Texte : Morgan Couturier – Au lendemain de l’officialisation de la mise en œuvre d’une Zone à Trafic Limité sur la Presqu’île, le chef Fabrice Bonnot a souhaité monter au créneau. Comme beaucoup de commerçants du centre-ville, le propriétaire du restaurant Cuisine et Dépendances s’inquiète de la « situation dramatique de la Presqu’île de Lyon ».
Jusqu’alors, les maux ne trouvaient que des mots timides, glissés çà et là, au détour de conversations. Mais alors que la situation de la Presqu’île ne cesse de se dégrader, l’aménagement en juin 2025, d’une zone à trafic limité, a fini par le faire craquer. D’ordinaire très pédagogue avec les élus écologistes, le gastronome se livre sans filtre, dans une large tribune :
« Depuis 20 ans, mon restaurant Cuisine et Dépendances est installé en plein cœur de la Presqu’île. J’ai vu ce quartier évoluer, s’adapter, se réinventer. Mais aujourd’hui, la situation est inédite et alarmante : la Presqu’île est asphyxiée.
Les commerces, tous secteurs confondus, sont en souffrance. La restauration, pilier de l’identité lyonnaise, est plus que jamais fragilisée. La fréquentation est en chute libre, les clients désertent le centre-ville, et nous, commerçants et restaurateurs indépendants, nous retrouvons totalement livrés à nous-mêmes. Nous n’avons ni soutien, ni aide. Nous ne dépendons de personne, nous faisons vivre nos entreprises seuls, et aujourd’hui, c’est une question de survie.
Des décisions imposées sans concertation : un désastre pour la Presqu’île
Oui, la ville doit évoluer. Mais pas au prix de l’étranglement économique de son centre-ville ! Les transformations actuelles ont été imposées sans concertation, sans anticipation et sans la moindre mesure d’accompagnement.
- Des chantiers simultanés partout, rendant l’accès à la Presqu’île quasi impossible.
- Aucune signalétique adaptée pour guider les visiteurs et leur permettre de retrouver facilement nos commerces.
- Aucun aménagement temporaire pour faciliter la venue des clients (parkings relais, solutions de stationnement alternatives).
- Aucune initiative de transport incitative (navettes, réductions sur les transports en commun, offres spéciales pour attirer les consommateurs en ville).
- Un changement brutal des critères de circulation qui a fortement pénalisé l’accès au centre-ville. Les nouvelles restrictions compliquent encore davantage la venue des clients, tandis que le temps d’accès à la Presqu’île est devenu interminable.
- Sortir des parkings est devenu un véritable cauchemar, avec des embouteillages sans fin et une gestion du trafic incohérente qui décourage les visiteurs de revenir.
Le résultat ? Une désertification inquiétante. Même lors du dernier SIRHA, la Presqu’île n’avait jamais été aussi vide. Rue de la Charité, naguère vivante et dynamique, n’est plus qu’une rue fantôme. Les badauds passent, mais ne consomment pas. Nos commerces sont en détresse.

Désert, rue Grenette, après sa fermeture. Photo le 29 mai 2024 à 12h
Nous ne pouvons pas rester les bras croisés : il est urgent d’agir !
Face à cette situation intenable, il est impensable de rester spectateurs. Nous devons nous battre pour la survie du cœur commerçant de Lyon !
Nous demandons immédiatement :
1. Une communication d’urgence sur l’accessibilité du centre-ville pour stopper l’hémorragie et redonner confiance aux clients.
2. Des solutions concrètes de stationnement et de transport, avec la mise en place de parkings relais et de navettes gratuites pour fluidifier les flux.
3. Une révision des critères de circulation, afin de permettre un accès plus fluide et d’éviter que Lyon ne devienne une ville impossible d’accès pour ses propres habitants et visiteurs.
4. Un plan d’animation ambitieux, avec des événements d’ampleur nationale pour faire revenir Lyonnais et visiteurs en Presqu’île.
5. Une concertation immédiate entre commerçants et institutions, afin de trouver des solutions viables pour préserver l’attractivité du centre-ville.
Nous, commerçants indépendants, avons des entreprises à faire tourner. Nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre que la situation empire encore. Il est urgent d’agir, et vite. Lyon ne peut pas se permettre de perdre son cœur commerçant et gastronomique.
Nous lançons un appel fort aux décideurs : ne laissez pas mourir la Presqu’île ! Engageons un vrai dialogue et trouvons ensemble les solutions pour préserver ce qui fait l’âme de notre ville ».
En conclusion du jour au cri du cœur et au coup de gueule du chef:
« arrêt immédiat des conneries dévastratrices de la Presqu’ile »
A quand une grande manifestation de HdV à la Métropole?
De tout cœur avec vous, comment se faire ente Par une mairie sourde et absurde. On assiste à une sorte de radicalisation, l’effacement de l identité lyonnaise. Et en plus je trouve, en ce qui concerne la circulation, une grande dangerosité de ces goulots d étranglement que sont devenues les voies lyonnaises. En cas de sinistres, les usines ne sont pas loin. Comment va t on évacuer les zones à risques. Personne ne semble s en inquiéter. Bien à vous. Et si une pétition. Se crée il y aura du monde pour la signer !
Tout à fait d’accord avec votre commentaire. Il est grand temps que les lyonnais réagissent pour sauver leur Ville .
j’ai vécu les 5 années de travaux durant lesquelles Alain Juppé a transformé le centre ville de Bordeaux. tout le monde hurlait aussi aux loups. les mêmes aujourd’hui ne reviendraient jamais en arrière. Bordeaux est devenue aujourd’hui l’une des villes les plus agréables à vivre. c’est un bonheur de s’y promener. Récemment revenu vivre a Lyon je retrouve cette ambiance de bouchons et de raleries compréhensibles. Pas de transformation sans contraction possible.
c’est dingue entre les écolos et une certaine gauche cette aptitude a tout détruire ce qui crée des emplois et fait rayonner Lyon.
ces gens là sont à dégager aux prochaines élections.
Les Lyonnais, ceux qui votent et habitent là sont massivement pour cela.
Forcément, les bourgeois qui habitent hors de la ville, et qui votent pas, eux sont terrorisés.
« mon dieu, je vais perdre mon petit confort dans mon SUV?! COMMENT je vais devoir fréquenter la plèbe? »
Et en plus le centre ville devient dangereux avec de plus en plus de racailles imprévisibles à qui ont laisse tout faire et cela en toute impunité.
A quand un maire fort ?
mais presente toi au lieu d’invoquer un sauveur ! vive Guignol !
povre bonnot .
regarde autour de toi .trop de restaurants mais plusieurs complets tous les jours.
si les badeaux ne rentrent pas chez toi ce n’est pas la faute a Monsieur Doucet .
excellente remarque! effectivement pour déjeuner plusieurs fois par semaine sur la presqu’île je constate un taux de remplissage remarquable de tous les restaurants; donc si ce monsieur ne remplit pas son restaurant ce n’est pas la faute du maire…
Son restaurant est en chute libre depuis 2016. Trop facile d’accuser les autres (cyclistes et mairie).
Contrairement à la dictature écologique qui impose un mode de vie qui lui est propre sans concertation aucune, ce commerçant exprime ce que beaucoup pensent.
Le fiasco des vehicules électriques est un des exemples des erreurs grotesques des écologistes. L ecologie Oui mais pas de cette façon.
I
très juste
Nous sommes tous bien conscients que tout se dégrade en centre ville, et à la vitesse grand-V.
Lyon ne ressemble plus à rien ., cette ville pourtant si belle.
Mrs Doucet et Bernard n’aiment et ne connaissent pas cette ville sinon ils s’y prendraient autrement. Ils font des boulevards aux velos et trottinettes qui sont sur les trottoirs… cherchez l’erreur. l
L’autre jour un taxi était sur le trottoir,ce matin, un camion !!!
Mais çà,ils ne le voient pas puisque nous-mêmes ne les croisons jamais…
Dans cette période anxiogène, on arrive au summum du supportable, nous sommes quelques uns à attendre avec impatience leur départ, mais il nous faudra encore patienter un peu, hélas !!!
Pénible ces restaurateurs. Ce sont les premiers à faire bosser leurs employés comme des esclaves ou à faire bosser au noir et ça vient se plaindre continuellement.
Complètement ridicule ton commentaire.
Tu stigmatises tous les restaurateurs.
Je suis restaurateur dans le centre ville de Lyon. Je ne fais travailler personne au noir ni ne traite mes salariés comme des esclaves.
Vient payer mes charges et après on en reparlera …
Cette ville est devenu un vrai cauchemard car tout est fait à tord et à travers sans aucune concertation, dans la rapidité.
Je n’ai jamais vu aussi peu de personne en ville.
Moi même, je me tire de cette ville qui ne me plait plus.
Depuis 4 mois, mon commerce est en chute libre.
Je n’ai qu’une envie c’est de le revendre et d’aller vivre ailleurs.
Oui je paie mes salariés, c’est obligatoire.
En revanche moi je me mets un doigt dans le cul et je me paie moins que les salaires.
Je suis devenu l’esclave des écologistes
les écolos dehors, la ville est sinistrée c’est une horreur pour couronner le tout c’est très sale partout. les rues sont désertes
c’est flippant. qu’est devenue notre ville si belle avec des commerces multiples dans tous les quartiers ? il n’y a plus rien.
Complètement d’accord avec vous…
Pour ma part je ne vais plus en centre ville trop galère.
tu fait partie de ses restaurateur qui ont augmenté de 20% tes prix et tu pleures sur la baisse de fréquentation
Restaurateurs commerçants faites la révolution vous aller mourir
les bons restaurants sont pleins tous les jours et battent des records
d’affluence
exemple la brasserie Georges.
Sauf erreur la brasserie Georges n’est pas au centre-ville !…
Comme des esclaves ?laissez moi rire chacun est adulte et responsable si un employeur ne leur convient pas personne ne les retient et au moins ceux là travaillent est-ce votre cas à vous ?ou êtes vous un professionnel de la glandouille à vivre aux crochets des ( esclaves ) qui eux au moins rapportent au pays.
oh Gabie….avec Gnafron on est à fond ! arrête la Jaja pour faire les commentaires binaires avec la moraline assassine ….
Restaurateurs commerçants faites la révolution vous aller mourir
les gens de la banlieue ne sont plus les bienvenus, boycott de Lyon surtout que l’offre en restauration, bars, .. est de plus en plus importante en banlieue !
Merci pour votre analyse et les solutions proposées. Ce que Grégory Doucet n a pas compris c est que ceux qui consomment et qui ont du pouvoir d’achat ne viendront jamais en centre ville autrement qu avec leur voiture. Donc il faut faciliter l accès et le stationnement en presqu’île. Construire des parkings afin de faire revenir ces clients là. Ce ne sont pas les jeunes. les bobos en vélo et trotinettes qui consomment peu qui remplissent les tiroirs caisses, ils commandent sur internet et sont font livrés par des travailleurs exploités mais ont bonne conscience !!!. Ce sont ceux qui ont un coffre pour transporter leurs nombreux achats qui font vivre le commerce.
bel exemple de l’egoisme des friqués .
restez chez vous le cœur de ville n’à pas besoin de vous ,
les commerçants dynamiques tels que Maier Vuitton H
ermes et de nombreux autres ne plaignent pas.
impossible pour moi de faire du vélo et de la trotinette vu mon état de santé et vu l’insécurité dans les transports en commun et les rues de Lyon sans caméra, cela ne m incite pas me déplacer autrement qu’avec ma voiture à garer devant mes boutiques préférées. Chacun fait comme il veut, marcher et pédaler dans le froid je le laisse ça aux écolos et se faire bousculer et agresser dans les transports en communs et dans les rues très peu pour moi.
restez dans votre quartier il.faut que tout le monde vive.
surtout avec votre pouvoir d achat eleve vous développerez le commerce de proximité .
Pol ça c est une réaction typique lorsque l on n a pas d arguments. J habite la Tour de Salvagny et mes boutiques préférées sont dans la presqu’île alors oui pour venir je suis obligée de prendre ma voiture vignette 1 et j achète français et j ai une empreinte carbone plus faible que le français moyen.
Exactement. La banlieue riche voire ultra riche de LYON ouest par exemple, elle ne compte pas venir au restaurant le samedi soir en bus.
Mais cela a semble-t-il échappé à notre gogol-idéologue Doucette. Pourtant il est si smart !!!
Je ne descends plus en ville depuis plusieurs mois c’est insupportable parkings bien trop chers ,chaussée incompréhensible ,cyclistes agressifs ,travaux incessants et embouteillages à la clef ,le centre va mourir à petit feu c’est certain .
Pour les magasins je me contente d’Amazon j’ai le choix et le port est gratuit je peux échanger d’autre part très facilement
Les restaurants en ville je n’y vais plus je vais désormais l’extérieur ,beaucoup de mes amis font comme moi .
ce monsieur est l’exemple meme de la mort des petits commerçants:
il achète tout chez Amazon et après Vient accuser Monsieur Doucet .
mais vous l’aimez bien le chef Bonnot avec autant d’articles sur lui
Une poignée d’huluberlus ont rendu LYON totalement incirculable des bouchons non plus aux heures de pointe mais toute la journée et ce dans tout les arrondissements sans parler du montant que cette mascarade doit coûter
Il faut se révolter pour défendre notre ville qui ne devient plus attractive du tout!
À cause de tous ces changements les gens de l’extérieur ne veulent plus venir!
Circuler n’est plus possible et il faut plusieurs heures pour sortir du centre…
J’habite une petite commune située à 45 km de Lyon.
J’ai 66 ans et fais partie de cette catégorie des retraités. Je ne suis pas « riche » (comme j’entends et lis parfois dans les médias) mais j’ai assez d’argent pour me payer quelques plaisirs.
Autrefois, c’était un vrai bonheur de programmer une journée shopping, loisirs, restaurant à Lyon.
Je repartais le coffre rempli d’achats de vêtements, vaisselle, décoration, etc.
C’était simple : parking proche pour me délester entre-temps de paquets lourds et encombrants.
Comment dois-je faire maintenant ? Me stationner à l’extérieur et prendre les transports en commun ? Faire des allers et retours pour me décharger d’achats ? Que de temps perdu !
Alors non, je n’ai plus envie d’aller à Lyon !
Je signe ce commentaire de mon propre nom et celui tout mon entourage qui pense comme moi. Et nous sommes nombreux !
Merci Madame pour votre témoignage qui sera publié dans le courrier des lecteurs de notre magazine de mars 2025.
Cordialement,
Marco
Je suis dans le même cas que vous et faire du shopping à Lyon relève d’un parcours qui m’épuise. Les écolos et le commerce cela n a jamais fait bon ménage.
pour vous on a fait la part dieu et des centres commerciaux de banlieue .
il y a 45 ans il y avait deux fois moins d’habitants a Lyon.
et Marco pouvait rouler en Rolls et non en smart
monsieur Collomb en a fait la ville de la démesure avec tous ses inconvénients.
les écolos essaient de réguler au mieux tout ça.
il.serait intéressant que les amis de Marco nous explique ce qu’il.feraient s’ils reprenaient la mairie en 2026
on attend encore leur première idée.
Effectivement ils n’ont pas d’idée. Comme la droite lyonnaise depuis 30 ans (« la droite la plus bête du monde »). Et c’est pas prêt de changer.
Monsieur Pol, je ne suis pas centenaire ! Il y a 45 ans j’habitais le Nooord. Alors, quand j’ai découvert Lyon en 1984, je l’ai trouvée MERVEILLEUSE !
Dès lors, à chaque opportunité, j’emmenais mes enfants, ma famille ou amis pour faire du shoping, des visites culturelles, etc. J’étais fière et prônais Lyon tout aussi belle que Paris.
Alors M.Pol, quand je parle de Lyon, cela n’a jamais voulu dire m’enfermer dans le centre La Part Dieu ou être parquée dans l’un des centres commerciaux de banlieue.
Peut-être allez-vous me répondre de la même manière, d’aller dans les hôpitaux de banlieue si problèmes de santé ?
Comment faire pour les personnes âgées, ceux à mobilisation réduite, etc, qui veulent ou doivent consulter des spécialistes dans Lyon ?
Comment faire avec une voiture CritAir interdit, avec des parkings à des centaines de mètres, des rues interdites aux voitures ?
Je suis pour l’écologie ( aménagement de parcs, de coins verdure), consciente qu’il y a de plus en plus de problèmes de circulation. Mais je ne suis pas pour les mesures extrêmes qui peuvent nuire et détruire tout l’attrait de cette très belle ville.
Je pense qu’il est temps de proposer de nouvelles solutions raisonnables pour rebouster et faire revivre Lyon dans son prestige !
Pol, le centre ville est peuplé de célibataires et de petites familles. Ils consomment peu et du coup le panier moyen baisse, c est mathématique, depuis que les familles ont quittées le centre ville le commerce decline, pour compenser le manque à gagner il faut donner aux Lyonnais et grands lyonnais l envie de revenir, sinon il n y aura plus que des fast food et de la fast fashion. Pas très écolo ça. Mr Collomb avait fait de Lyon une ville européenne attractive, maintenant la presqu’île est un village fermé avec des bobos radins et hautains qui veulent rester entre eux,.
Ce qu’il faut bien comprendre derrière ces mesures débiles et liberticides aux différents prétextes « écologiques », c’est que cela n’a absolument rien d’écolo. RIEN. Le but ? la création d’une ville que l’on appelle « VILLE 15mn » ou vous serez parqués, filmés, controlés et poussés à consommer ce qu’ils voudront que vous consommiez. Vous serez à 15 mn de votre travail, de vos loisirs, de vos courses, de vos amis, de votre famille… de tout ce qui occupera vos vies… Votre espace se réduira… Sorte de crédit social à chinoise… Plus de voitures, plus d’excursions et de petits weekends à la campagne ou à la montage… des voitures électriques avec des autonomies minables mais volontairement réduites à 150 km qui vous interdiront toute improvisation. Et puis un jour vous baisserez les bras… enfin, beaucoup les ont déjà baissé…
lieutenant ?????
mais vous decrivez l’armée française d’aujourd’hui .
c’est surtout que les gens n’ont plus assez d’argent pour acheter et profiter comme avant!