Municipales 2014. Michel Havard libéré de « Lyon libéré »

30 janvier, 2014 | POLITIQUE | 3 commentaires

Patrick Louis et Philippe de Villiers – Photo © MP

Par Marc Polisson

(MàJ) C’est par un communiqué que Christophe Limousin a annoncé qu’il jetait l’éponge. La voie est désormais totalement dégagée pour Michel Havard qui ne trouvera sur sa droite que les listes du Rassemblement Bleu Marine.

17 jours après avoir annoncé et survendu leur arrivée dans l’arène des élections municipales lyonnaises, les souverainistes proches de Philippe de Villiers sont contraints d’abandonner en rase campagne avant même que la bataille n’ait commencé. Une retraite que sous-entendait déjà Patrick Louis croisé à St Denis de la Croix-Rousse pour la cérémonie en mémoire de Louis XVI le soir du 21 janvier. La mort dans l’âme, l’ancien député européen nous avait confié les difficultés qu’il rencontrait pour financer ses listes dans le 6ème et le 2ème arrondissement. Une semaine plus tard la messe est dite.

« Ne trouvant pas assez de financement pour animer une campagne digne de ce nom, Lyon-Libéré ne peut raisonnablement présenter des listes pour les prochaines élections municipales à Lyon. Lyon Libéré se constituera très bientôt en association politique sous la houlette de ses candidats. Une fois de plus, nous regrettons que les listes de l’ancienne majorité présidentielle ne vivent pas de leurs propres valeurs et soient hypnotisées par leurs adversaires. En refusant la diversité à droite, le candidat de l’ancienne majorité présidentielle fait un choix dont nos électeurs tireront eux aussi les conséquences » explique Christophe Limousin dans son communiqué. Une conclusion qui sonne comme un message subliminal à voter pour les listes du Rassemblement Bleu Marine.

« Certaines personnes se sont servies de ‘Lyon libéré’ pour faire pression », regrette l’élu du 2e. On sait par exemple que Myriam Pleynard a rencontré Michel Havard dans le cadre d’un rendez-vous confidentiel à l’Institution, le 25 janvier. Limousin avait pourtant tissé sa toile sur les 2e, 5e et 6e arrondissements,  où les têtes de liste « Lyon libéré » devaient être lui-même, Gauthier Blin et Michel Dulac. De son côté, le candidat de l’UMP et de l’UDI semblait faire peut de cas de cette offre alternative à droite. «  L’union, elle est faite. J’ai 221 colistiers et 400 candidats. A un moment donné, l’équation devient insoluble », glissait Michel Havard lors de la présentation de son contrat aux Lyonnais.

Gauthier Blin oppose un démenti formel

Suite à la publication de l’article, Gauthier Blin a réagi par voie de communiqué. « Je tiens à apporter un démenti aux propos de Monsieur Limousin qui me cite comme possible tête de liste pour ‘Lyon libéré’ dans le 5ème arrondissement de Lyon.  Ancien candidat aux élections législatives, je redis mon soutien et mon appartenance à mon mouvement politique ‘Lyon Divers Droite’ et à Denis Broliquier, ainsi qu’aux accords conclus avec nos partenaires. Je continuerai mon engagement pour faire gagner la droite et le centre dans le 5ème arrondissement de Lyon avec toutes nos équipes. » Une mise au point claire et définitive.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

3 Commentaires

  1. rémi

    Dommage ! un peu de nouveauté n’aurait pas fait de mal …

    Réponse
  2. fadaise

    la soupe a dû être meilleur chez havard pour Monsieur Blin …

    Réponse
  3. Lyon obs

    En tout cas, si certains en doutaient, ils savent à présent que la liste UMP n’est pas de droite. Inutile donc.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 23 novembre

Saint Clément


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…