Verts contre plaisanciers. Bataille navale à la Confluence

19 octobre, 2020 | POLITIQUE | 10 commentaires

Par Nadine Fageol

Les propriétaires de deux bateaux ont été invités par la Métropole gestionnaire de la Darse à aller hiverner ailleurs. Entre deux mandatures, la petite histoire soulève bien des questions sur la gestion du site.

A brûle-pourpoint on peut se demander pourquoi, la Métropole, gestionnaire de la Darse, refuse le mouillage aux propriétaires de « La Fiancée du Pirate » et du « Ponto Mare dix jours » avant la période d’hivernage courant du 1er octobre au 1er avril ? Deux couples dont l’un avec bébé, il n’y a pas le feu au lac. Et bien si quand s’opposent des modes de pensées radicalement opposés d’autant qu’arrive gouvernance écologique au sein de la Métropole.

Modérateur. Le collectif des Péniches de Lyon représenté par Geneviève Brichet tente depuis le début du conflit de trouver une solution raisonnable. « Nous agissons par solidarité sachant que les amarrages en bord de Saône et du Rhône gérés par Voies Navigables de France sont équipés, notamment en cas de crues, pour des péniches de 38,50 mètres de long. Et non pour des petits bateaux, le seul endroit pour les recevoir est la Darse » explique l’ancienne patronne de l’agence de pub RSCG à Lyon.

Précédent. Dans cette affaire il y a un hic car les deux bateaux hivernent à la Darse depuis déjà cinq ans ! Pour Pierre Athanaze, vice-président écolo à la Métropole en charge de l’affaire, les choses sont absolument claires qui refuse de laisser s’installer un précédent. « Ces familles ont fait des choix pour un habitat alternatif, l’enfant de cinq ans (NDLR* et non un bébé) est scolarisé dans une école privée, sous entendu nous n’avons pas affaire à des gens dans le besoin. La situation n’est pas ridicule, on ne s’amuse pas, leur communication est juste scandaleuse. Ces familles ont fait des choix qu’elles ne veulent pas assumer et la collectivité n’a pas vocation à porter leurs caprices ». Au-delà, on demande précision sur l’impossibilité d’hiverner pour apprendre que la Darse n’est pas équipée pour des séjours de longue durée, aucune gestion des eaux usées en milieu clos, d’évacuation des déchets tout comme des lignes électriques insuffisantes en hiver en raison des sollicitations en termes de chauffage. « Cette situation est connue de longue date, consultez Roland Bernard, mon prédécesseur. »

Le Panto Mare attend quai Sarrail de pourvoir regagner la darse de Confluence

Prédécesseur. A l’écoute, Roland Bernard reconnaît avoir été « d’une souplesse exemplaire, accommodant » face à « ces installations sauvages en pays conquis » tout en n’ayant pas assez de noms d’oiseaux pour qualifier Geneviève Brichet à la tête du collectif de péniches rebaptisés par ses soins « Tontons flotteurs ». Parfaitement conscient des enjeux et envisageant la possibilité d’un changement de mandature. Après avoir glissé l’affaire sous le tapis durant quatre ans, il consolide sa position en demandant à Philippe Baron, son chargé de mission d’envoyer aux propriétaires des deux bateaux courrier recommandé sous forme de mise en garde quant au respect de la législation.

Navigation à vue. Aujourd’hui, la situation est infernale pour les deux bateaux, La Fiancé du Pirate amarrée vers la MJC de Confluence et le Ponte Mare adossé à une péniche aux abords du quai général Sarrail sont en complète illégalité et soumis au risque de crues.

Touché coulé ? Sur les réseaux sociaux, comme à l’habitude la vindicte populaire fait loi… Cela dit, est-ce que tout ce petit monde pourrait s’entendre dans la résolution de ce conflit ? Parce que si la Darse n’a pas vocation à accueillir hivernage de bateaux pourquoi le serait-elle plus en été ? Effectivement, comment la Darse dotée de 35 anneaux de placement gère-t-elle à l’été les haltes continues de petits bateaux avec leur défilé d’incommodités en matière d’eaux usées et de déchets ? Quand ce qui convient en été mais plus en hiver, système de chauffage exclus. Quand le problème émerge lors d’un changement de mandature confronté à une situation laissée par la précédente qui a toujours présenté Confluence comme un modèle « européen » de quartier éco-durable. Que fait-on ?

Déchets. Tout de suite, l’association des Péniches de Lyon chère à Roland Bernard, entend parler de l’affaire le 24 octobre prochain en mobilisant moult associations pour nettoyer la Darse. L’an dernier, le collectif d’associations a récupéré 102 trottinettes, 42 vélos, une moto et a aussi dû louer une benne à déchets. Où était la métropole d’avant à ce moment là ? Absente.

Dans toute cette affaire la Métropole d’avant a fait manifestement peu de cas, là où celle d’aujourd’hui entend faire respecter le règlement. Il n’y a aucune situation d’abus dominante, il appartient juste à la nouvelle équipe de la Métropole de se positionner et d’envisager un avenir serein à la Darse, été comme hiver, histoire de donner vie à ce quartier de Confluence par ailleurs régulièrement en phase de dégradation nocturne. Dans un quartier neuf, se pose la problématique de comment le faire vivre sans le dégrader.

Confluence modèle d’éco quartier, la bonne blague.

Les commerçants du quai Antoine Riboud réclament le retour des bateaux dans la darse

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

10 Commentaires

  1. colllectif peniches lyon

    Erreurs, méconnaissance du dossier ou mensonges??? la darse est bel et bien équipée d’arrivées d’eau, de prises électriques bien dimensionnées et d’un système d’évacuation des eaux usées destinés à accueillir des bateaux. Aucun règlement ni législation particulière ne stipulent que la darse serait interdite aux bateaux habités, conformément aux délibérations du Conseil de Métropole 2028 et 2019 : aucune mention d’interdiction pour des bateaux habités. Il est de plus exigé dans le dit règlement que « les bateaux doivent être placés sous surveillance d’une personne au moins, capable de prendre toutes les mesures, de jour comme de nuit, que les circonstances pourraient commander, notamment en temps de crues ou de froid »

    Réponse
  2. aurélie

    Je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’inviter les élus à visiter les installations de la darse qu’ils ont sous leur gestion! ils seront surpris de voir que tout est en place pour accueillir des bateaux habités: de l’électricité à 16 ampères, de l’eau, des duc d’albe, des pontons sécurisés, une pompe à vidange des eaux usées. Je suis aussi surprise par les propos de Roland Bernard qui a toujours soutenu la présence de ces mêmes bateaux: Il a personnellement autorisé les amarrages hivernales, prenant le risque de contredire le chef de service Nature et Fleuves compte tenu de sa décision arbitraire puisque rien dans le registre des délibérations de la Métropole n’indique que les bateaux habités ne peuvent hiverner!!! De rappeler également qu’il n’y a jamais eut « d’installations sauvages en pays conquis  » puisque cet hivernage dans la darse est soumis à une AOT payante auprès du trésor public!!
    et enfin passons sous silence les noms d’oiseaux envers la présidente du collectif des péniches de Lyon et la réflexion très intelligente de Monsieur Athanaze sur la famille qui n’est pas dans le besoin car met son enfant dans le privé! Cet article pourrait compléter la une du magazine LE POINT du 15 octobre qui titre: les écolos « on arrête avec les bêtises? »….. et pour ma part de compléter: à toucher le fond…….mais creuse encore !!!

    Réponse
  3. Sandra

    Où va t on ?
    A quoi sert une Marina si elle est vide?
    Sincèrement le fait que celle soit vide laisse penser qu’elle est à l’abandon et du coup libre d’accès aux squats.
    N’a t on pas d’autres choses bien plus graves à gérer ?
    Laissons des petits bateaux bien sympas hiverner et payer leurs taxes pour le fonctionnement de cette Marina !
    Et qui font de la vie dans ce quartier en déperdition…

    Réponse
  4. Nora

    Bonsoir, je suis vraiment surprise que de nos jours vous laissiez 2 familles sans lieu et sans chauffage. Alors que les années précédentes, c’était permis. Quel est le réel problème ? En tant qu’habitante vivant en face de la Darse, je trouve vraiment dommage de voir ce lieu sans vie … le paysage est triste … – cette marina a été construite pour la voir vide l’hiver, quel intérêt ? Même pour les restaurateurs, cela leur donne de la plus value… et c’est un plus pour les touristes qui visitent Confluence… les lois sont faites pour évoluer … à bon entendeur bonne soirée – Attaquez-vous aux vrais problèmes aux nuisances répétées rodéos, , les voitures avec la musique à fond sur les quais, les jeune qui hurlent et qui se baignent dans la Darse ….

    Réponse
  5. Nora

    Bonsoir, je suis surprise que de nos jours vous laissiez 2 familles sans lieu et sans chauffage. Quel est le réel problème ? Alors que les autres années, c’était accepté ? Habitante qui vit devant la darse, je trouve que la marina sans bateaux l’hiver nous offre un paysage bien triste …,pour les touristes cela amène un plus …également pour les restaurateurs … pour ma part, les lois sont faites pour évoluer …Attaquez-vous aux vrais problèmes aux nuisances (rodéos, voitures sur les quais avec la musique à fond …) bonne soirée Nora

    Réponse
  6. Mike

    Je ne peux qu’être attristé de lire ces articles et commentaires de la part de la métropole et de ces anciens dirigeants tout autant.
    Comment ne pas être attristé par ces attaques sans fondement?!
    La darse à toujours accueilli des bateaux habités et cela depuis sa création. Aussi elle est parfaitement adaptée à pouvoir y accueillir des bateaux habités vu que celle ci est équipée de ducs d’albe avec deux pontons flottants, eux même équipés de point d’eau et prises électrique. Certes le courant ne serait peut être pas suffisant pour alimenter 30 bateaux mais bien assez pour les 7 à 8 bateaux habités que nous étions il y a quelques années de cela.
    Et oui je suis aussi un ancien plaisancier de la darse et un ancien tonton flotteur. Je peux donc parler de ce sujet car bien placé pour débattre avec vous sur le sujet.
    En quoi ces bateaux habités sont ils des installations sauvages??? Voulez vous que je vous donne les 3 factures du trésor public qui prouve que j’ai moi aussi bien payé une redevance pour un droit d’ammarrage comprenant eau électricité ?
    Que dire quand la métropole (Mr Bernard) m’explique que ma taxe pour mon nouvel hivernage augmente de 200€ la deuxième année (bon j’accepte), mais qu’ayant toujours les autorisations 2 jours avant le début de l’hivernage, on m’annonce une fois installé que cette fois ci ma taxe d’hivernage augmente de 800€ en plus des 200€ de l’année précédante. Le motif? Vous consommez 2 fois plus en électricité que l’année dernière. Ah oui??? Et tous les bateaux venant s’installer à partir du 1er octobre alors que la capitainerie est fermée et que personne de la métropole ne vient voir pour établir un contrat. Et bien vous payez pour ces bateaux là me répond on.

    Que dire quand Mr Baron présent un jour sur le ponton ne me dit pas bonjour quand je lui dit bonjour à 2 à 3 reprises? Quand celui ci me hurle dessus quand je promène mon ancien labrador dans le quartier en me disant que le quartier est interdit au chien??? Ah bon? Première nouvelle. Et quand celui ci nous croise avec un autre voisin dans le parking souterrain de carrefour Confluence et que celui ci rebrousse chemin quand il nous croise alors que garé à côté de sa voiture pour aller faire des courses.
    Niveau communication mais surtout amabilité et politesse j’ai déjà vu mieux.

    Et la sécurité dans le quartier, on en parle? Je me souviens pourtant qu’un de mes anciens voisin, un pompier, avait sauvé un jeune de la noyade dans la darse alors que celle ci est sans surveillance.
    Je me souviens très bien être rentré de mon travail à 1h du matin (travaille dans la restauration) pour rentrer sur mon bateau et avoir fait fuir des personnes venant de s’introduire sur le Vaporetto, tout en appelant la police nationale et le capitaine (Mr Desbois.C) en charge de cette navette sur son portable en pleine nuit pour qu’il vienne constater et sécuriser la navette fluviale.
    Je me souviens aussi avoir avec mes voisins empêché des enfants de continuer à jouer sur la darse qui avait complètement gelée il y a 3 ans de cela. Des enfants marchant et courant sur l’eau gelée. Sans quoi nous aurions retrouvé des petits corps sans vie sous la glace.
    Et le fameux coup de balai dans l’eau où avec mon ancien voisin « La fiancée du Pirate » nous faisions équipe et ramassions activement dans l’eau avec d’autres plaisanciers et terriens, de nombreuse bouteilles en verre ou en plastique, des vélos, trotinnettes, sacs plastique… C’est ça aussi la vie sur l’eau. Nous respectons notre environnement et entre autre ici, la darse et cette belle rivière qu’est la Saône.
    Ces bateaux habités c’est aussi des personnes sur qui vous pouvez comptez en cas de problème car c’est un milieu qui est certe très soudé mais où vous trouvez des habitants qui ont le coeur sur la main quand il s’agit de donner un coup de main.

    Avoir des habitants sur des bateaux sur la darse de Confluence est non seulement agréable pour la vie du quartier pour faire rêver ces personnes qui s’arrête en regardant les bateaux pour s’aérer l’esprit depuis les quais ou le pont mais aussi pour les habitants des appartements du quartiers que je salue pour ceux qui se rappelle du petit bateau vert et blanc avec un labrador noir et ses 2 petites chattes siamoises qui faisaient le plaisir de beaucoup de monde dans le quartier.
    Mais avoir ces bateaux habités est aussi et surtout avoir une surveillance 24h/24 au sein du quartier pour la sécurité des bateaux non habités, des enfants jouant sur le port, la sécurité contre le vandalisme au sein même du quartier!
    Avoir un quartier sécurisé par des plaisanciers sur la darse c’est aussi des habitants faisant marcher le commerce local, supermarché, petits commerces, restaurants, cinéma…

    Alors pourquoi tant de haine envers 2 petits bateaux qui tentent de continuer a faire vivre ce si beau quartier. Pourquoi raconter tant de mensonges sur ce sujet qui devrait rassembler plus que diviser.

    Pour ma part je garde de très bons souvenirs des ces 3 années passées sur la darse. Tout mon soutiens à mes anciens voisins et un petit clin d’oeil à mes anciens voisins terriens qui me reconnaîtront.

    J’interpelle maintenant les dirigeants de la métropole qu’ils soient nouveaux ou anciens pour certains selon leurs fonctions, d’ouvrir le dialogue au lieu de le fermer. La ville de Lyon est une ville fluviale et le restera alors pourquoi y interdire les bateaux quand ceux ci ont plus de points positifs pour un quartier que d’inconvénient.

    Signé un marin d’eau douce.

    Mike pour le bateau « Libellule ».

    Réponse
  7. Anonyme

    Nous nous rappelons en 2015 avoir vu pleins de bateaux sur la darse, nous avons choisi Panto Mare en fonction des contraintes imposées par le règlement de la darse. Comment deviner que d’années en années les règles changeraient. La darse a bel et bien été conçue avec de très beaux équipements pour accueillir des bateaux. Interrogeons nous alors sur la volonté farouche de désertifier ce lieu. Ne nous laissons pas abuser, pas de bateaux habités l’hiver signifie pas de bateaux sur le site car pas de sécurité . Oublions les communications pour le moins optimistes faisant état d’une croissance de fréquentation en période estivale. Les ports fluviaux accusent une baisse de fréquentation Importante depuis plusieurs années, comment peut on croire que la darse voit sa fréquentation croître de 20% par an. N’est il pas scandaleux de ne pas chercher à rentabiliser cet investissement ?

    Réponse
  8. Pierre

    Bonjour. On se demande vraiment quelles sont les réelles motivations de ces refus. Une marina quasi sans bateaux la moitié de l’année, quel est le sens ?
    Des familles qui attendent désespérément une autorisation. Un quartier qui les soutient.
    Messieurs dames les élus et gestionnaires, expliquez-nous ?

    Réponse
  9. Yves

    Bonjour,
    Les commentaires sont bien plus lisibles que l’article en lui même. C’est surprenant….

    Réponse
  10. Benoit

    Je suis Benoit et j’ai vécu 6 ans dans la darse sur mon bateau.
    1/J’estime n’avoir bénéficié d’aucun passe droit puisque tous les ans je signe une AOT, contrat entre moi et la métropole qui m’autorise à rester dans la darse sur une durée déterminée.
    2/la puissance des bornes électriques a été doublée dès la 1ère année pour mieux accueillir les bateaux, pourquoi les virer aujourd’hui ?
    3/notre présence en hiver assure une surveillance des infrastructures publiques payées par le contribuable, sans nous les dégradations seraient nombreuses (comme sur les pontons abandonnés mais interdits de Vaise….
    4/tous les ans on n’obtient l’autorisation de renouveler l’AOT qu’à la dernière minute ce qui nous empoisonne la vie! Pourquoi? Je suis marin professionnel, aucun port ne se comporte de la sorte en France, avec ses usagers. Cette année c’est même une interdiction!?! Donc des élus se permettent de refuser une entrée d’argent qui amortirait les infrastructure, sans raison valable? … c’est écœurant. Qui abuse de passe droit dans cette histoire?
    5/aucune plainte pour nuisance sonore n’a été déposée en 6 ans par les riverains sur la période hivernale
    6/nous sommes intervenus de nombreuses fois, en toute sérénité sans violence, pour éviter des comportements dangereux ou risquant de dégrader le lieu (jeunes escaladant les portes du ponton, pêcheurs maladroits, jet de pierres sur les bateaux, saut sur les pontons….) Sans notre présence le lieu va être squatter
    7/sans nous des bateaux de passage vont venir squatter sans payer, aux frais du contribuable

    La métropole de Lyon s’ouvre sur la richesse que lui apportent ses fleuves et rivières? Non je ne crois pas. Certains élus abusent manifestement d’un certain passe droit, pour arriver à un dessein encore peu clair, mais que nous devrions bientôt découvrir….
    Honte à eux!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 27 novembre

Saint Séverin


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…