Photo © Fabrice Schiff
Par Léna Bouillard
Pour le président de la Région Rhône-Alpes, la décision de l’Etat de supprimer 550 millions d’euros d’aide à l’apprentissage sera un coup dur pour les entreprises.
La décision a été annoncée mercredi, à l’issue du comité interministériel de l’action publique. Afin d’économiser 550 millions d’euros par ans, l’Etat a décidé de supprimer l’indemnité compensatrice de formation, qui permettait jusqu’à présent à de nombreuses entreprises d’accueillir des apprentis. Une mesure qui pénalisera surtout les TPE de moins de dix salariés, qui représentaient les deux tiers des bénéficiaires de la prime.
Suite à cette décision, plusieurs politiques se sont insurgés, dont Jean-Jack Queyranne, président PS de la Région Rhône-Alpes. Celui-ci a dénoncé un « très mauvais coup porté aux entreprises », tout en insistant sur l’incapacité des régions à prendre le relais de l’Etat. L’Association des Régions de France s’est également manifestée, évoquant « une erreur majeure en contradiction avec la priorité donnée à l’emploi des jeunes, qui risquerait de casser l’élan en faveur de l’apprentissage ». En effet, la région Rhône-Alpes espérait passer de 42 000 apprentis en 2011 à 53 000 en 2015. Un objectif qui semble bien difficile à atteindre à présent.
0 commentaires