Pépins d’Orange

22 décembre, 2010 | TRIBUNE LIBRE | 4 commentaires

Par Justin Calixte

 

Alors que France Telecom nous saoule de spots TV nous expliquant que la vie change avec Orange ; alors que les moutons de Panurge que nous sommes se précipitent dans leurs boutiques pour passer à l’Orange, je vous propose cette chronique qui, je l’espère, vous empêchera de vivre un enfer.

 

France Telecom est devenu définitivement célèbre grâce au dévouement incommensurable de ses salariés qui n’ont pas hésité à se faire hara-kiri pour faire un peu de pub à leur entreprise et contrer ainsi à peu de frais les campagnes télévisuelles de leur concurrents SFR, Bouygues et autre Free.

 

Après la multiplication des suicides chez les collaborateurs de France Telecom, on pourrait assister prochainement à des suicides supplémentaires, cette fois-ci chez les clients d’Orange, qui la trouvent amère.

 

La petite histoire malheureusement très compliquée qui vient d’arriver à l’une de mes amies montre qu’« avec Orange, la vie change » – hélas – mais aussi que Kafka n’est pas mort.

 

Le 1er octobre, mon amie (appelons-la Clémentine) souhaite s’offrir un i-phone. Comme elle possède une ligne fixe France Telecom ainsi qu’une live box orange (internet + téléphone illimité), elle se dit qu’il existe peut-être des forfaits regroupant tout les services chez le même opérateur.

 

On lui conseille un forfait « open », qui doit être particulièrement juteux puisque depuis sa création les actions France Telecom ont beaucoup progressé. Les analystes de la Bourse expliquent que cette embellie découle de la vente massive de ces contrats Open.

 

Clémentine retourne chez elle. Tout baigne pendant 15 jours. Soudain, patatras, sa ligne fixe France Telecom est coupée. Elle essaye de joindre un des numéros d’appels. On lui dit tout et son contraire.

 

Le lendemain elle se rend à la boutique Orange du Pérolier à Ecully. Elle attend son tour. Une heure. Elle explique. La personne d’Orange ne comprend pas. Apelle quelqu’un d’autre qui lui promet que dans 3 jours tout sera rétabli.

 

5 jours après. Toujours rien. Ce qui est embêtant car cette ligne fixe est reliée au système d’alarme de la maison et permet d’acheter des films ou des matchs sur Canal +.

 

Nouveau coup de fil. L’interlocuteur ne sait pas. Retour à la boutique Orange. 1 heure d’attente. On lui explique que la demande de ligne fixe a été refusée car elle possède un contrat open. Il faudrait qu’elle annule ce contrat et en choisisse un nouveau. Il faut que cette demande soit approuvée par le responsable de la boutique. Elle choisit un nouveau contrat. «  Dans 3 jours, tout ira bien ! » Entre temps, on lui demande de rendre sa live box précédente ce qui bien-sûr la privera d’Internet.

 

Elle retourne chez Orange. Une heure d’attente. « Revenez demain, le responsable n’est pas là ». Elle revient le lendemain après avoir pris un Lexomil. Le responsable lui assure que le contrat « open » prendra fin le 15 novembre et que d’ici la, il n’y a rien à faire. Le 15 novembre, elle aura à nouveau sa ligne fixe, elle n’aura plus Internet, ni le téléphone illimité. A ce moment là seulement, elle devra retourner à la boutique Orange et faire redémarrer sa demande de forfait Internet.

 

Clémentine n’en peut plus, elle décide de ne pas se suicider mais part en vacances.

 

A son retour, le 15 novembre, rien ne fonctionne. Clémentine retourne à la boutique Orange. On appelle une nouvelle fois le responsable qui appelle le siège de France Telecom. Il s’arrache les cheveux. Il ne comprend rien à ce que lui explique l’experte de France Telecom. Kafkaïen ? Ubuesque, en tout cas.

 

Finalement, 2 jours plus tard, la ligne fixe fonctionne. Mais toujours rien du coté d’Internet.

 

Au 12 décembre, Clémentine est retournée 4 fois chez Orange. Elle ne dispose toujours pas de son nouveau contrat Internet et n’a toujours pas reçu de live box.

 

« La vie change avec Orange ». C’est rien de le dire. Clémentine n’en peut plus. Si la vie des salariés de France Telecom semble être devenue un enfer, c’est pire pour leurs clients. Car, parlez-en autour de vous, vous vous apercevrez que ce cas est loin d’être unique. On savait que sur la route, il était dangereux de passer à l’orange. C’est encore plus vrai dans le domaine de télécommunications. Au point de voir rouge.

 

PS : Aujourd’hui même, ce 17 décembre, Clémentine me signale qu’elle est allée récupérer sa nouvelle live box. De retour chez elle, elle découvre qu’on a omis de lui proposer le combiné pour le téléphone illimité. On lui a remis un petit livret orange avec pour titre « Avec Orange, c’est bon de pouvoir compter sur quelqu’un ». Décidemment, on ne manque pas d’humour chez France Télécom. Clémentine retournera à la boutique Orange. A suivre…

 

 

4 Commentaires

  1. Christophe

    Je compatis avec Clémentine car j’ai vécu la même épreuve. Client chez FT depuis 20 ans (fixe, mobile, Internet) je décide en septembre de prendre Internet Pro à la place du résidentiel. 15 jours après, la panne. 14 appels au SAV + 3 déplacements à la boutique, 2 visites de technicien, 4 courriers = 50 jours sans Internet avec 4 causes différentes annoncées sans résolution du pb. Mais les factures arrivent bien … La pub Orange Pro c’est « Le sens du service » ? Ah bon. Bilan, j’ai résilié mon contrat Internet chez FT. Il parait que ce n’est guère mieux ailleurs, alors « Alea iacta est » …

    Réponse
  2. spont

    Moi je croyais que ça voulait dire « partout » … Eh bien ce n’est pas vrai du tout ! Attention la clé 3G, elle fonctionne où elle veut…

    Réponse
  3. dom

    Bonjour, plus de fixe pendant un an ….je n’ai pas voulu lâcher face à FT. Cliente depuis un bon nombre d’années portable, internet et fixe à quelques points près dans le as de clémentine ! Un an sans téléphone ni internet je n’ai pas lâché des factures erronées, un service commercial qui dit ok courrie à l’appuj, le service contentieux qui s’en mêle en douce et détruit la ligne…vous l’avez dit kafkaïen…et impossible de joindre quelqu’un alors à tête dure j’ai fait pareil….

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 21 novembre

Sainte Cécile


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…