Photo©Saby Maviel
Par Benjamin Solly
Le sénateur-maire de Lyon s’est fendu d’une courte vidéo pour présenter ses vœux à ses administrés, avant de satisfaire au traditionnel exercice en marie centrale.
C’est peu dire qu’on a connu Gérard Collomb plus disert… Faut-il penser l’édile lyonnais victime du syndrome Mitterrand ? On le sait, le mutique président de la République aimait faire vivre son œuvre politique à travers ses réalisations marquantes. Dans ses vœux aux Lyonnais, postés le 27 décembre 2012 sur le site de partage Dailymotion, Collomb semble prendre la même trajectoire, en inventoriant par l’image les grands projets et les grands évènements qui ont marqué l’année 2012.
Des vœux de combat ou de précampagne municipale diront certains. En privilégiant l’image à la parole, Collomb s’évite surtout l’exercice discursif soporifique. Tram-Train, Biennale de la danse, Festival Lumière, Sommet franco-italien, Halle d’athlétisme Stéphane Diagana, Nuits sonores, Confluence… Tout y passe ! Un clip sans génie mais plus instructif qu’il n’y parait.
Une préfiguration des listes municipales de 2014 ?
A l’image, ce sont les people qui se taillent la part du lion. De Canet à Bellucci, en passant entre autres par les joueurs de l’OL. Ils doivent symboliser la réussite. Si les listes municipales de Collomb pour 2014 sont résolument tournées vers la société civile et agrémentées de quelques « noms », ce contenu fait alors sens.
Yann Cucherat, le gymnaste lyonnais que l’on voit pédaler place Bellecour pour allumer le piédestal de la statue équestre de Louis XIV lors de la Fête des Lumières, pourrait bien illustrer la méthode.
Les politiques locaux oubliés, Collomb quasi-muet
Dans l’histoire, les dindons de la farce sont bien les politiques. Ceux qui constituent la majorité municipale, qui bossent en commissions, bien loin des torches des Betacam. La lame de fond épargne toutefois Thierry Braillard, Georges Képénékian, David Kimelfeld et Jean-Michel Daclin, que l’on entraperçoit parfois derrière le maire de Lyon. Ôte-toi de mon soleil !
Alors forcément, après 2’57’’ d’un teasing interminable, on se le demande. Collomb va-t-il finir par ouvrir la bouche ? Le miracle se produit. Une apparition depuis son bureau de l’Hôtel de Ville qui n’excède pas la dizaine de secondes. « Nous allons essayer de faire ensemble que 2013 soit encore meilleure. » Le silence, « splendeur des forts ou refuge des faibles » pour De Gaulle, eut-il été préférable au sophisme ? A vous de juger.
0 commentaires