Quand la Métropole de Lyon communique sur ses chantiers, elle ose tout ! C’est même à ça qu’on la reconnaît…

16 décembre, 2024 | TRIBUNE LIBRE | 8 commentaires

Texte : Grégory Bruno Sur un panneau de chantier des Voies lyonnaises (ce futur réseau de pistes miracles) érigé à la Guillotière avec la bénédiction du maire de Lyon, le président de la Métropole s’adresse à nous.

En substance : « Je vous prie de bien vouloir nous excuser pour la gêne présente et à venir occasionnée par les travaux ; par avance, merci de votre compréhension. Bonne journée et surtout, bonne route malgré tout ! ». Mais en homme de synthèse (on l’aime aussi pour ça), Bruno Bernard a trouvé la formule un peu longuette.

Et prié les « créatifs » de son pléthorique service communication de faire plus court. « Inutile de consulter une agence, on fait ça en interne ». Car le président écologiste, outre l’esprit de synthèse, a la préoccupation constante de la bonne gestion des deniers publics, ce qui explique que sa collectivité est dans le rouge et qu’il doive suspendre des travaux en 2025.

> Lire aussi : Quand la gerbe de Grégory Doucet arrive après la bataille

Il faut voir comme on nous parle

Des créatifs, Dieu sait que le service Com métropolitain n’en manque pas. On dit même que l’un d’eux est l’auteur du nom choisi pour le périodique de l’institution : Met ‘. En français, même avec une apostrophe, prononcer « Mais » ou « Mèèè ! ».

C’est dire le niveau. Et c’est ainsi qu’en lieu et place de la formule présidentielle alambiquée, les communicants maison ont pondu : « Pardon si ça vous gonfle ».

Quoi, quoi, qu’est-ce qu’il y a ? Oh, chochotte !, elle est toute choquée… Moi, je trouve ça très bien. Grossier, vulgaire, parfaitement irrespectueux…, bref dans la lignée logique et cohérente de la considération des édiles écolos à notre égard.

Car enfin, si l’on revient à la genèse, qu’en est-il ? Tout le monde est d’accord, même les taxis, pour réduire l’emprise de la voiture en ville. Mais il y a la manière d’y parvenir. Mettre en place une réelle alternative à l’usage du véhicule individuel. Insignifiante à ce jour.

La conduite des projets, le lancement et le déroulement des chantiers : actuellement, tous concomitants, sans réelle concertation, violents, brutaux, cause de plusieurs accidents mortels à Lyon même, au mépris des automobilistes contraints, des commerçants qui peinent à se faire livrer et voient fondre leur clientèle (comme Argenson) donc leur CA, des entreprises en général, des habitants – non écolo-bobos – dans leur majorité, qui n’en peuvent plus et j’en passe parmi ceux, non Lyonnais, qui, autrefois, venaient à Lyon…

C’est trop demander que d’être poli 

Alors, un peu plus, un peu moins, « Pardon si ça vous gonfle », où est le problème ? Vous me direz, aux écolo-gaucho qui nous « gouvernent », on ne demande pas d’être polis ; à l’impossible, nul n’est tenu. Mais ils pourraient au moins être corrects. Et réserver leur vocabulaire de « bourrin » à l’usage interne. Par exemple, on peut imaginer une conversation très privée entre le président de la Métropole et le maire de Lyon. Cela donnerait à peu près ceci.

– Bruno Bernard (BB) à Grégory Doucet (GD) : « ça te gonfle, toi, les chantiers anarchiques dans ta ville ? »
– GD : ben ouais, mais pas comme tu crois, c’est plutôt agréable, si tu vois ce que je veux dire…
– BB : moi pareil. Mais quand même, et les caisseux, ceux qui peuvent pas faire autrement que de rouler en bagnole ?
– GD : c’est toi qui me dis ça ? T’es gonflé. Moi, les caisseux : rien à branler ».

Comme ça, au moins, ce serait franc.

Vous voyez, moi aussi, je sais faire ; la grossièreté, la vulgarité, l’irrespect sont à la portée du premier venu.

Mais le président de la Métropole et le maire de Lyon sont-ils censés être les premiers venus pour se croire autorisés à nous parler sur ce ton ?

Voilà ce que je pense. Et pardon si ça les gonfle.

La réaction de Gilles Gascon, maire de Saint-Priest


8 Commentaires

  1. pouby

    C’est dommage de signer d’un pseudo et de ne pas avoir le courage de ses opinions.

    Réponse
    • Grégory Bruno

      Vous êtes placé (e ?) pour le savoir, n’est-ce pas Pouby…

      Réponse
    • Cybermeu

      Rdv aux prochaines élections…

      Réponse
  2. BAUDINAT

    Encore une marque de mépris envers les Lyonnais. L électorat de Mr Doucet va vieillir , être victime de maladies ou d accidents comme tout le monde et un jour ou l autre ces soumis au grand gourou de la pédale ne pourront plus faire de vélo ou prendre des transports en communs inadaptés aux PMR, ni trouver une place de stationnement PMR, pensez long terme c est écolo! Cela évitera de tout reconstruire .La population de la métropole et de Lyon en particulier est vieillissante. Le vélo c est pour une minorité. Bâtissez pour la majorité des Lyonnais au lieu de détruire pour une frange minoritaire de la population qui est votre électorat

    Réponse
  3. Lionpipol

    Le mépris vient d’abord des automobilistes périurbains qui polluent les Lyonnais depuis des décennies. Vroom-vroom ma pollution dans ta rue.

    Réponse
    • BAUDINAT

      les automobilistes périurbains font vivre les commerces de la presqu’île, c est pas les bobos qui résident en centre ville qui remplissent les tiroirs caisses !!!

      Réponse
    • BAUDINAT

      Une presqu’île sans parking et sans voitures c est la fin du commerce en centre ville. Qui fait marcher le commerce en presqu’île? les familles qui viennent de la périphérie et qui remplissent leurs coffres de voitures d achats et vu le volume impossible de prendre les transports en communs pour eux.

      Réponse
  4. BAUDINAT

    Avis aux électeurs de Mr Doucet : lorsque l on réside en ville il faut accepter les voitures, tout comme il faut accepter le chant du coq et le bruit des tracteurs à 5 h du matin lorsque vous vous exilés à la campagne!. Qui consomme et fait marcher le commerce ? les familles qui remplissent leurs coffres de voitures avec leurs achats, ce ne sont pas les bobos qui vont acheter leurs 100gr de quinoa en vrac en vélo qui remplissent les tiroirs caisses !!! les voitures sont de plus en plus propres et silencieuses alors augmentons les voies de circulation , créons des parkings pour relancer le commerce. Certaines villes remboursent le parking aux consommateurs, c est ce qu’il faut faire à Lyon. l électorat de Mr Doucet ne représente pas la population lyonnaise. De plus le climat lyonnais n est pas celui du sud, on est tellement mieux dans sa voiture bien au chaud plutôt que d avoir froid à pieds ou en vélo.. Vous ne sauverez pas la planète avec des vélos. Les précédents maires voulaient faire de Lyon une capitale européenne, là c est l inverse, Mr Doucet a fait de Lyon un village de bobos, on va finir par leurs lancer des cacahuètes !!!

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

mercredi 18 décembre

Saint Gatien


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…