Texte : Marco Polisson – Retiré à la Lanterne, le président de la République peaufine le casting de son nouveau gouvernement. En ce qui concerne le ministère des sports, il est quasiment certain que Roxana Maracineanu – qui est loin de faire l’unanimité – ne sera pas reconduite. Tony Parker, Thierry Braillard, Yann Cucherat sont des noms évoqués au sommet de l’Etat pour la remplacer. Revue des troupes.
Tony Parker. Son nom est sorti du chapeau de L’Equipe, dans son édition du 28 avril 2022. Invité de BFM Business, le président de l’ASVEL a immédiatement démenti la rumeur lancée par le quotidien sportif : « Non franchement, je ne pense pas, ça ne m’intéresse pas. Je suis très content de tout ce que je fais dans le business, je suis animé par la transmission, je fais beaucoup de choses pour la jeune génération. J’ai envie de redonner à mon pays et je pense pouvoir le faire en tant qu’entrepreneur.” Sur le plan personnel, l’ancien basketteur aurait sans doute beaucoup à perdre en acceptant cet honneur… difficile à refuser.
Thierry Braillard. Redevenu avocat, le secrétaire d’Etat aux Sports de François Hollande (2014-2017) n’a jamais délaissé le milieu sportif (il préside la Fondation du Sport Français, ndlr) et rêve – secrètement – de faire son grand retour sur le devant de la scène politique. Sa légitimité n’est pas remise en cause, mais son inimitié et sa rancœur persistante envers Gérard Collomb et surtout Yann Cucherat, auquel il ne pardonne pas d’avoir fait preuve d’infidélité à son égard, sont autant d’obstacles naturels à son retour 95, avenue de France. « Il lui faudrait d’abord faire un stage au quai d’Orsay pour apprendre les rudiments de la diplomatie… » murmure-t-on dans les loges…
Yann Cucherat. Le chef de file de l’opposition LREM au conseil municipal de Lyon coche toutes les cases pour décrocher ce ministère très convoité grâce à son triple profil de sportif, de politique et de technicien. Le conseiller haute performance de l’Agence nationale du Sport a donc le profil idoine. De plus, le dauphin de Gérard Collomb pourrait être la seconde monnaie d’échange de l’ancien maire (la première étant sa décoration à l’Elysée en mars dernier) avec Emmanuel Macron pour épargner la circonscription du député LREM Thomas Rudigoz, dans laquelle l’ancien gymnaste qui a prêté serment au Président réélu pourrait se lancer.
Seule à pouvoir leur disputer ce poste puisqu’elle coche également ces trois cases et qu’elle est Parisienne, Amélie Oudéa-Castéra. La directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT), est mariée au directeur général de la Société Générale. Et on sait qu’Emmanuel Macron est très lié au milieu bancaire. Selon L’Equipe, l’ancienne footballeuse Laure Boulleau – aperçue avec Tony Parker au Groupama Stadium lors de la rencontre OL West Ham – est également pressentie.
0 commentaires