Julien Smati fera-t-il les frais d’un parachutage à Rillieux-la-Pape ? Photo © Jean-Luc Mège
Par Benjamin Solly
La commission nationale d’investiture de l’UMP doit se réunir mardi 25 juin 2013 pour officialiser l’investiture de Michel Havard et trancher l’épineux cas de Rillieux-la-Pape.
Les deux dossiers rhodaniens figurent à l’ordre du jour de l’organe qui fait et défait les carrières locales. La toute puissante commission d’investiture donnera à Havard ce qu’il était venu chercher en proposant ses primaires de l’alternance : la tête de liste lyonnaise. Une pré-élection porteuse d’un enseignement : quand le citoyen a voix au chapitre, il privilégie le candidat du terrain. Mais le cas Havard pourrait ne pas faire jurisprudence à Rillieux.
En effet, Julien Smati, fondateur des Rénovateurs républicains et porteur d’une ambition municipale depuis 2008, pourrait se faire damer le pion par un jeune loup de l’UMP. Alexandre Vincendet, trentenaire frais émoulu, passé par la 5e circonscription de l’Ain, dont il est délégué, et ancien responsable des adhésions UMP à Paris. L’ambitieux jeune homme, pur produit de l’équipe Copé, a rejoint l’écurie Cochet à Caluire.
Seul hic, il manque à Vincendet un territoire pour s’implanter. L’UMP pourrait lui offrir sur un plateau la municipalité rilliarde après avoir envisagé un atterrissage du côté de Saint-Genis Laval. Julien Smati pourra toutefois compter sur quelques appuis de poids du côté des membres de la commission nationale d’investiture. Ceux de Michel Terrot, député de la 12e circonscription du Rhône, et de François-Noël Buffet, sénateur-maire d’Oullins, qui soutiennent sa candidature à Rillieux-la-Pape. Réponse mardi.
Avant même les ambitions électorales de chacun,
si l UMP pense qu un parachuté sur la ville de Rillieux peut nous permettre de gagner les municipales, alors autant dire que c est comme nous dire : militants UMP vos envies, vos efforts, on s’en fout, c est Mr COPE qui decide en dehors de tout bon sens et c est comme ça.
Alors pourquoi payer notre cotisation si l UMP préfère n’écouter personne, alors que sur RILLIEUX, Mr SMATI (Rilliard de naissance, chef d entreprise) nous offre la chance de s investir depuis 2008 sur la commune et reste sans aucun doute le seul à pouvoir rassembler autour de lui et porteur d’un projet des plus ambitieux pour la ville de Rillieux la pape.
J espère que la cni suivra l exemple des primaires UMP de lyon en investissant un vrai rilliard
Caluire, St Genis Laval, Rillieux ….. Cela prouve qu’il n’y à aucune ambitions pour la ville ou pour les électeurs mais que de l’ambition personnelle. Les électeurs de Rillieux ne se tromperons pas et reconduirons soit le maire de gauche soit le FN. Si l’UMP n’investie pas un candidat local nous serons beaucoup à droite à suivre Jean MOULIN et rentré en résistance en prenant le maquis.
Le parachutage est visiblement en vogue à l’ump, cela confirme bien les (vraies) valeurs (cachées) de ce parti. Aucun doute, la démocratie n’y est toujours pas en vogue. A vrai dire quelle différence avec le PS qui est tant critiqué ? Le nombre d’électeurs UMPS est en chute libre. La seule contestation possible face à ces partis peu respectueux des électeurs reste le vote extrême. Marine va se régaler en 2014 en noyant le capitaine de pédalo et en absorbant les restes de l’ump qui aura éclaté d’ici là….
toujours les mêmes erreurs, ces politicards ne comprendront jamais les gens. depuis les élections « démocratiques » de novembre à l’ump on sait bien qui est Copé, dommage que Cochet se laisse mené par le bout du museau par la main de Paris
@Mme Pruvost
La CNI a choisi sur dossier le meilleur candidat ne vous en déplaise. Alors tous derrière Alexandre Vincendet, à plus forte raison quand on se revendique encarté UMP.
Vous savez très bien, en tant que chef d’entreprise, que Julien Smati ne fait pas la maille… Vous avez été actrice de réunions à thème élections municipales où sa faiblesse était fort visible avec peu de personnes. Ses réunions thématiques ont été intéressantes mais se faire prendre en photo à côté d’un politique n’a jamais été la certitude d’être le bon candidat !
« Qui est Julien Smati » cette question est maintenant résolue.
@Lyon people –
C’est extrêmement sympathique de soutenir l’un des vôtres mais je crois qu’il faut raison garder pour une rédaction. J’espère que vous mettrez le même engagement pour présenter Alexandre Vincendet, désormais candidat de l’opposition à Renaud Gauquelin. Il se tient à votre disposition.
Dans notre programme nous allons mettre un projet « Rillieux patrimoine ». On en reparle ?
S’engager pour un parachuté, quelle belle preuve d’opportunisme et d’amateurisme !
Le fameux ERDE se cherche visiblement une place sur une liste de droite qu’on lui refuse depuis plusieurs élections à Rillieux. A le voir cracher son venin et sa méconnaissance des dossiers partout, on comprend mieux les raisons de ce refus et sa côte de sympathie locale.
après les élections de 2014, la soupe ne sera pas municipale mais populaire…
@ par ici la bonne soupe !!!
A 17 ans, dans quelques jours, je ne peux pas encore postuler à une place sur une liste de centre-droite. CQFD. Comme en 2008. J’attends 2020 avec impatience…
Quant à ma méconnaissance des dossiers elle est inversement proportionnelle à la stupidité du propos de celui qui brasse du vent anonymement. Un peu de courage que diable. CQFD.
Pas besoin de soupe populaire je m’assume comme un grand déjà ! Mais un bon gaspacho pourquoi pas… CQFD