Je suis Kenya. Et vous ?
La tribune libre de Jérémie Bréaud
Dans quel monde vivons-nous ? En janvier dernier, nous avions fière allure en proclamant haut et fort « nous sommes Charlie ». Meurtris, atteints dans notre chair, abasourdis même par tant d’horreur, nous nous étions mis debout comme un seul homme pour dire aux terroristes que nous ne lâcherions rien face à cette ignominie.
La France avait mal mais elle avait su se montrer digne. Juifs, musulmans, chrétiens, athées, nous étions tous unis pour dire non à cette terreur. Les dirigeants de la planète célébraient à Paris le refus du monde libre de céder à la panique. Il y avait ce jour-là l’ « esprit Charlie », nous étions soi-disant « tous Charlie ». Près de trois mois après les évènements de Charlie Hebdo, que reste-t-il de cette union sacrée ? Le fait même de poser cette question résonne comme un échec. J’ai envie de crier « mais où est Charlie ? ». A-t-il tout simplement existé ?
Déjà, avec le drame de Copenhague mais plus encore avec celui du Bardo en Tunisie, nous avions ressenti que l’émotion populaire diminuait. Que dire alors de notre indifférence face au massacre de l’université de Garissa au Kenya ! 148 victimes, essentiellement des étudiants, c’est-à-dire l’avenir même du Kenya, ont été assassinées dans des conditions abominables. Le Kenya justement, pays chrétien à près de 80%, a-t-il mérité cette absence de réaction collective ? A travers le Kenya, c’est bien plus que le continent africain qui a été touché, c’est nous, c’est vous, c’est toi, c’est moi. Imaginez un seul instant cette même barbarie à l’Université Paris Dauphine ou à Lyon II…
Face au génocide dont sont victimes les Chrétiens d’Afrique et d’Orient, nous assistons impuissants avec ce sentiment que cela ne nous concerne pas vraiment. Il faut néanmoins saluer l’action de ceux qui luttent pour ne pas justement qu’on les oublie. Je n’ose rappeler la scandaleuse action de la RATP au nom de la sacro-sainte laïcité. A titre personnel, j’avoue que j’ai honte d’avoir attendu le massacre au Kenya pour me révolter. Un sentiment désagréable m’envahit et me pousse maintenant à me dire : « que puis-je faire ? ».
En tant qu’humain, j’ai le droit de m’indigner. En tant qu’élu, j’ai le devoir de faire bouger les choses. Lyon, capitale de la Résistance et de l’Humanisme, terre chrétienne qui a tant donné, réveille-toi, soulève-toi ! Aux côtés de ceux qui font déjà un travail remarquable, notamment le Cardinal Barbarin à Lyon, mobilisons les foules par une immense marche, sensibilisons les consciences par des rencontres interreligieuses ouvertes à la population, portons le message dans les média, utilisons la puissance des réseaux sociaux (…).
Je salue à ce titre l’initiative citoyenne prise sur Facebook et qui invite, sous réserve de l’autorisation préfectorale, à un large rassemblement ce dimanche 12 avril 2015 à 19h30 place des Terreaux. Quelle que soit notre religion, j’espère que nous y serons très nombreux. Ce sont des petites actions qui feront demain les grandes avancées. Aujourd’hui, nous sommes tous au service de l’Homme libre.
J’accepte l’idée que c’est facile de dire cela. J’anticipe même les réactions de ceux qui vont me dire que ce billet est un brin démago. Continuons alors ainsi et nous resterons les crétins d’Occident…
Jérémy Bréaud, élu UMP du 6ème arrondissement, le 7 avril 2015
Contribution publiée sur le site lyonmag.com
0 commentaires