Texte : Fanny Suteau – Après avoir démontré l’ampleur de leurs talents lors des Global Games 2023 à Vichy du 4 au 10 juin 2023, les athlètes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font leur grand retour. L’occasion pour la Région de les féliciter et de revenir sur cette semaine intense.
Installés dans l’hémicycle de l’Hôtel de Région, familles, élus, coachs et comités départementaux ont pu féliciter et acclamer leurs athlètes lors d’une soirée mercredi 21 juin. Les Global Games 2023 ont été organisés par la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA).
Laurent Wauquiez et les élus de la Région ont tenu à être présents tout au long de cette semaine de compétition, réservée aux sportifs atteints d’un handicap mental, pour les accompagner et les soutenir. Sur les 1000 participants venus de 80 nations différentes, 19 athlètes de la Région ont participé aux Global Games.
« Ce qu’on a essayé de faire avec la Région, avec le président Laurent Wauquiez, c’était de vous montrer une preuve d’amour parce que le sport adapté mérite vraiment notre considération, notre admiration », a expliqué la vice-présidente déléguée à l’Action sociale et au Handicap Sandrine Chaix.
Sportifs, coachs et membres de la Région ont félicité et remercié les athlètes
« J’ai été vraiment impressionnée par la qualité de vos résultats. Je vous souhaite le meilleur pour l’avenir », a déclaré Carole Montillet, championne olympique de ski, présente pour l’occasion.
« Vous avez vraiment transmis des émotions considérables dans l’ensemble de la ville, grâce à vos résultats sportifs bien sûr mais aussi grâce à votre énergie dégagée pendant cette semaine », a souligné Frédéric Aguilera, maire de Vichy.
« On a été une nation très bonne dans les résultats qu’on a pu obtenir », a indiqué Stéphanie Pernod, première vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour Marie-Claire Emin, présidente de la ligue AURA de sport adapté, « la magie du sport amène la convivialité et le partage, fait que les inégalités s’effacent ».
« Vous êtes de très grand champion. On essaiera de vous accompagner pour que vous puissiez continuer à pratiquer votre sport », a conclu Sandrine Chaix. Une belle soirée clôturée par la Marseillaise, entonnée par tous les athlètes et les élus de la Région.
PALMARÈS
Para athlétisme adapté
– Nicolas Virapin : deux médailles d’or (triathlon et saut en longueur). Détient le record du monde de saut en longueur para (4m83)
Para cyclisme adapté
– Titouan Dubois : une médaille
– Vincent Pomorski : 6 médailles d’or, une médaille d’argent
– Ange Richiero : 2 médailles d’or, 5 médailles d’argent
Para natation adaptée
– Axel Belig : une médaille d’or (200m papillon)
– Clément Colomby : 3 médailles dont deux médailles d’or (800m nage libre et 1500m nage libre)
– Amaury Lepine : 4 médailles
– Marie Graftiaux : 11 médailles dont une médaille d’or
– Mattéo Tatoli : 9 médailles dont une médaille d’or
Para tennis de table adapté
– Timothé Ivaldi : 2 médailles
– Camille Frison : 4 médailles dont 2 médailles d’or
– Jean Bachevillier : 4 médailles dont 3 médailles d’or
– Aymeric Gouyaud : 4 médailles dont 2 médailles d’or
Para judo adapté
– Laurette Ruet : une médaille d’or
– Medhi Dergham : le seul à avoir obtenu une ceinture noire dans le Rhône
– Ifeanyi Oguejiofor : une médaille d’or
Para basket adapté
– Clément Pottier : une médaille
0 commentaires