Primaires 2014. Michel Noir, le boulet de Georges Fenech

6 juin, 2013 | POLITIQUE | 10 commentaires

Georges Fenech ne fait pas dans la sélection mais fait dans l’accumulation – Photo © Marco

Par Marc Polisson

Dernier avatar de la campagne des primaires UMP lyonnaises, le ralliement de l’ancien maire de Lyon au député de Givors. Mais est-ce vraiment du bonus ?

Jeudi 6 juin 2013 – 17h30. Le club de la Presse accueille le dompteur Georges Fenech accompagné de sa dernière prise de guerre. L’ancien maire de Lyon a choisi de sortir de sa retraite politique – qu’il n’a jamais prise – pour dire tout le bien qu’il pense de Georges Fenech. Se faisant, Michel Noir a le mérite de confirmer par son engagement ce qu’il disait déjà aux militants UMP en janvier, à savoir « qu’il manquait un leader à droite. »  Rappelant devant les journalistes le profil idéal de celui qui pourra battre Gérard Collomb en 2014 : une forte personnalité, un homme d’action et disponible « capable d’aligner les heures », un homme habité par un projet et enfin un stratège.

Qualités réunies selon lui dans la personne de Georges Fenech, d’où son choix dévoilé aux côtés de Nora Berra et d’Emmanuel Hamelin. Qui a été contraint de sortir la brosse à reluire pour Michel Noir soulignant « sa vision de la métropole. Un traceur pour Lyon. » De notre côté, on a tracé les déclarations de l’ancien maire de Lyon rapportés par notre confrère Geoffrey Mercier le 21 janvier dernier. En ce jour de sinistre mémoire, Michel Noir avait entrepris de jouer – une fois de plus – les bourreaux de la droite lyonnaise, en réservant sa meilleure lame à Emmanuel Hamelin. « Le travail n’est pas fait. Je ne parle pas de la Croix-Rousse où c’est une catastrophe majeure » avait-il asséné.

Michel Noir 2Autant dire que la scène observée cet après-midi relevait du pathétique. Un non-sens que cette anomalie qui perdure. Depuis quand demande-t-on la bénédiction et la caution morale d’un personnage qui, dans le cadre de ses fonctions politiques, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité pour recel d’abus de biens sociaux ? Et permis à Pierre Botton, son ex-gendre et directeur de campagne de mettre la ville sous coupe réglée (Lire à ce sujet notre interview explosive de Fernand Galula). Quand la droite lyonnaise cessera-t-elle enfin de demander la bénédiction de Michel Noir à chaque échéance électorale ? Quand s’affranchira-t-elle enfin de la tutelle malfaisante de celui qui a largement participé à la défaite de Dominique Perben en 2008 ?

Le reproche vaut également pour Michel Havard, fort marri de cette nouvelle et contraint de sur réagir – en amont et en aval – au ralliement d’un personnage d’un autre siècle. Mieux vaut être seul que mal accompagné, cher Michel !

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. Lolo

    Comme hier soir à Sainte Foy où il a fessé les deux maires présents, Marco a encore mangé du lion ce soir.

    Réponse
  2. ADELAIDE04

    C’est votre avis de penser que Michel Noir est un boulet pour Georges Fenech. Nombre de Lyonnais de droite sont encore noiristes. Et puis, les affaires… on « en rigole » quand on voit ce qui se passe depuis plusieurs années au plus haut de l’Etat(droite-gauche même combat). On peut faire la liste des affaires dans tous les camps politiques. Havard, c’est qui ? Il était au courant qu’il y avait des municipales en 2014 ? Qu’a-t-il fait pour se faire connaître depuis toutes ces années ? Un homme politique est un homme ambitieux. Georges Fenech ne donne pas l’impression d’être un pantin qui se laissera faire comme Hamelin ou Perben. Pourquoi ne vous êtes-vous jamais intéressé au premier engagement de Fenech en politique. Vous pensiez vraiment qu’il se contenterait de Givors ?

    Réponse
  3. Jean-pierre Maureau

    La droite se divise depuis des années à lyon, Georges Fenech vient de réaliser l’union en quelques jours entre les anciens et les nouveaux. Seul un homme d’envergure pouvait réussir ce challenge.
    C’est une certitude, c’est l’homme de la situation pour rassembler les différentes sensibilités politiques et battre collomb en 2014 !
    On attendait cela depuis bien longtemps…

    Réponse
  4. rbcms

    Pour un juge,prendre un ancien condamné…belle moralité !

    Réponse
  5. ump

    Cet article est etrange par ses analyses et commentaires. Permettez-moi de rester dubitatif sur le titre et l’article. Militant aupres de Fenech, Hamelin et Berra, je peux vous confirmer leur tres bonne entente. Le but de cet alliance et du soutien de Michel Noir est seulement celui d’un meilleur avenir pour Lyon.
    Les Lyonnaises et lyonnais le savent tres bien.

    Réponse
  6. Guillaume

    Michel Noir soutien Georges Fenech!!
    Cette article est une honte. l’intégrité de Michel Noir ne peut être remis en cause. Arrêtez de faire de la politique politicienne et pensez d’abord au rassemblement et à la victoire à Lyon de la droite en 2014.

    Réponse
  7. tousUMP

    Georges Fenech est un gagnant, se n’est pas par hasard
    si Michel Noir le soutien.
    les équipes de Michel Havard feraient bien de ne pas se tromper d’adversaire.

    Réponse
  8. jean-marc

    Michel noir est un soutien de poid pour Georges Fenech.
    tous avec Georges Fenech pour faire repasser Lyon à droite!

    Réponse
  9. Hervé

    Les Givordins seront ravis d’apprendre qu’ils ont servi de strapontin à Georges Fenech… Pour mémoire, c’est dans cette ville qu’il a quand même reçu une claque « magistrale » aux dernières municipales. Même s’il claironne n’avoir jamais perdu une élection…

    Ce spectacle d’alliances contre-nature, de soutiens improbables et de retournements de casaques est quand même affligeant.

    Gérard peut dormir tranquille…

    Réponse
  10. Razik Brikh

    Analyse pertinente et intéressante Marco. Comme quoi, parfois, je peux faire des compliments à Lyon People 🙂

    Sportivement.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…