elvire Servien, les clowneries sont pour une fois confinées à l’espace de la scène. Forcément, on rit sous cape du choix du spectacle au regard du début de campagne catastrophique de la chirurgien-orthopédiste. Jacques Boucaud a lui fait le déplacement de Mâcon, où il est candidat aux municipales pour le PS, pour humer l’air de la campagne lyonnaise.

photo 1
« It’s a small world after all… » Dans cette ambiance Disneyland, on reconnait élus, militants et sympathisants à la chèche rose qu’ils portent autour du cou. Vêtement d’identification mais également vecteur de recettes, elles sont vendues 10€/pièce. Il est un peu plus de 15h30 et le multiplex commence à se remplir. Me André Soulier ne manque pas à l’appel. « Du pied droit au pied gauche, tout est question de pointure », s’amuse un invité en le voyant arriver. Geneviève Brichet, pourfendeuse des barbouzeries de campagne, joue les juges de paix. « Je ne réponds pas aux questions des journalistes, mais si je suis ici aujourd’hui, c’est pour soutenir Gérard Collomb », glisse-t-elle, vraisemblablement plus détendue depuis qu’elle a jeté l’éponge sur le 6e arrondissement. Attendu au lutrin à 16h30, Gérard Collomb fait le tour des ateliers, serre des louches. Ici, Grégory Daime, ancien candidat Lyon Divers Droite sur le canton Lyon VIII, porte désormais la casaque rose. Là, Blandine Reynaud, qui a quitté la bande à Havard, et le démissionnaire de l’UDI Bernard Paulin s’égayent dans cette atmosphère ludique.

collomb pathé vaise
Panem et circenses… On reste bien éloigné du politique. Les seuls programmes distribués sont ceux des animations proposées dans les différentes salles. Et pour Lyon ? Il faudra attendre le passage à la tribune de Gérard Collomb pour aller plus loin que cette impression de kermesse géante. Sur scène, le sénateur-maire de Lyon déroule sur son bilan à travers l’évocation des quartiers : l’Industrie, les Brotteaux, les Jacobins, la Confluence… Coutumier du fait, Collomb finit par élargir son propos aux propositions de campagne. Avec son « pacte chlorophylle », l’écologie se taille la part du Lyon. « Ça se passe mieux qu’à Nantes avec Notre-Dame des Landes », se marre Alain Devornique, directeur de cabinet du maire du 8e. 500 kms de pistes cyclables en 2020, un objectif de 110 000 arbres à la fin du 3e mandat (soit 3 000 arbres à planter), la réalisation des Terrasses de la Presqu’île, le lancement des études du métro E jusqu’à Tassin, la réhabilitation de la Part-Dieu (gare et esplanade)… Collomb a également réservé quelques belles lames à ses adversaires. « Contrairement à ce que prétendent certains, les élections municipales sont des élections locales. Et ce que les Lyonnais auront à choisir, c’est un maire. Un bon maire (…) Le maire de Lyon doit avoir une vision et un cap  pour sa ville. Il doit être capable de la faire rayonner partout dans le monde. Il doit avoir fait ses preuves. »

DSC_0668
Lyrique, le sénateur-maire de Lyon a également déclaré son amour aux Lyonnais. « J’aime votre énergie, votre enthousiasme, votre diversité », glisse-t-il. Avant de verser dans le mystique : « Lyon a donné un sens à ma vie. »  Un exercice oratoire qui a entamé le physique de Gérard Collomb, ressorti lessivé de sa prestation. Au moment où son équipe le rejoint sur scène pour entonner « On va gagner ! », le sénateur-maire bat mécaniquement des mains. Son regard est ailleurs, son teint blafard. « Vous savez, tenir un discours ici, dans mon arrondissement, dans ce quartier de l’Industrie que j’ai contribué à transformer, c’est pour moi une émotion très forte », nous a-t-il confié après l’événement. Certains colistiers évoquent de leur côté « la trouille » du sénateur-maire de Lyon, pas si serein pour les 23 et 30 mars prochains, qui s’exprime à travers cette forme d’émotivité. Une tension palpable. « J’ai failli emplâtrer un de vos confrères », confesse d’ailleurs Georges Képénékian avec une nonchalance masquant sa crispation.

collomb pathé vaise
Pomme de discorde ? Le nombre de spectateurs rapporté par les premiers articles de presse oscille entre 800 et 1 200. « Au dernier comptage, nous sommes 2 200 », tentent de recadrer les communicants de la campagne. Au Pathé Vaise, qui des journalistes ou des collombophiles rejouent La vérité si je mens ? Le chiffre variera de quelques centaines de spectateurs, passant de 2 000 à 2 100, jusqu’à 2 500 pour le blogueur Romain Blachier. Les petites polémiques quantitatives tenant plus de la comptabilité d’épicier que des enjeux de campagne, pas certain que ces minuscules à-côtés intéressent beaucoup les Lyonnais. On n’est pas à un grain de pop-corn près…

3 Commentaires

  1. vollerin

    Gégé sait, depuis l’élection de son ami socialiste Hollande Tartandouille qu’à cause de lui, il permettra son mandat de maire, et celui de président du Grand Lyon… Heureusement, je voyais mal Képé le néant en 1er adjoint…

    Réponse
  2. chocapic

    Tiens Lyon people, roule pour l’UMP ?? pas très étonnant quand on est spécialisé dans la soirée pour concessionnaires avec flutes de champagne et petasses… Benjamin Solly, c’est pas le frère de l’ex conseiller de Sarkozy ? Il a moins bien reussi que le grand frère, mais faire des papiers droitiers dans la presse locale gratuite pour coiffeur, c’est déjà un début. On lui souhaite une grande carrière.

    Réponse
  3. Ni oui Ninon

    ça me fait marrer ces comm ! il y en a trop peu ! dommage Mais savoureux tu sais le type qui critique la « presse pour coiffeur  » …LOL et il est scotché à son clavier toute la journée pour lire ça ….re LOL c’est comme les types de 1m12 45 kg qui critiquent les rugbymen ! re LOL oui oui ! laissez venir les petits com ….En fait les articles ici ou ailleurs je m’en tape je me régale que des comm …

    P….. le captcha il est salééééé !!!

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Gérard Collomb, pas très au point sur le climat - Libération » Mes Actus - […] tourne courtLyon MagMeeting Collomb : la guerre des chiffres, le choc des photosLyonCapitale.frMunicipales 2014. Gérard Collomb invente la gauche…
  2. Lyon: Collomb a donné dimanche son plus grand meeting de ... - BFMTV.COM » Mes Actus - […] tourne courtLyon MagMeeting Collomb : la guerre des chiffres, le choc des photosLyonCapitale.frLyon People -Rue89Lyon14 autres […]

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…