Par Morgan Couturier
Alors que le premier tour a été fatal à toutes ses compatriotes, la Lyonnaise Caroline Garcia est venue apporter une éclaircie dans le paysage tricolore. Opposée à la tête de série numéro 1, Camila Giorgi, la joueuse a fait honneur au tournoi dont elle est l’ambassadrice.
Air Caroline peut décoller, lever les ailes pour saluer chaleureusement son public. En dépit de quelques perturbations, dont de violentes rafales subies dans le premier set, Caroline Garcia avance en effet, dans un ciel plus dégagé qu’il ne l’était au départ, où le hasard du tirage au sort, l’avait placée au-devant de l’Italienne Camila Giorgi. Tête de série numéro 1, la belle transalpine avait tout de la menace identifiée, cette dernière n’étant jamais agréable à affronter au décollage. Le 1er set en fut d’ailleurs l’amère démonstration, l’agressivité de la 29e mondiale ayant longtemps fait souffrir la chouchoute du public.
« Elle a un jeu qui met sous pression, mais j’ai su rester calme et attendre », dixit ainsi Caroline Garcia, à l’arrivée, son ticket finalement composté pour le deuxième tour. Une belle performance pour la Lyonnaise, longtemps embarquée dans une course après le score et la dose de pression que cela suppose. « J’ai réussi à contenir la frustration », avoua-t-elle ensuite, en écho à quelques décisions arbitrales que le Palais des Sports de Gerland et la joueuse eurent du mal à cautionner.
« Je vais continuer à faire ma route »
Mais qu’importe, au final, l’escale italienne n’aura duré que 2h03, le temps de s’imposer en trois sets, sur une merveille de service victorieux (5-7, 6-4, 6-0). « Je savais que je pouvais avoir des occasions. Elle a un jeu spectaculaire, mais elle donne quelques points. Sur le 3e set, j’étais mieux qu’elle. Maintenant, chaque victoire fait du bien, je vais continuer à faire ma route », témoigna la Lyonnaise en conférence de presse.
Reste désormais à embarquer pour une longue aventure. Mais avant de voir loin, Air Caroline va devoir continuer à voler. Après la région des Marches et Camila Giorgi, le plan de vol de la Française a placé une nouvelle visite de l’Italie sur la carte. Place à Florence et la 92e joueuse mondiale, Martina Trevisan. Une consigne de sécurité : conserver la même ténacité !
Car si finalement, le temps est bon et le ciel est bleu pour Caroline Garcia, de nombreux crashs furent à relever dans le paysage français. Après la Caluirarde, Elsa Jacquemot et Alizé Cornet lundi, Kristina Mladenovic s’est également vue sommée de rester clouée au sol, trahie par quelques problèmes techniques, dont un service défaillant (36% de premières balles seulement, ndlr). Résultat, une élimination rageante dès le premier tour (6-7,5-7 en 2h04) face à la Chinoise Shuai Zhang. Un dur retour sur terre !
>Plus d’informations sur www.open6emesens.fr
0 commentaires