Photo © Mandrak Studio
Par Benjamin Solly
Si les morceaux choisis de Merci pour ce moment -livre événement de Valérie Trierweiler sorti jeudi 4 septembre- ont déjà savamment fuité dans la presse, l’ex-compagne de François Hollande n’épargne pas non plus Najat Vallaud-Belkacem.
François Hollande qui surnomme les pauvres les « sans-dents », sa prétendue aversion pour les « parvenus »… Le président de la République, « atterré» par le contenu de l’ouvrage selon un de ses proches cité par Le Parisien, dénonce un portrait brossé au vitriol. Trop tard. Le mal est fait. Les meilleures lignes de Merci pour ce moment ont fuité dans la presse nationale dès mercredi, warm-up bouillant à la sortie du livre ce jour. Le coup de grâce pour un président au plus bas, qualifié très ironiquement de « faux normal » par sa portraitiste ? Si la journaliste se défend d’avoir pondu un réquisitoire contre son ancien compagnon, sa plume encrée à l’acide fait mouche. Au tableau de chasse figurent d’autres éléphants socialistes, mais également l’iconique Najat Vallaud-Belkacem.
La scène se déroule peu de temps après le tweetgate. Lors de législatives de juin 2012, Valérie Trierweiler se fend d’un tweet de soutien au candidat socialiste dissident de La Rochelle, Olivier Falorni, qui ferraille contre Ségolène Royal pour le siège de député. «Un déjeuner avait été fixé avec Najat Vallaud-Belkacem dans les deux ou trois jours qui suivent le ‘scandale’. Je suis persuadé qu’elle va annuler du fait de sa proximité avec Ségolène Royal. Non, elle maintient », écrit Trierweiler. « Je suis impressionnée par ta puissance médiatique alors j’ai pensé que nous pourrions faire des opérations ensemble », attaque tout de go la Lyonnaise, citée par l’auteur, lors de leur face à face. « Je me serais bien passée de cette ‘puissance médiatique’ », glisse-t-elle ironiquement.
La journaliste de Paris Match capte effectivement la lumière et les objectifs et c’est cette qualité qui semble intéresser au plus haut point NVB. Si Valérie Trierweiler la trouve « courageuse d’être prête à s’affiche à [s]es côtés », elle se dit également « stupéfaite. » « Nous pourrions aller ensemble à la rencontre des prostituées, la nuit, au bois de Boulogne », lui propose alors la ministre des Droits des Femmes. Refus poli de Trierweiler qui flaire l’instrumentalisation et lui propose en contrepartie une participation sur « des sujets plus consensuels. » « Je retiens surtout ce terme de ‘puissance médiatique’ qui la fascine. Elle est attirée par ce que je cherche à fuir depuis le début de mon histoire avec François Hollande et dont je ne parviens pas à me défaire. »
Interrogée mercredi sur BFM TV, Najat Vallaud-Belkacem n’a pas réagi spécifiquement aux lignes la concernant dans le livre de Trierweiler. La ministre de l’Éducation Nationale a toutefois accueilli froidement l’ouvrage. « La vie privée ne m’intéresse pas. Un responsable politique doit se juger sur ses actes, pas sur des propos rapportés. (…) De quel côté est la vérité ? Je ne me suis pas immiscée dans la vie privée de ce couple », a-t-elle déclaré. Dans une interview sur RTL vendredi matin, la ministre de l’Éducation Nationale a assuré qu’elle ne lirait « surement pas » le livre de Valérie Trierweiler.
Merci pour ce moment – Valérie Trierweiler
Éditions les Arènes
317 pages
20 euros
Sortie le 4 septembre 2014
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks