Par Julien Sanglier
Quand le Stade Rochelais vient défier les joueurs de Pierre Mignoni à Gerland, cela donne toujours un grand rendez-vous de rugby. C’est au bout d’un interminable suspense que l’équipe lyonnaise finit par l’emporter.
La première mi-temps commença fort avec un débat plutôt en faveur des coéquipiers du capitaine Félix Lambey. Après 10’ de jeu et deux pénalités réussies de Jonathan Wisniewski (5’ et 9’), le LOU mena rapidement 6-0. Ensuite, les Lyonnais s’endormaient en subissant le réveil des Charentais qui alternaient jeu d’occupation et travail auprès des avants. A force de fautes à répétition, notre capitaine sortait sur carton jaune et laissait ses coéquipiers à 14 jusqu’à la fin de cette période. La Rochelle en profita immédiatement pour marquer un très bel essai en force. C’est sur un score logique de 6 à 8 que les Rochelais rentraient au vestiaire.
La seconde période débuta comme dans un cauchemar avec le carton jaune de Xavier Mignot à la 42’. Les joueurs du LOU se retrouvent alors à 13 contre 15 pendant encore quelques minutes. Et comme en première période, carton jaune rime avec essai transformé du côté du Stade Rochelais….
Le LOU ne pouvait pas commencer par pire entame… C’est sans compter sur les hommes de Pierre Mignoni qui impulse un véritable esprit de résilience, de conquête même durant la tempête.
Grâce à un très bon coaching et à un jeu stratégique, les Lyonnais remirent du cœur et de l’engagement. Xavier Mignot marqua un très bel essai, comme pour se faire pardonner, à la 57’ suite à une très belle action collective (16-15). La fin du match sera stressant des deux côtés avec une possibilité en fin de rencontre pour le Stade Rochelais de gagner suite à une pénalité. Mais le LOU en décidera autrement, victoire finale 22-18.
Les joueurs lyonnais ont su trouver les ressources et se remobiliser afin d’atteindre les objectifs définis par le président Yann Roubert (ci-dessus en compagnie de Vincent Merling, président du Stade Rochelais) : gagner, faire honneur au club, aux supporters et aux disparus de ces dernières semaines… un véritable esprit de corps était présent en deuxième période dans ce huis-clos qui devient de plus en plus pesant pour tous les amoureux du rugby. A noter, le 200e match de top 14 de Jonathan Wisniewski et auteur d’une très belle prestation (6/7 transformations)
C’est un succès qui marquera et fera date, il y a des victoires qui forgent un état d’esprit dans un championnat très relevé comme le nôtre. C’est aussi la cinquième victoire consécutive du LOU qui se replace dans le haut du classement avec deux matchs de retard. Nul doute qu’un LOU avec ces valeurs-là jouera un rôle important dans la course pour décrocher ce titre tant attendu du côté de Lyon.
En attendant, il faudra se remettre au travail avant d’aller à Brives le 27 décembre 2020 pour la 12e journée de Top 14. D’ici là, la coupe d’Europe arrive avec Gloucester et Glasgow les deux prochains week-ends.
0 commentaires