Par Marco Polisson
(Mis à jour avec l’avenue Foch) Le président de la Métropole n’a pas voulu s’enferrer dans une position dogmatique qui confinait à l’absurde. Et nous l’en remercions.
David Kimelfeld a tenu compte des innombrables retours négatifs concernant la suppression de voies de circulation dans l’agglomération lyonnaise. Depuis plusieurs semaines, la colère gronde chez les automobilistes lyonnais de tous bords. A peine déconfinés, ils se retrouvent coincés dans des embouteillages sans fin.
La décision de créer ces nouvelles voies cyclables, prise à la hâte par David Kimelfeld et son exécutif, s’inscrit dans la même logique électoraliste que les bacs à fleurs de Gérard Collomb la rue Edouard Herriot. Dans les deux cas, elle a été prise dans l’urgence, sans réflexion préalable ni concertation avec les associations d’automobilistes et les commerçants.
Après avoir subi les dégradations des gilets jaunes, puis les blocages des manifestations contre la réforme des retraites, les habitants et commerçants de Lyon pensaient respirer. Nada.
Coincé vendredi 5 juin pendant de longues minutes sur le pont de la Guillotière, Bertrand Guyot (patron des magasins Benoit Guyot) avait eu tout le temps de poster rageusement sur Facebook : « Une seule voie sur le pont de la Guillotière vers la presqu’île, les élus vivent sur une autre planète, en tout cas pas celle de ceux qui travaillent. Et ce vendredi soir, avec 95% des déplacements revenus à la normale, les lyonnais ont vécu un nouvel enfer dans leurs trajets quotidiens. (…). Arrêtez vos caprices, et laissez les gens vivre et circuler. »
Lyon People a relayé ces nombreuses doléances dans une lettre ouverte à David Kimelfeld, publiée dans notre magazine début juin (page 3). Nous lui demandions de cesser son expérimentation sur les artères ne comportant que deux voies de circulation afin de ne pas entraver la reprise de l’activité. Nous pointions tout particulièrement les difficultés rencontrées sur l’axe Saxe-Foch, la rue Duquesne…
A contrario de Gérard Collomb qui s’est enferré dans ses bacs à fleurs, David Kimelfeld a décidé de revoir son dispositif. C’est tout à son honneur.
La Métropole a donc décidé mercredi 16 juin de rétablir toutes les voies de circulation du pont de la Guillotière, idem pour l’avenue de Saxe. C’est un premier pas, et nous espérons que l’avenue Foch (photo ci-dessus) déjà dotée d’une piste cyclable dans chaque sens (ce qui en fait 4 au total) sera elle aussi reconfigurée à la normale dès la semaine prochaine. C’est en tous cas la promesse du maire du 6ème Pascal Blache. Le cas de la rue Duquesne est toujours problématique. Il est à l’étude…
Encore un effort, Monsieur le Président !
En dépit de ces avancées, il convient de rester vigilant. La rue Édouard Herriot va être une nouvelle fois l’objet d’une expérimentation. Après les pots de fleurs, voilà la piste cyclable à double sens ! « Il est pourtant urgent d’attendre ! » souligne l’horloger Jean-Louis Maier : « S’il s’agit de créer une piste cyclable autonome, on sera confronté au même problème que les bacs à fleurs ! » Par ailleurs grand amateur de vélo, le joaillier assure que ces mesures vont « contre la fluidité ».
Vigilance également pour le tunnel de la Croix-Rousse, même si, là aussi, David Kimelfeld semble vouloir apaiser les tensions en renonçant à la suppression de deux voies de circulation dans le tube principal.
quel courage politique ! Il recule devant quelques râleurs ! Ah ah dans moins de 10 jours toute cette clique sera dans l’opposition et nous pourrons rouler tranquillement à vélo sans polluer. Il faut libérer tous ces cyclistes qui s’enferment dans leurs voitures
A gêner tous les déplacements, les boites mettront plus de télétravail en place… ou se déporteront en périphérie ! Et Lyon deviendra une ville à kebabs ! Ca vous apprendra à voter !