Gérard Collomb, chercher la femme

20 octobre, 2009 | TRIBUNE LIBRE | 0 commentaires

gg Par Philippe Dibilio

Les deux chroniqueurs mondains de l'hebdomadaire « Challenges » revenant de Marrakech nous rappellent que tout le monde en France ignore que le maire de cette ville de plus d'un million d'habitants est « une souriante femme de 33 ans ».

 

Belle leçon de la part d'un pays que les Français ont, en général, tendance à situer parmi les moins évolués, moins que la France en tout cas. On comprend mieux dès lors qu'un officiel marocain ait glissé à nos deux journalistes : « Cet événement est passé totalement inaperçu en France » et d'ajouter : « C'est pour quand une femme maire de 33 ans à Lyon ou à Paris ? » Remarque pertinente s'il en est mais peut-être pas du goût de Gérard Collomb qui compte bien en 2014 et à 67 ans conserver son fauteuil. Remarque encourageante pour les jeunes pousses de la vie politique lyonnaise à droite comme à gauche. Ainsi Damien Abad, nouvelle star montante de la droite, pourrait saisir cette boutade au vol en l'arrangeant à sa manière. Lui qui s'élève contre le racisme anti-jeune des politiques de droite et qui prend fait et cause pour Jean Sarkozy n'a qu'à ajouter sur la liste des discriminations celle qui consisterait à faire passer les filles avant les garçons. Car les femmes trentenaires sont à Lyon plutôt à gauche. Et là les choses se gâtent pour Gérard Collomb qui en compte dans son camp. De la fougueuse Nathalie Perrin à la ténébreuse Najat Belkacem il y a là de véritables challengers potentiels. Sans compter que d'autres, tapies dans l'ombre, peuvent d'ici là émerger. Gégé a donc intérêt à ressasser le vieux dicton « chercher la femme » pour essayer de voir venir le danger. Un danger aujourd'hui bien mince mais qui pourrait bien prospérer tant du fait des absences de Collomb à Lyon que des incertitudes sur la réalisation des promesses du mandat. Et puis une jeune femme maire de Lyon, ça aurait de la classe, non !

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Saint Albert


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…