Texte Morgan Couturier – Opposée à son grand rival monégasque, la LDLC ASVEL a sombré à l’issue d’un match 1 des finales de Betclic Elite (74-82), où elle n’est jamais parvenue à prendre les choses en main. L’avantage du terrain est perdu, mais l’équipe du président Parker espère rebondir dès ce vendredi.
En ces temps de canicule, se rafraîchir un peu n’avait rien d’une idée farfelue. Il était alors conseillé à la LDLC ASVEL de bien s’hydrater, pour affronter la fournaise de l’Astroballe et rêver alors d’un troisième titre de champion de France consécutif. Pour cela, il aurait été recommandé à TJ Parker et son équipe de s’offrir un Monaco, ce mercredi. Hélas, une telle commande n’a pu être passée. Le service proposé n’a jamais été à la hauteur de l’évènement. Ou quelques secondes tout au plus, le temps pour Youssoupha Fall de livrer un premier contre sur James, et d’enflammer encore un peu plus la salle villeurbannaise. Et puis rideau.
Alors que les Green Gones avaient sommé leur équipe de prendre « la route pour escalader le Rocher », cette dernière a finalement trébuché dans les grandes largeurs. Et dès les premières marches. Au fil d’une entame de match pénible où Monaco menait rapidement 9-2, la LDLC ASVEL semblait suffoquer et transpirer la peur. La peur de shooter, alors que l’adresse extérieure venait à manquer. La peur de sombrer aussi, alors que les Monégasques arrosaient de tous les côtés, sans jamais ne louper la cible.
Une revanche à prendre avant « d’escalader le Rocher »
Résultat, sous les yeux de Tony Parker et Jean-Michel Aulas, la Green Team piochait à 12 longueurs à l’issue du premier quart-temps (29-17), avant de voir le retard s’élargir à +19 à l’aube de la mi-temps. Une pause fraîcheur plein d’à-propos à en juger un retour des vestiaires salvateur, où l’envie retrouvée, Chris Jones et les siens revenaient à six petits points.
L’espoir fut là. Il disparut aussi vite que les quelques gouttes tombées en soirée. Le dernier coup de collier de Monaco suffisait alors aux visiteurs pour résister, et ce, malgré deux derniers quart-temps remportés aux points (18-16 et 20-17, ndlr). Reste qu’au décompte final, la Roca Team fut donnée vainqueur. Au terme de ce match 1, la LDLC ASVEL n’est certes pas KO, mais au risque de voir le trophée s’envoler loin de ses bases, celle-ci devra se réveiller. Dès ce vendredi. Sabrer le champagne passera ensuite par Monaco. Mais cela, il n’est pas encore l’heure d’y penser.
>Prochain match, ce vendredi 17 juin à 20h30 à l’Astroballe
0 commentaires