Municipales 2014. L’UMP et l’UDI finalement unis face à Collomb

7 décembre, 2013 | POLITIQUE | 1 commentaire

Michel Havard mènera bien la liste d’union de la droite et du centre au 1er tour des municipales lyonnaises. Photo © DR

Par Benjamin Solly

Après un gros coup de pression en début de semaine, l’UMP et l’UDI sont parvenus à s’entendre pour présenter des listes d’union au 1er tour des municipales lyonnaises.

Les dernières 48h auront finalement été décisives pour parvenir à un accord entre l’UDI et l’UMP à Lyon. Après la rupture des négociations annoncée de manière tonitruante par Michel Havard, une solution a été trouvée pour que le centre et la droite battent finalement pavillon commun au 1er tour des municipales de mars. « Nous étions prêts à présenter nos listes seuls », glisse l’entourage du candidat UMP, qui confirme la tenue de la conférence de presse prévue lundi 9 décembre 2013. Celle-ci sera étendue aux partenaires pour une présentation des listes d’union.

Tout s’est mis en place dans la journée de vendredi où les négociations sont allées bon train entre l’UMP et l’UDI, mais également en interne chez les centristes.  L’entrevue entre Christophe Geourjon et Denis Broliquier dans un café du 6e arrondissement aura servi de galop d’essai à la réunion organisée l’après-midi même à l’Hôtel du Département, en compagnie de Michel Mercier et Michel Havard. Une entrevue dont le peu de protagonistes informés de l’exercice estimait qu’elle aboutirait à une convergence officielle dans la soirée. «  Pas de fumée blanche », commentaient-ils pourtant au sortir de ce qui semblait être la réunion de la dernière chance.

Le candidat UMP l’avait dit, les négociations seraient plus difficiles après l’ultimatum du début de semaine. Comme nouvelles exigences, Havard a ajouté le soutien public de Michel Mercier à sa candidature et l’engagement écrit de chacun des partenaires à respecter l’accord. Les plus proches collaborateurs de Michel Havard, qui n’avaient pas pu s’entretenir avec lui à l’’heure où nous écrivons ces lignes, jugent que l’accord annoncé devrait tenir compte ces nouvelles exigences. En contrepartie, le candidat UMP maintenait son partage des listes avec un tiers des places réservées aux partenaires. La droite et le centre partiront donc unis face à Gérard Collomb au 1er tour des municipales lyonnaises.

1 Commentaire

  1. En string Marco

    Si ça signe pas, c’est un article en forme de concours de b… Et lorsque ça signe, comme c’était prévu, Marco se trouve fort déshabillé et il laisse le manche à Benji !

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…