. P E O P L E lyon_people ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
OL PEOPLE
CORRESPONDANCE
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LYON LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LYON
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

JUSTIN CALIXTE

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... Presse
/ LES INTERROGATOIRES à KGB 


 

 

Comment se fait-il que des pilotes et des entreprises continuent de cautionner une tricherie pareille ? Comment peut-on institutionnaliser ça ?

Ce n'est pas un championnat, c'est un trophée, donc c'est sur invitation. Si Mamers ne te veut pas, tu ne peux pas y aller !

 

Comment avez-vous fait pour vous faire inviter 11 fois alors ?

La preuve, je ne suis plus invité, ils m'ont viré! Chaque année, ils me menaçaient. Et l'hiver dernier, vu que j'ouvrais ma gueule dans la presse, j'ai reçu quelques courriers recommandés, m'expliquant qu'il valait mieux que je me taise un petit peu. Sinon, ils me mettaient une course ou deux de suspension. Et il a fait mieux, car au mois de mars 2006, Monsieur Gervauson, le patron de la société Andros, m'a envoyé un courrier recommandé en m'expliquant que le Trophée Andros n'était pas un championnat, que c'était sur invitation et que je n'étais plus sur la liste des invités.

 

A votre avis, Max Mamers s'est-il définitivement discrédité dans cette affaire ?

Je le pense et les jours du Trophée sont comptés... À force de réagir comme ça, ça ne peut pas aller dans le bon sens. Tant que Mamers sera à la tête du Trophée, ça continuera à se dégrader.

 

Point culminant de votre dernière saison, votre victoire envers et contre tous. Le moment le plus fort de votre carrière, sans doute !

Rien que d'y penser j'en ai des frissons! C'était une délivrance. Il faut se mettre dans le contexte, depuis plusieurs saisons on m'emmerdait, la dernière année ça devenait vraiment dur. Un, les règlements n'étaient pas vraiment favorables par rapport à ma conduite, et deux le poids qui me défavorisait encore plus. Toute la saison a été dure, on a essayé, outre le règlement, on s'est aussi mêlé de plein de choses extra-sportives. À Val Thorens, on gagne. Ça c'était la délivrance car toute l'équipe l'a vécu avec moi, car ils ont tous vu dans l'état quasi pitoyable dans lequel j'étais tout l'hiver car je vivais le truc assez mal. Si on ne gagnait pas, on s'en voudrait pendant 10 ans ! Pourquoi on est venu ? Pourquoi on n'a pas fait ci ? pas fait ça ? On aurait pu faire autrement,... Et le fait de gagner, c'était la délivrance car on n'avait pas toutes ces questions à se poser. L'équipe avec qui je travaille depuis 5/6 ans, ce sont quasiment des frères. Je finis ma manche, je sors de piste, et là j'ai un de mes mécanos « P'tit loup » qui monte avec moi dans la voiture pour aller jusqu'au camion. Et il pleure comment une madeleine... On arrive dans la tente et toute l'équipe pleure... Et même des spectateurs, qui n'étaient pas forcément parties prenantes, pleuraient car ils ont vu le truc. J'ai même eu mon petit moment à moi aussi... C'était génial.

 

Depuis vous avez juré que vous ne mettriez plus les doigts dans la confiture...

On ne peut jamais dire «jamais»!

 

Votre participation au Championnat du Monde de Voiture de Tourisme de la FIA (WTCC) n'est pas un long fleuve tranquille non plus si l'on pense au contentieux qui vous a opposé à Zanardi...

On va croire que je n'ai que des contentieux! (rires) Eh, vous n'allez pas me comparer à Prost! (rires). C'est un championnat du monde exceptionnel, l'un des seuls qui existe en championnat du monde automobile (il y a la formule 1, le rallye et nous). Et ce championnat est très disputé, où il n'est pas rare de trouver 20 voitures en 1 secondes. C'est donc assez propice au contact. Effectivement, j'ai eu pendant 2 courses des petits, voir des gros accrochages avec Zanardi, comme il en a eu avec d'autres et comme d'autres en ont eu avec d'autres ! Dans cette discipline c'est chose courante et quasi inévitable. Ça n'a duré que 2 courses car nous nous sommes expliqués et puis on ne s'est pas revu sur la piste après ! Ça n'empêche pas que je peux être un gros con quand je veux! (rires)


 

Suite de l'interview