Par Philippe Dibilio
Il ne décolère pas notre Gégé pas encore national malgré ses passages télé de la semaine. Non le parachutage de Vincent Peillon dans le secteur ne passe pas. Il voulait Thierry Philip et il continue de croire qu'il va l'avoir.
Pourtant, depuis quarante ans qu'il est au PS, il en connaît les pratiques d'autant qu'il les a subies pendant trente années avant de les utiliser les dix suivantes et le parachutage en fait partie. Mais non, une colère ça ne se rentre pas. Alors il a lancé sur Internet une pétition qui s'adresse aux socialistes en vue de faire capoter le vote des militants prévu pour jeudi et obtenir une autre composition des listes; rien que ça. Certes il y a des signataires dans tout le pays car la désignation de candidats soulève toujours des mécontentements. Certes il y a des élus locaux aux titres ronflants même si pour le Rhône on note seulement les noms de J.J Queyranne, Jacky Darne, Hélène Geoffroy et bien sur Najat Belkacem toujours prête comme les scouts. Quant aux autres élus PS locaux (dont 4 maires d'arrondissement sur 6) ils ont lancé une pétition inverse appelant à voter pour les listes proposées. Néanmoins l'initiative de Gégé va jusqu'à mettre en émoi la rue de Solférino puisque le secrétaire aux fédérations a lancé une contre-offensive et mobilisé les apparatchiks prêts à se dresser contre la pétition du maire de Lyon. En fait Gérard Collomb sait bien que de telles entreprises n'ont jamais abouti car la lutte contre les appareils s'apparente à celle du pot de terre contre le pot de fer et se termine en général par le départ du rebelle. On peut dès lors se demander si ce n'est pas finalement ce que cherche le maire de Lyon : prendre de la distance vis à vis d'un parti qui ne lui fait aucune place malgré sa brillante élection pour la deuxième fois dans la deuxième ville de France. Après tout on pourrait le comprendre et on peut même penser qu'une certaine catégorie de Lyonnais apprécierait ; quant aux militants socialistes, ils en ont, malheureusement pour eux, vu bien d'autres. Le premier élément de réponse interviendra jeudi 12 mars jour du vote, boycotté ou non, des adhérents du PS sur ces fameuses listes. Si l'entreprise collombienne réussit, notre Gégé fera son entrée dans la cour des grands du monde socialiste sinon il risque de ne lui rester que la petite porte… de sortie.
Cochet trouve sa voie
Après avoir, d'expérience, compris qu'un secrétaire national, fût-ce de l'UMP, n'est pas plus important qu'un ministre, Philippe Cochet vient de trouver sa voie en devenant secrétaire national chargé des grandes métropoles et de la politique de la ville. Outre le fait que ce dossier est particulièrement dans l'actualité avec la réforme des collectivités qui se profile, cette posture met le député-maire de Caluire sur la bonne rampe de lancement dans sa perspective de conquête du Grand Lyon ou de ce qu'il en adviendra en 2014. Perspective qui reste son principal objectif clairement affiché même s'il ne l'affirme encore que timidement. Pas de doute, le métier rentre.
question ? Qu’y a-t-il vraiment entre Thierry Philip et Gérard Collomb ? A ce niveau-là, ce n’est plus de l’amour, c’est de la rage !…
C’est moi Laurel, c’est toi Hardy C’est moi le gros, c’est toi le petit C’est moi Laurel, c’est toi Hardy Et nous sommes de bons amis ! (air connu)
Oui, avec Philippe Cochet, l’UMP dans le Rhône est cette fois bien en marche, et d’ailleurs l’attitude de Gégé à l’égard du Groupe UMP au Grand Lyon est significative, et a une écoute attentive, car derrière Philippe Cochet a effectivement une aura. Qu’on se le dise :o) « Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage » : c’est aussi cela la force du député maire de Cauire !!
Gégé futur star de la politique française et secrétaire national du PS ????