Photo © DR
A quelques heures du 1er tour des primaires de l’UMP à Lyon, Nora Berra s’est affichée jeudi 30 mai 2013 aux côtés de Jean-Michel Dubernard, l’ancien adjoint de Michel Noir, et du très sarkozyste Brice Hortefeux.
Brice Hortefeux les qualifie de « référence » pour « la qualité des débats et la pertinence des propositions avancées. » L’ancien ministre de l’Intérieur parle bien des primaires lyonnaises et s’aventure même sur le terrain des chiffres. « Certains candidats proposes 750 places de plus en crèches, d’autres 1 500 », commente-t-il en faux expert et vrai briscard. A l’invitation de Nora Berra, le président du club des amis de Nicolas Sarkozy – que la Lyonnaise à rencontré mardi à Paris – aura retroussé les manches pour légitimer tout à la fois l’exercice et sa candidate-hôte.
« Je n’ai pas réfléchi une seconde quand Nora m’a appelé pour me le proposer », confie-t-il. L’ange gardien de la lyonnaise au Parlement européen est venu faire acte de présence pour lui apporter « ses encouragements et son affection » avant le premier tour des primaires dimanche. Un soutien politique ? « Personnel », préfère Hortefeux soucieux ne pas froisser Havard, Hamelin et Fenech auxquels il témoigne également son « amitié. » « Je crois qu’il y a une autre candidate, malheureusement, je ne la connais pas », glisse-t-il en bon élève. Pour « Max » Dubernard, Nora Berra port un « projet qui anticipe », qui lui rappelle les années Noir.
Après une énumération des qualités de Nora Berra – « détermination, engagement, fidélité » – Brice Hortefeux la dépeint comme « une des personnalités qui incarne le mieux le mérité républicain. » Au-delà des échanges d’amabilités, Nora Berra a rappelé son « ambition pour Lyon. » « Gérard Collomb est favori mais nous ferons la surprise et nous gagnerons ces élections », semble-t-elle vouloir se convaincre, invitant les Lyonnais a se rendre massivement aux urnes. «En deçà de 5000 votants, nous serons passés à côté de ces primaires, qui n’auront alors été qu’un reflet des jeux d’appareil et de pouvoir. » Une ritournelle qui pourrait bien être dans toutes les têtes dimanche.
0 commentaires