Par Marc Polisson
Autant le premier tour a passionné les Français, autant le second dont l’issue est connue d’avance, n’a pas enthousiasmé les foules. Tout le monde a hâte que ça se termine, nous aussi ! Voici un condensé de la journée en mode service minimum.
10h – Marché de la Croix-Rousse
C’est chez Luis que ça se passe. Le stand du fleuriste est le dernier salon où l’on cause… de tout sauf de politique. Installé derrière le comptoir, le soyeux André-Claude Canova se livre à son activité préférée : draguer les belles croix-roussiennes. Et d’envoyer la politique… sur les roses. Brassée d’anémones en main, l’éditeur Hervé B n’a qu’une hâte : qu’on passe enfin à autre chose. Les affaires sont en berne, le moral des chefs d’entreprise aussi.
11h – Pierre-Alain Muet plus bavard que jamais
On ne l’aura quasiment pas entendu pendant ses deux mandats de député. Mais voilà que les portes de l’assemblée nationale se referment pour l’économiste de gauche qui ne se représente pas. PAM vient de voter « sans état d’âme » pour Emmanuel Macron… tout comme Emmanuel Hamelin, son prédécesseur étiquetté Les Républicains à qui il a piqué son siège de député en 2007. Risible…
12h – Taux de participation
Il atteint 29,77% dans le Rhône, à mettre en perspective avec les chiffres des précédents scrutins : 32,45% en 2012 ; 36,23% en 2007 et 28,86% en 2002. Au niveau national la participation atteint 28,23%.
13h – Le 6ème arrondissement vote à contre-coeur
S’il est un autre salon prisé des Lyonnais chics, c’est bien l’école Jean Racine (10, rue Crillon) où se trouvent les bureaux de vote 619, 620 et 621. Forte affluence à la sortie de la messe de la Rédemption de 10h30. En l’absence d’assesseurs présentés par le FN et En Marche, en nombre suffisant, saluons le dévouement des fillonistes Brune Gontard, Florence Darbon, Françoise David (épouse de l’ancien maire Jean-Jacques) et Christel Blache (épouse du maire actuel Pascal). Idem pour le bureau 633 tenu par Élodie Roux de Bezieux et de nombreux bénévoles… de droite !
15h – Traversée de l’Atlantique
Pour connaître les résultats du vote des Français d’Amérique du Nord et des territoires d’outre mer, rendez-vous sur la page facebook de nos confrères de Genève People.
17h – Les électeurs boudent les urnes
Confirmation de ce que nous pressentions, la participation est en nette baisse : 65,42% dans le Rhône à 17h (70,62% en 2002 ; 74,69% en 2007 et 65,27% en 2002). Seule certitude : le prochain chef de l’Etat sera le plus mal élu de la Vème République. Ça n’augure rien de bon pour la suite…
17h – L’OL affronte Nantes
Ça fait du bien de lâcher les lécheurs de BFM TV et de C News pour retrouver notre équipe préférée au stade des Lumières. Allez l’OL ! Pour suivre jusqu’à 20h l’élection présidentielle, rendez-vous sur Geneve People… hihihihi
Victoire des Lyonnais sur le score de 3 – 2
18h45 – Lyon People fait le pont
Second tour sans suspense. Le nouveau président élu dans un fauteuil, nous aussi devant notre télé. Inutile de rejoindre nos confrères et les pique-assiette professionnels à la préfecture. Ce qui permet à notre équipe de profiter d’un week-end de trois jours. Et oui, Lyon people n’a pas attendu le président-banquier pour faire dans le social…
20h – Emmanuel Macron, élu président de la République
Selon les différents instituts de sondage, la fourchette Macron se situe entre 65 et 66%. La candidate frontiste recueille 11 millions de voix. Sur le plateau de France 2, Florian Philippot annonce la disparition prochaine du Front National.
20h02 – Gérard Collomb tweete « Quelle aventure ! »
Il a eu du nez notre Gégé !
20h23 – Manuel Valls tweete : « Nous devons bâtir une majorité présidentielle large et cohérente à l’assemblée ».
Quid du renouvellement promis ? La mascarade est déjà en marche !
20h35 – Thomas Rudigoz déjà sur la ligne de départ
Sur sa page facebook, le maire du 5ème est déjà en campagne : « Demain une nouvelle bataille électorale commencera, celle des législatives, et nous devrons continuer la mobilisation pour offrir une large majorité En Marche a l’Assemblée nationale ! »
Qu’en pense Thierry Braillard ?
20h52 – Gérard Collomb sur le plateau de France 2
« Nous voulons rassembler au delà de notre mouvement ! » fait-il l’anguille en refusant de répondre à la question de savoir si Manuel Valls obtiendra l’investiture En Marche aux législatives.
21h05 – Le premier discours d’Emmanuel Macron
« Nous construirons un avenir meilleur et allons engager le renouvellement dès demain »
Avec Manuel Valls, Ségolène Royal, François Bayrou, Dominique de Villepin ?
21h35 – Thierry Braillard bien seul à la préfecture du Rhône
Le secrétaire d’Etat aux sports n’a pas été invité aux festivités du Louvre. Au micro de Gérald Bouchon, il assure être heureux et soulagé. « C’est l’homme qu’il faut à la France aujourd’hui ». Et d’inviter le nouveau président à intégrer dans son équipe et à l’Assemblée Nationale « la gauche de gouvernement » dont il fait partie. Ce n’est pas gagné !
21h43 – Najat Vallaud Belkacem affirme son indépendance
Sur le plateau de France 2, la ministre de l’Éducation nationale (sic) assure qu’elle se présentera sous la bannière du Parti Socialiste pour les législatives. « Je refuse de donner un blanc seing à Emmanuel Macron, je ne suis pas d’accord avec toutes ses mesures ».
Elle sera donc opposée à un candidat En marche à Villeurbanne. Bruno Bonnell aura-t-il le courage d’aller l’affronter ? Réponse demain.
0 commentaires