Sébastien Duc ferait un très bon Monsieur Patrimoine pour Michel Havard – Photo © Fabrice Schiff
Par Marc Polisson
S’il est un sujet qui fédère les Français et les Lyonnais au-delà de toute préférence partisane, c’est bien Le patrimoine. Et pourtant, les candidats aux municipales ne font que peu de cas de cet enjeu à la fois culturel et économique.
Aucune des équipes en lice n’a mis en place un référent patrimoine, alors même que le sujet passionne les habitants du Grand Lyon (preuves en sont la réussite des Journées du patrimoine, et plus modestement, à notre échelle, le succès de nos numéros spéciaux consacrés au boulevard des Belges ou à la place Bellecour). Hors il s’agit d’un élément majeur du développement touristique et donc économique de Lyon avec des retombées directes en termes d’emplois et de business pour nos commerçants, hôteliers et restaurateurs.
Nous savons bien que pour l’équipe Collomb, ce n’est pas une priorité même si nous approuvons les actions ponctuelles réalisées par la municipalité sortante sur des sites emblématiques (Musée Gadagne, primatiale Saint Jean…). Mais l’on ne sent pas de réelle volonté, ni d’enthousiasme. Ce qui explique sans doute l’état de délabrement avancé de certaines églises (Saint Sauveur, Saint Bernard, Saint Bonaventure…), le délaissement de la maison du Chamarier à Saint Jean ou l’abandon de la Galerie des Terreaux. Sans oublier les démolitions à répétition et le massacre à la bétonneuse des villages-quartiers de la Croix-Rousse et de Montchat auquel nous consacrons un dossier dans notre magazine de mars.
Chez Michel Havard, on nous renvoie vers Eric Pelet, le maître es culture de « Génération Lyon ». Alors que son équipe dispose en son sein d’un véritable spécialiste. Sébastien Duc, c’est son nom, est l’adjoint du maire du 6ème en charge du patrimoine. Durant son mandat, il n’a pas chômé, réalisant avec APPL6, l’Association Pour la Promotion du Patrimoine Lyon 6ème, à qui il donne l’impulsion, de nombreuses actions concrètes comme l’inventaire général du patrimoine de l’arrondissement, les demandes d’inscription supplémentaires des monuments historiques, l’édition du Plan historique et patrimonial du 6ème – une initiative qu’on aimerait voir reconduite sur les 8 autres arrondissements -, la réorientation du salon des Métiers d’art…
« Le Duc » a fait le job, mais son avenir politique reste, à ce jour, en pointillé. Sans doute parce qu’il ne l’est pas assez. Dommage alors même que son expertise sera très utile à la future équipe municipale qui devra faire des choix cohérents et cruciaux en termes d’urbanisme, mettre en place une politique volontariste et ambitieuse de promotion et de respect de son patrimoine mais aussi redonner vie et trouver une affectation cohérente à l’ancien musée Guimet.
L’équipe Collomb ne fait rien pour le patrimoine ? C’est une grosse blague M. Polisson ?
Lyon 1er
Mise en lumière de fresques : Tony Tollet, Annonciade
20 conventions pour la restauration et l’ouverture des cours et traboules sur les Pentes de la Croix-Rousse
Mise en place d’une nouvelle signalétique patrimoniale sur le périmètre UNESCO
Rénovation de la toiture de l’Hôtel de Ville
Préservation de l’œuvre de César (« L’Homme de la Liberté », place Tolozan)
Rénovation de lieux de culte à valeur patrimoniale : église Saint-Bruno
Lyon 2ème
Restauration et mise en lumière de la fontaine des Jacobins
Restauration du théâtre des Célestins
Travaux d’amélioration et de rénovation de lieux de culte à valeur patrimoniale : Grande Synagogue, église Sainte-Blandine, abbaye Saint-Martin-d’Ainay, église Saint-Bonaventure, église Saint-Nizier, église Saint-François-de-Salles, chapelle de l’Hôtel-Dieu, chapelle de la Trinité
Fin de l’aménagement des Archives municipales dans l’ancien centre de tri postal
Mise en place d’une nouvelle signalétique patrimoniale sur le périmètre UNESCO
Aménagement du monument au génocide arménien place Antonin Poncet
Mise en lumière de l’abbaye Saint-Martin-d’Ainay et de la rue de l’ancienne Préfecture
Préservation de l’horloge Charvet
Création du nouveau site web http://www.patrimoine-lyon.org dans le cadre des 15 ans du site historique classé à l’UNESCO
Lyon 3ème
Rénovation de la salle Edouard-Herriot (Palais de la Mutualité)
Travaux de rénovation de lieux de culte à valeur patrimoniale : Grand Temple protestant et église de l’Immaculée Conception
Lyon 4ème
Rénovation du Mur des Canuts
Rénovation des sculptures du parc de la Cerisaie
Mise en valeur du lavoir de la montée Bonnafous
Restauration du jardin Rosa Mir (programmé)
Soutien au patrimoine Canuts : Soierie vivante/ Atelier Mattelon/ Novembre des Canuts/ Label Soie…
Lyon 5ème
Restauration et réouverture des musées Gadagne
Rénovation du Palais de Bondy (en cours) : verrière, accès aux personnes à mobilité réduite, salle Molière
Rénovation des façades et mise en lumière du Palais Saint-Jean
Travaux d’amélioration et/ou de rénovation de lieux de culte à valeur patrimoniale : Saint-Irénée, Saint-Paul, Saint-Georges, Point du Jour, Basilique Fourvière, Temple du Change (programmé)…
Mise en lumière de la tour métallique TDF, du fort Saint-Irénée, du lycée Saint-Just et du Palais du Justice rénové
Rénovation de la cour intérieure de la Villa du Chamarier
Mise en place d’une nouvelle signalétique patrimoniale sur le périmètre UNESCO
Réalisation du mur peint de Guignol place de la Trinité
25 conventions pour la restauration et l’ouverture des cours et traboules dans le Vieux-Lyon
Préservation du buste Laurent Mourguet
Création du nouveau site web http://www.patrimoine-lyon.org dans le cadre des 15 ans du site historique classé à l’UNESCO
Lyon 6ème
Rénovation du dôme et de l’orgue de l’église Saint-Pothin
Mise en lumière de la porte des Enfants du Rhône (Tête d’Or)
Lyon 7ème
Transformation du quartier de Gerland avec l’aménagement de nouveaux quartiers sur d’anciennes friches industrielles dont Massimi, Tech’sud et Girondins
Reconversion de la friche du Bon Lait (ZAC) : 1 565 logements, commerces, bureaux, équipements (pôle petite enfance Simone de Beauvoir, place du Traité de Rome, Jardin des Abruzzes, jardin partagé, gymnase en cours)
Développement du secteur Berthelot-Garibaldi-Vienne avec une programme mixte : logements en accession libre, logements sociaux, résidence sociale, résidence pour personnes âgées, résidence étudiante, restaurants, bureaux…
La ville reliée
Construction du Pont Raymond Barre dédié au tramway T1 et aux modes doux reliant la Confluence à Gerland
Patrimoine
Travaux d’amélioration et/ou de rénovation de lieux de culte à valeur patrimoniale : Notre-Dame Saint-Louis de la Guillotière (orgue, carillon…) et Saint-André
Mise en lumière du viaduc ferroviaire Jean Macé
Réalisation de fresques murales : fresque du Centenaire du 7e arrondissement, fresque hommage à Diego Rivera, fresque lumineuse « ville du futur », fresque de la Ligue de Protection des Oiseaux, fresque du Réseau de Transport d’Electricité, fresque Art-Déco, fresque sur le génome
Lyon 8ème
Mise en lumière de la Manufacture des Tabacs
Lancement du programme 8ème art (installation d’œuvres d’art public)
Rénovation de l’église Saint-Maurice
Réalisation de la fresque des Roses (Langlet Santy)
Pour les projets, on vous laisser aller faire un tour sur http://www.gerardcollomb2014.fr
c’est le site du Maire de Lyon…Gérard Collomb
C’est vrai que ce garçon était bien parmi les conseillers du 6ème arrondissement. Dommage qu’un soi-disant futur maire préfère choisir des gens de Givors, des Monts d’or, une revenante, une douairière et tutti quanti…
A cet inventaire à la Prévert, nous vous opposerons simplement la destruction de plus de 50 maisons typiques du quartier de Montchat.depuis 2001. Le patrimoine populaire, grand perdant de la politique urbanistique de Gérard Collomb.
@ Patrimoine également
C’est vrai, et lecture faite de votre inventaire, je m’aperçois que j’étais passé à coté des réelles compétences de M Collomb en tant qu’éclairagiste.