La déception est, bien sûr, à son comble. On a d'ailleurs tous ressenti, dans les rues, les cours d'immeubles et les bistrots, le traumatisme des lyonnais dès l'annonce de la victoire de Marseille comme future capitale européenne de la culture !
L'un des critères de sélection se pose ainsi : "encourager la participation des citoyens habitant dans la ville et ses environs et susciter leur intérêt." Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'équipe de Gérard Collomb a échoué sur ce critère. Les Cafés 2013 ont été un échec et, à part la mobilisation des élites culturelles directement intéressées par le sujet, l'enthousiasme populaire était, lui aussi, "remisé au Frigidaire", selon la bonne vieille expression de Ségolène Royal.
Heureusement, il reste l'OL pour tenter de gagner quelque chose face à Marseille !
Lyon 2013 bis
Il faut dire que Marseille, avec un dossier de candidature lisible par tout un chacun, ayant éliminé le "verbiage cultureux" dont nos élites savent si bien se parer, colle en tous points aux exigences du jury. "Le caractère durable de l'événement, qui doit s'inscrire dans le développement de long terme de la ville" est, en effet, bien présent. Saviez-vous, par exemple, que le projet Euroméditerranée, qui mobilisera 3,5 milliards d'euros d'investissements publics et privés sur 480 hectares en cœur de ville dans les quinze prochaines années, permettra à l'agglomération marseillaise de devenir la base opérationnelle pour les échanges entre Europe et Méditerranée. Une thématique au cœur des projets français et européens d'Union Euroméditérranée.
On est loin des 150 hectares (dont seulement 41 lancés) et des 1,15 milliards d'euros d'investissements au Confluent ! Les mauvaises langues ajoutent cependant que Marseille, sans l'aide du gouvernement, n'auraient plus que les yeux pour pleurer. En attendant, c'est Gégé qui renifle.
Lyon 2013 ter
Mercredi. Je reçois ce matin dans ma boîte aux lettres Lyon Citoyen, le journal de la municipalité. La photo de une parle d'elle-même : quatre jeunes (des figurants ?) revêtus d'un tee-shirt "Lyon 2013" traversent, l'air empruntés, un passage clouté. Le titre légende la photo : "Imagine 2013".
Depuis mardi 17 heures, il y a fort à parier que les lyonnais n'imaginent plus rien du tout. Si ce n'est une bonne bouillabaisse après un pastis au vallon des Auffes !
Heureusement, en pages intérieures, on nous promet : "Quelle que soit la décision du jury, ce que Lyon a dit qu'elle fera et deviendra, elle le fera et le deviendra". Au risque de fâcher l'adjoint aux finances, Richard Brumm, qui serre actuellement tous les boulons car les caisses de la ville sont au plus bas !
0 commentaires