© DR
Par Garance Aulagne
« Je ne veux pas que l’on m’associe à de l’antisémitisme. Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai dans le cœur », affirme l’adjoint aux sports de Vaulx-en Velin, Ahmed Chekhab (PS), après l’épisode de sa colère venimeuse du mois dernier au sujet d’un courriel envoyé par le club d’athlétisme local.
Un soir d’entrainement, il se rend dans l’établissement sportif concerné pour exprimer sa colère. Objet du contentieux ? L’annulation d’une course d’athlétisme organisée par le club, qui devait se tenir mi-juin et réunir 800 enfants, dont s’émouvait par mail l’organisateur. Une gerbe de propos antisémite fuse soudain de la bouche de l’élu. « Tu veux Zittoun ? Tu veux un juif ? Tu veux Zittoun ? Tu veux ça toi ? C’est ça que t’aime ! T’aimes pas quand les gens qui te ressemblent sont en place et veulent t’aider. Tu préfères un enculé qui te nique bien. C’est ça ce que tu veux. Tu préfères Philippe. Tu aimes bien Zittoun. » Si le propos est adressé à Majid Diri, président du club, il vise nommément l’ancien adjoint aux sports de la Ville, Philippe Zittoun, redevenu conseiller municipal d’opposition en mars dernier.
« Je lui ai dit qu’il n’avait pas à se comporter de la sorte, qu’il était un élu de la République et se devait de se comporter comme tel », rapporte le président du club. Dans une lettre ouverte à l’attention de Ahmed Chekhab, publiée le 6 juillet sur le site politique agvaux.com, Philippe Zittoun exprime son indignation. « Vos propos ne sont pas blessants que pour moi, M.Chekhab, ils le sont aussi pour nous tous et aussi pour la République, Une et Indivisible, que vos propos sont venus bafouer », peut-on lire. Après une levée de boucliers du côté du PS (enquête interne et promesse de sanction) doublée d’une condamnation tiède de ce propos par la députée-maire socialiste de Vaux-en-Velin Hélène Geoffroy (PS), Ahmed Chekhab a choisi de présenter des excuses publiques à l’occasion du Conseil municipal qui avait lieu lundi soir.
C’est par voie de missive, adressée au Progrès dans les jours suivants, que l’élu a fait savoir qu’il renonçait finalement à sa délégation. « J’ai demandé d’être déchargé de ma délégation aux Sports, afin de me consacrer entièrement à la mise en place d’un plan d’action ambitieux, de lutte contre le racisme et l’antisémisme en partenariat avec la Licra. » Si Hélène Geoffroy accède à la demande de Ahmed Chekhab, l’élu restera adjoint, précise le quotidien qui a obtenu confirmation du cabinet de la députée-maire. Âgé de 30 ans, Ahmaed Chekhab est responsable commercial dans la rénovation de l’habitat et fondateur d’une association d’initiation à la citoyenneté par le sport, Vaulx-Village.
0 commentaires