Par Marco Polisson
Jeunes ou vieux, branchés ou tradi, les patrons des bars, hôtels et restaurants lyonnais communient dans la même détestation de la couleur verte. Et pour une fois, il n’est pas question de football mais d’élections.
Alors que la France est seul grand pays d’Europe à n’avoir pas repris son championnat de football, grâce aux manigances de quelques présidents, le climat est pourtant chaud bouillant dans nos bars et bistrots… Il suffit d’évoquer les Verts et ça s’enflamme !
Dans nos bouchons où il est d’usage de chambrer, les écologistes et leurs alliés d’extrême gauche font des cibles idéales.
Déconnectés des réalités et de nos traditions, les donneurs de leçons de la planète verte ne sont pas les bienvenus dans nos brasseries et bistrots – grands et petits. La charge est partie d’en haut : dans le magazine de mai de Lyon People, Thierry Fontaine (patron du Loft et du Maze) affirme dans une logique pleine de bon sens : « la petite maison dans la prairie, ce serait formidable, mais on ne peut pas. (…) L’écologie punitive est dangereuse ! »
Sur le mode humoristique, le vice-président de la branche bars et restaurants de l’UMIH – premier syndicat des professionnels des CHR – en a remis une couche sur son compte Facebook hier, invitant le candidat des écologistes Grégory Doucet à aller s’exiler… à Saint-Etienne. Dans la foulée Arthur Donjon et DJ Budd ha – ont prié ses supporters d’aller se faire cuire un œuf ! Trop dur pour le petit Grégory !
Même son de cloche chez les tenants de l’art de vivre à la lyonnaise, comprendre ceux qui portent haut les couleurs de Lyon, capitale de la gastronomie
Les chefs lyonnais, déjà échaudés par l’échec prévisible de la Cité de la gastronomie redoutent plus que tout l’arrivée d’un vegan à la mairie de Lyon, comme à la métropole. Christophe Marguin a dégainé le premier dans notre édition d’avril 2020 : « L’arrivée des écologistes au pouvoir représente un vrai danger pour la métropole. Il faut s’inquiéter pour nous, je ne sais pas ce qu’il faut faire pour faire comprendre aux gens qu’il y a un danger. » Notamment en termes d’emplois, car les bouchons et les restaurants gastronomiques ne peuvent vivre sans touristes.
Et comme ces « gens » ne semblent pas avoir compris, le président des Toques Blanches Lyonnaises a précisé le fond de sa pensée (comme ses fonds de sauce : bien épicées) lors d’un aparté avec Yann Cucherat et le boulanger Claude Polidori, filmé par France 5 pour l’émission C Politique (36ème minute de l’émission).
Au président de l’association des commerçants des Halles de Lyon, qui s’inquiétait de la vague verte des écologistes et de leur programme « abrutissant de conneries », Christophe Marguin rétorque : « Ceux qui me font de la peine, c’est les connards qui votent pour eux. Parce que c’est eux qui sont graves. Ils sont dans leur idéologie, dans leur monde écologique. »
Bien entendu, la planète verte et leur leader Bruno Bernard ont poussé des cris d’orfraie et réclamé des excuses au chef lyonnais qui les a envoyés paître dans les verts pâturages de leur ville aseptisée… sachant pertinemment que plus de la moitié des Lyonnais et que l’ensemble des acteurs sociaux économiques pensent comme lui.
Des hôteliers remontés comme des pendules
Il suffit de pousser la porte des hôtels lyonnais pour comprendre que le sentiment anti vert est tout aussi prégnant, même si les propos sont plus soft : « Tout le monde est sensible à l’écologie, à faire attention à rouler à l’électrique, mais il ne faut pas non plus que l’écologie soit punitive. Quand on voit les villes dirigées par un maire écologiste, on voit que ça n’a pas toujours favorisé l’économie » affirme Jean-Claude Lavorel dans notre édition de mai 2020.
Et le président du groupe Lavorel Hôtels d’ajouter, alors que le programme de promotion à l’international OnlyLyon est menacé : « Lyon est très bien placée en termes de tourisme et je ne serais pas très fan d’être demain sous la coupe des écologistes ! » Propos confirmés par le directeur régional d’une chaîne hôtelière internationale présente à côté du parc de la tête d’or : « Horribles ces khmers verts. Il faut organiser la lutte ! »
Final le 28 juin !
0 commentaires