Nicole Chevassus vivra en février 2014 son dernier conseil municipal en tant qu’élue
Par Marc Polisson
Exclusif. Elle rentre royalement d’un treck de trois semaines sur le toit de l’île Bourbon (aujourd’hui La Réunion), affutée et déterminée à vivre à fond sa dernière année d’élue lyonnaise.
Nicole Chevassus a fêté début février ses 10 ans de mariage avec Pierre Masia mais ne soufflera les 40 bougies de sa vie politique. Après 36 ans d’engagement au service des Lyonnais dans le cadre de la vie municipale, elle a décidé de raccrocher son tablier (mais Pierre conserve le sien !). A notre question sur sa présence sur les listes de la droite aux municipales de 2014, Nicole n’a pas hésité pas une seconde : « Non, c’est catégorique ! J’ai toujours plaidé pour laisser une plus grande place aux jeunes, il faut savoir commencer par soi-même ! » répond-elle sans faux semblant. « La jeunesse doit s’assumer ! ».
Ancienne responsable de l’Office Municipal des Sports, élue dans le 6ème (avec un passage par le 9ème), tout en cumulant avec ses responsabilités de chef d’entreprise… Nicole Chevassus partage avec Pierre le béguin des voyages. Pas vraiment ceux qui remplissent les brochures de Fram ou de Nouvelles Frontières. Mais ceux qui laissent une empreinte plus durable que celle de la simple marque du maillot. Grande marcheuse, elle a foulé des terres ancestrales et sacrées comme le Tibet au contact de ses peuples. Une passion chronophage qui l’a certainement emportée sur la chose publique.
Pas question pour autant d’abonner ses compagnons de route en rase campagne. L’ancienne maire du 6ème (2001-2008) compte bien faire profiter ses amis de son expérience et de son réseau. Aujourd’hui conseillère municipale et communautaire, Nicole n’est pas du genre à se renier : « Milloniste dans l’âme et ça ne soigne pas ! » s’esclaffe-t-elle en riant. Son champion sera donc Denis Broliquier « même si ce ne sera très dur de battre Gérard Collomb » (avec lequel elle entretient d’excellentes relations, mais c’est off). Elue pour la première fois en 1977 avec Yves Bruyas, Nicole est toujours passionnée par sa ville et ses habitants. Qu’elle continuera à servir par le biais des multiples associations dont elle s’occupe (dont Courir pour elles). C’est son petit côté Simone André…
0 commentaires